Aller au contenu

DÉFIS FANTASTIQUES Le Jeu de rôle - livre de base


Yaztromo

Messages recommandés

  • Grand Sorcier

Bon, on en a déjà parlé à plusieurs endroits, mais il est temps d'ouvrir un thread unique sur les remontées des souscripteurs et acheteurs sur le premier livre de la gamme DF-Jdr, publié le 14 mars 213.

Remontées positives et négatives.

Même si évidemment ce seront plus les négatives qui seront susceptibles de faire avancer les choses, en nous permettant d'améliorer notre travail dans tout nouveau produit. Qu'il s'agisse d'un simple errata, voire d'une réédition (si un jour la question devait se poser), ou d'un autre livre.

Pour autant, les flatteries ça fait toujours plaisir, donc ne vous gênez pas non plus. 😁

Merci par avance pour toutes vos remontées, qu'elles soient générales ou ultra-détaillées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la mise en page et les illustrations, les anciennes bien sûr mais aussi les nouvelles, j'ai relevé une paire de coquilles mais rien de grave, je les listerai ici si vous voulez.

C'est du très beau travail sur la forme, et bien que je n'ai pas tout lu, je sens déjà que c'est aussi du bon travail sur le fond.

Je regrette peut être le manque de description de lieux, mais je me doute que des choix ont dû être fait, ainsi que certaines "obligations" j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

Je n'ai qu'à peine pu feuilleter le livre et commencer sa lecture approfondie. J'éditerai donc au fur et à mesure des découvertes :

1er contact :

Le livre est très épais. La couverture très belle, parfaitement dans l'ambiance. Un peu souple, pour être franc, ça m'a surpris au premier abord. Et une fois en main, on oublie, ce n'est pas gênant. Cela dit, je suis très maniaque, je n'ouvre jamais ce genre de livre à plus de 9° (oui, mais je me soigne).

Je retourne l'ouvrage et découvre cette splendide illustration qui a été mon premier contact avec les LDVELH il y a de nombreuses années : la Manticore des Collines Maléfiques ! Joie. Nostalgie.

Feuilletage (?) :

Le texte est aéré, très lisible, avec une bonne mise en page, au service de la lecture. La police est belle et lisible (j'ai beaucoup aimé la mention de la police libre au début, détail d'importance).

Les illustrations parsèment bien l'ensemble. Les parties ont l'air bien découpées et s'enchainent facilement. La campagne a l'air d'être un sacré morceau ! J'ai hâte de m'y plonger, mais ce sera pour plus tard.

Première lecture (enfin début de première lecture, c'est que j'ai pas mal de boulot aussi) :

Les pages de titres / remerciements / crédits sont classiques, mais claires. Souvent, elles sont rebutantes car la dactylo est trop serrée. Là ce n'est pas le cas. On a envie de les lire. Ça commence bien !

Le préambule est bien senti. Pas trop long, il passe comme il faut sur les Livres-Jeux et permet de mettre un pied dans le livre. On voit tout de suite que les illustrations seront à l'honneur, bien intégrées, à vocation nostalgique. On remarque régulièrement des dessins qui nous ont accompagnés dans nos lectures d'il y a longtemps et ça fait du bien ! C'est jouissif.

Le sommaire, classique, rien à dire.

L'introduction : et là, c'est la claque ! J'adore le concept. On lit les 3 pages des règles de base (présentation du jeu) en quelques minutes, ça rappelle au passage clairement dans quel univers on est (argh, j'ai raté mon test d'habileté !). Tout ça coule très facilement (notez que je n'avais pas lu AFF avant aujourd'hui, je découvre donc le système) et semble dynamique.

Puis le scénario d'introduction ; le Puits. J'aime décidément ce concept de se jeter dans la mêlée avec à peine une idée de petites règles ultra-simples et quelques personnages pré-tirés. Ce scénario est en effet jouable après une demi-heure. C'est vraiment bien foutu (et j'aime les plans). Après, c'est certain, on a là un classique PMT (Porte-Monstre-Trésor). Mais ça fonctionne ! Je ne l'ai pas fait jouer, mais j'ai aimé me promener virtuellement dans ces dédales souterrains. Pousser une porte et découvrir ce qui se cache derrière... Oh, une taverne ! Oh, un piège ! Oh, un ogre ! Ce scénario place les jalons de l'ouvrage, notamment au niveau ambiance et illustrations. Plaisant. Classique mais plaisant.

On arrive à la page 28 et le début des règles principales. J'ai arrêté là, grosse journée à venir, mais nul doute que je continuerai sans tarder.

Vous l'avez compris, pas de critique pour le moment (aspect général, prise en main et premier chapitre). J'avais un peu peur, car j'ai attendu ce bouquin avec énormément d'enthousiasme, avec les risques de désillusion que ça implique. Eh bien pour le moment, point de désillusion ! L'enthousiasme demeure, l'émerveillement de la découverte perdure.

Une bien belle réussite,

et de chaleureuses félicitations à l'équipe !

Beau boulot. Chapeau bas.

[EDIT 1 : lecture de la partie "création de personnage"]

Je n'ai malheureusement pas eu trop de temps cette semaine, beaucoup de malades, tout ça. Mais j'ai quand même épluché la création de persos.

 

J'ai pris du bon temps, ce faisant. J'aime toujours cette partie dans un JdR que je découvre. J'aime m'imaginer lancer des dés, écrire fébrilement dans les petites cases, penser à mon avatar qui se construit sous mes yeux. Et j'ai retrouvé ce plaisir ici. Le chapitre est bien construit et progressif. Les listes de talents et de compétences sont assez complètes pour donner une idée des possibilités, sans être soporifiques. Elle restent ouvertes, précisant bien qu'il est possible, voire bienvenu, d'en ajouter d'autre selon les campagnes.

 

Le choix entre la race du personnage est également bien abordé : on comprend vite qu'il y a des avantages et des inconvénients à chaque choix. Que même si choisir un elfe peut paraître séduisant, il se débrouillera quand même moyennement en langage commun et fera tâche dans pas mal d'environnements. Bref, le tout est amené de façon sobre et sans lourdeur (on saisit globalement quel genre de conséquences auront nos choix sans avoir à lire au préalable des pavés de règles. Et ça, c'est chouette).

 

Encore un bon point, donc. En revanche, j'ai buté sur une ou deux mini-coquilles, mais c'est inévitable dans un ouvrage de cette ampleur (Cf. l'édition 3e anniversaire de l'Appel de Cthulhu 6e édition chez Sans Détour, qui est un livre vraiment somptueux, tout en quadrichromie, mais parsemé de belles coquilles).

 

 

Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de poursuivre ma découverte par les règles complètes.

Modifié par MastaDaddy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme MastaDaddy j'ai lu le debut jusqu'au moment ou on commence a creer ses persos avec choix de races et autres...

Le seul bémol que j'ai vu en feuilletant le livre c'est les cartes qui sont trop sombres et donc illisibles de ce fait. (Dommage vu que le fichier a été revu et corrigé plusieurs fois, ou alors est ce du a l'impression papier ?)

Sinon RAS pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier
Bonjour
Bienvenue ici Albatur !
Le seul bémol que j'ai vu en feuilletant le livre c'est les cartes qui sont trop sombres et donc illisibles de ce fait. (Dommage vu que le fichier a été revu et corrigé plusieurs fois, ou alors est ce du a l'impression papier ?)
C'est effectivement dû en grande partie à l'impression papier. Les illustrations couleur sortent trop sombres aussi, mais c'est vrai que le pire ce sont les cartes.

Ce n'est donc pas de notre fait... sauf que les fichiers de départ sont peut-être déjà un peu trop sombres.

Et par ailleurs, il y a un autre souci avec la carte de Titan : la pliure fait qu'on ne voit pas la partie centrale (là aussi alors qu'on aurait dû anticiper).

Oui une version PDF de la carte pourrait être pratique, c'est en effet super sombre.
Pour la carte Titan au moins, on va quand même y réfléchir, car je reconnais que c'est dommage.

Bon, ceci dit, le prochain livre c'est Titan... l'atlas !

Et en VO, on retrouve la carte de Titan dans le livre de base ET Titan. Nous ferons donc de même, et peut-être en essayant non seulement de proposer une version plus claire (et sans partie masquée) mais peut-être même couleur.

Idem pour les 3 continents.

En attendant, vous avez déjà la carte d'Allansia couleur, en format A2, imprimée sur vinyl (ça rend très bien !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec les autres, effectivement les cartes sont trop sombres. Ce qui est bien c'est que vous êtes déjà au taquet pour essayer de rectifier ça dans le prochain volume.

J'ai un exemplaire de la carte plastifiée en couleur grand format, et effectivement, elle est bien plus lisible.

Sinon, comme je l'ai posté sur La Taverne des Aventuriers, pour l'instant ... le côté sombre des cartes est le seul point négatif que j'ai trouvé ! Agréable à lire, belle mise en page, riches illustrations, règles old school simples mais complètes, bon background sur les dieux, j'ai l'impression que c'est un JDR idéal pour les débutants comme pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête.

Il me reste encore quelques jours pour le décortiquer complètement. Mais pour l'instant, au niveau de "l'ambiance" du bouquin, ça donne vraiment envie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ben comme les copains le disent, que ces cartes sont sombres!!! j'aurais adoré pouvoir montrer la carte de titan à mes joueurs, mais c'est vrai que là, avec la reliure (je hais ce type de reliure, ça me rappelle les premiers bouquins descartes pour l'appel de cthulhu, et ils ont mal fini...) c'est pas possible... je continuerai donc avec mes vieilles cartes de "titan"...

sinon, vraiment que du bon. EXCELLENT (j'insiste) travail de maquette, qui fait que le livre est toujours agréable à lire, aéré et tout, donc bravo! j'en suis au scenario d'initiation, j'ai survolé la partie créa de perso (je me demande d'ailleurs si elle est récapitulée sur une seule page, ça pourrait être pratique)

j'ai hate de lire la suite, et vos prochaines publications.

au delà de l'aspect nostalgique du jeu, de l'attente et tout, vous avez fait un tres joli premier ouvrage. vivement la suite! oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Merci pour les félicitations.

Pour ma part, je ne pensais pas que le livre serait si rigide et difficile à ouvrir, mais avec l'épaisseur atteinte, j'aurais pu m'en douter. Et donc la carte de Titan, déjà qu'elle est sombre, en pâtit pour la lecture.

La question du type de reluire va peut-être se reposer pour la suite, même si du dos cousu était trop cher pour nous pour un 1er livre (et ce malgré le succès des souscriptions).

Une feuille de synthèse de création de personnage serait une excellente idée. Si tu te sens d'en proposer une (ou quelqu'un d'autre), elle serait la bienvenue en pdf gratuit sur notre site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

Tiens, je rebondis sur la carte, avec peut-être une idée... Ou une base de travail. Enfin, my 2 cents, quoi ;-)

Ayant fait beaucoup d'associatif dans mes "jeunes" années, je sais qu'on est toujours à la recherche de petites choses pour à la fois faire plaisir aux membres de l'asso, et en faire venir de nouveaux.

Constatation 1 : la sortie du livre fait venir pas mal de monde sur ce forum.

Constatation 2 : une carte serait fichtrement la bienvenue pour beaucoup de monde.

Constatation 3 : il ne faut pas télescoper la carte plastifiée d'Allansia qui devrait arriver prochainement avec un simple pdf téléchargeable.

Il pourrait être intéressant sur tous les tableaux de proposer une carte noir & blanc globale, moyennement voire peu détaillée, mais dans le style hand-made. J'ai par exemple sous les yeux la carte du Kalkhabad des Collines Maléfiques. J'adore ce style qu'on retrouve en prime dans beaucoup de LDVELH.

Une carte comme ça demanderait sans doute moins de travail qu'une carte couleur détaillée comme celle qui apparaît ici (et que j'aurai très bientôt la chance d'admirer en vrai) : /scriptarium.org/store//allansia-map-tmp-2/. Cette petite carte N&B, donc, serait facilement lisible et photocopiable à l'usage des joueurs. En outre, je suis convaincu qu'elle remporterait un vif succès auprès des vieux nostalgiques que nous sommes presque tous.

Je propose ça, mais avec mon innocence toute fraîche.

Une carte de la sorte pourrait ne pas être trop coûteuse à produire si l'on trouve un illustrateur talentueux et passionné. Elle pourrait ainsi être proposée en téléchargement sur le site, accessible à tous (option 1). Ou alors en téléchargement réservé aux membres (option 2, en guise de bonus d'adhésion).

Il est également possible de la "monétiser". Par exemple en pdf débloqué sur un don de, mettons, 1 ou 2€.

Enfin je suggère juste ça comme ça, puisque ça m'est venu en lisant les commentaires ici. Je serais bien incapable de commettre un tel dessin, n'étant absolument pas assez talentueux pour proposer de mes doigts autre-chose qu'une sorte de dessous de verre à peine sortable pendant la fête de la bière de Biritanti. En plus, j'ignore si les licences de Scriptarium permettent de faire cela. Mais voilà pour ma maigre idée.

Je retourne à ma lecture, pas pu avancer des masses cette semaine. Mais j'ai quand même mis à jour mon post (lecture de la création de personnages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Merci d'avoir signalé cette coquille, Albatur.

J'ai mis en place un fichier en interne qui répercute toutes les remontées de ce type, pour faire un erratum ou des corrections de réédition éventuelles.

Concernant la carte de Titan, bonne nouvelle : une version très éclaircie a été faite, elle est en cours de finalisation pour une édition en pdf téléchargeable (gratuitement bien sûr) sur le site defisfantastiques.fr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, rapidement ...

J'ai vu aussi 2 ou 3 coquilles pour le moment, autant dire qu'il y en a très peu par rapport à d'autres ouvrages de JdR ...

Bon j'aurai dû les noter aussitôt, je le savais !

En voici une p.68 - une parenthèse est utilisée à la place des guillemets.

Dans Escamotage : ou même faire " apparaître )

(et bravo pour la décision de proposer la carte en pdf !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recopie ici la petite présentation que j'ai postée le 29 Mars dans la rubrique JDR de la Taverne des Aventuriers, afin d'expliquer un peu aux forumers curieux ce que ce livre était :

Défis Fantastiques le JDR présente sur 34 pages les règles du JDR inspiré des DFs, un scénar d'introduction, et une grosse campagne (donc plusieurs aventures qui se suivent pour un groupe d'aventuriers, mais je ne préfère pas la lire pour l'instant).

On y trouve une légion de petites ou grandes illustrations tirées des ldvelhs ou des JDR en VO, dont beaucoup sont inédites en VF, où R.Nicholson et J.Blanche sont très bien représentés. Toutes sont très bien utilisées (et illustrent vraiment le texte correspondant).

C'est plutôt un régal pour les yeux car en plus, la maquette est agréable à lire. Pour continuer sur la forme il y a non seulement un index (souvent absent des JDR), mais aussi le texte qui n'hésite pas à nous donner le n° d'une autre page concernant le même point de règles : les deux sont très pratiques. Le bémol déjà signalé est dans les cartes de Titan qui sont trop sombres à l'impression.

Sur le JDR :

il s'agit d'un JDR old school qui permet donc à plusieurs joueurs de "vivre ensemble" des aventures dans l'univers de Titan. Old school car créé en Grande-Bretagne en 1989, et loin de l'inflation de règles complexes qui se sont multipliées comme chez D&D. Toutefois, le jeu a reçu un joli coup de lifting niveau règles avec des ajouts judicieux, sans dénaturer le côté old school justement. Ce JDR est fait pour s'amuser : les règles ne sont pas prise-de-tête, on est déjà familiarisé un petit peu avec elles car elles s'inspirent des DFs et de Sorcery, tout en y incorporant des améliorations. Enfin où pourra y découvrir la géographie de Titan, son histoire, ses figures marquantes, aussi bien que sa trentaine de Dieux en détail (excellent passage d'ailleurs). Il y a également un bestiaire de base, des conseils, des listes d'objets, de trésors, etc ... C'est un JDR "tout en un" : on peut commencer à jouer avec ce seul ouvrage, et ça c'est très bien.

Sur les règles :

Elles sont simples et n'utilisent que deux dés à 6 faces. On peut créer son héros/héroïne qui sera d'une de ces 3 races : Humain, Elfe, Nain, qui chacune a de petits bonus raciaux différents.

On répartit 8 points à un pool de 4 caractéristiques Habileté, Chance, Endurance, Magie, qui commencent à des niveaux différents.

Fini le tirage aléatoire désastreux des DFs, c'est donc une très bonne chose.

Ensuite on a 12 points à répartir dans des compétences qui appartiennent à 5 groupes différents : Combat, Mouvement (Athlétisme), Discrétion (Roublardises), Connaissances, Magie.

Le joueur peut donner plusieurs profils différents à son héros, guerrier, voleur, archer, mage, sorcier, prêtre, en fonction des compétences qu'il privilégie.

Puis on donne à son personnage un Talent "unique" (un peu comme un don dans D&D), à choisir dans une liste assez bien équilibrée et pas trop puissante.

Les règles d'armes et d'armure sont une vraie amélioration par rapport aux DFs : elles nécessitent le lancer d'un D6 pour chaque arme qui a sa propre table de dégâts, idem pour l'armure. Cela rajoute donc 2 jets de dés à chaque assaut, ce qui rallonge un peu la durée des combats, avec davantage d'incertitude, et c'est tant mieux. Bref, nous avons enfin un système cohérent d'arme et d'armure que les DFs n'avaient pas, et qui reste simple.

Si un joueur décide de mettre des points dans une des 3 principales compétences de Magie, le joueur peut opter pour soit la Magie Supérieure, soit la Sorcellerie, soit la prêtrise :

- La Magie Majeure est pour ceux qui souhaitent incarner un mage façon "Citadelle du Chaos", mais avec des différences :

ils ont un pool de PM (Points de Magie) dans lequel ils puisent pour lancer des sorts qu'ils connaissent.

- La Sorcellerie reprend les mêmes règles que Sorcellerie de S.Jackson : objets parfois nécessaires, coût en PE, etc ...

- La Prêtrise est assez intéressante car elle permet d'avoir 4 petits pouvoirs par jours (dont un de guérison) quasiment sans investissement.

Les pouvoirs varient selon le dieu choisi. Et on a le choix, puisque l'on peut enfin avoir un descriptif de la trentaine de Dieux rencontrés sur Titan au fil des ldvelhs.

Le vil optimisateur que je suis a essayé de trouver quelques failles dans le système (Habileté toujours primordiale, mais c'est pour tout le monde pareil), une combinaison intéressante pour créer un perso puissant, mais non, il n'y a pas de perso hyper-puissant ou de combo tueuse, plein de voies sont intéressantes et beaucoup se valent.

Il y a bien quelques petits défauts quand même dans les règles (Habileté toujours primordiale ; guerrier un peu désavantagé par rapport au prêtre-guerrier, mais c'est facilement corrigeable), et j'en reparlerai en détail plus tard.

Mais globalement, on sent vraiment un jeu rapide d'accès, fun, idéal pour ceux qui voudraient débuter dans un JDR. Grâce à son parfum old school, il plaira aux amateurs de ldvelhs qui voudront se replonger dans cette ambiance.

Il a séduit aussi le vieux dinosaure du JDR que je suis (et qui a pourtant joué à des JDR bien plus complexes) par sa fraîcheur.

Je crois que je suis fan...

Modifié par VIK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

huhu la carte est sur le site officiel, terminé de devoir ouvrir son livre à plus de 9° 😉

http://www.defisfantastiques.fr/213/4/5/telechargez-la-carte-de-titan-en-pdf/

Merci à vous !

- question : si je commande la carte d'Allansia, et j'ajoute l'écran en précommande - je reçois la carte aussitôt, puis l'écran en mai ? Ou tout d'un coup en mai ? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pourrait être intéressant sur tous les tableaux de proposer une carte noir & blanc globale, moyennement voire peu détaillée, mais dans le style hand-made. J'ai par exemple sous les yeux la carte du Kalkhabad des Collines Maléfiques. J'adore ce style qu'on retrouve en prime dans beaucoup de LDVELH.

Une carte comme ça demanderait sans doute moins de travail qu'une carte couleur détaillée comme celle qui apparaît ici (et que j'aurai très bientôt la chance d'admirer en vrai) : /scriptarium.org/store//allansia-map-tmp-2/. Cette petite carte N&B, donc, serait facilement lisible et photocopiable à l'usage des joueurs. En outre, je suis convaincu qu'elle remporterait un vif succès auprès des vieux nostalgiques que nous sommes presque tous.

Je suis d'accord : mieux vaut une bonne carte en N&B à l'ancienne qui soit bien lisible : cela ne me choquerait pas du tout dans le livre.

Suggestion qui concerne d'éventuels supplément et va à l'inverse des standards du marketing:

Le 4è de couverture représente traditionnellement le résumé du contenu de l'ouvrage, et est en couleur.

Je me dis qu'une grande carte couleur sur le 4è de couverture éliminerait certes le résumé, mais serait super pratique : il suffit de poser le livre sur la table au verso et on a une belle carte en couleur toujours accessible : une sorte de "2 en 1"

Visuellement ça innove en rompant les codes habituels et ça "pourrait en jeter" : une belle carte d'après moi pourrait être aussi vendeur que le résumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.