Aller au contenu

DF éditions 2017 Illustrations Vlado Krizan


Coldmeat242

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir un sujet à propos des illustrations des dernières éditions des DF car je n'ai trouvé aucun commentaire à ce propos sur le web (j'ai peut-être mal cherché...)

Suis-je seul à trouver ces nouvelles boutures absolument...euh...pas adaptées du tout, ou bien suis-je très mal intégré dans cette nouvelle génération :-) ?

Ces nouvelles images ne sont pour moi qu'un copié collé minimaliste absolument sans saveur et dénaturant totalement le côté épique craspouille médiéval de ces DF.

J'avais envoyé un comparatif ancienne/nouvelle  illustration de " La Citadelle du Chaos" sur la page de publication de Gallimard jeunesse espérant avoir un retour de quelques passionnés ou même éventuellement de Gallimard, mais personne ne semble s'y intéresser.

Je trouve que l'esprit des DF a totalement été détruit par ces nouvelles images. L'ambiance complétement évaporée au point qu'aucune illustration aurait été plus satisfaisant.

Vous l'aurez compris je suis déçu, très déçu, et heureusement que j'ai toutes les autres éditions de ces livres que j'affectionne au plus au point.

"Le Sorcier de la Montagne de Feu", La Citadelle du Chaos", La Cité des Voleurs", "la Forêt de la Malédiction", l'Anneau des Serpents de Feu", "Le Fléau du Titan"... Arrêtez s'il vous plait de sacrifier tant de belles images pour ces dessins si minimalistes.

Heureusement certains sont passés à côté du désastre, "La sorcière des Neiges", La créature venue du Chaos", "l'épreuve de Champions".

Est-ce que la prochaine fournée, si il y en a une, aura le droit de garder les illustrations originales, voir celles manquantes éventuellement par rapport aux V.O, ou bien seront-elles également remplacées par ces choses insipides ?

J'aimerais beaucoup si possible avoir vos avis à toutes et tous de la communauté Scriptarium. Je joints deux exemples de ce que je viens de vous décrire en image...soyez nostalgiques aventuriers ! OU rigolez du passé au choix ;-)

P.S : Je suis nouveau sur le forum et je profite de ce message pour acclamer le travail remarquable de votre maison d'édition !!  

 

 

Cité des Voleurs 62.jpg

Cité des Voleurs 62VK.jpg

Sorcier Montagne 1.jpg

Sorcier Montagne1 VK.jpg

Modifié par Coldmeat242
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Il me semble avoir lu pas mal de gens donnant leur avis sur ces illustrations. Et la plupart rejoignaient ce que tu exprimes.

Il paraît que Gallimard Jeunesse a entendu les critiques des fans et pris conscience que beaucoup trouvaient que ces nouvelles illustrations toutes en à-plats gris étaient fades et plates et que, contrairement à celles d'un Russ Nicholson par exemple, elles ne favorisaient pas l'immersion.

C'est pourquoi le directeur de la collection a décidé de prendre un virage éditorial assez raide et de faire illustrer les prochaines rééditions par Edika.

Information sous réserve, à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edika, Olalala effectivement c'est un virage sévère, j'aime beaucoup son travail mais du coup les DF vont dégager une saveur façon Munchkin . Ceci dit ça pourrait plaire à Steve Jackson  et dans tous les cas c'est un très bon illustrateur alors pourquoi pas ça pourrait être intéressant, même si à ma connaissance il n'a jamais touché à l'héroïque Fantasy. Mais j'espère que les Défis plus sombres  ne deviendront pas comiques du coup ;-) 

Et je suis rassuré de savoir que je ne suis pas seul à trouver les précédentes illustrations de Vlado Krizan inadaptées et que Gallimard en ai pris conscience. Celles que j'ai joint sont très loin d'être les pires en plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

lol pour Edika.

Alors oui, je confirme : nous avons tellement fait remonter notre mécontentement et celui de la communauté sur les nouveaux dessins de l'édition Scholastic que Gallimard Jeunesse a fini par entendre raison en 2019 en cessant de réutiliser les dessins intérieurs de Krizian (bon, évidemment sauf pour les titres qui n'avaient pas d'autres dessins, les inédits : il y avait eu L'Anneau des Serpents de Feu, et Le Fléau de Titan a suivi) et même de Robert Ball pour les couvertures à partir de la réédition du Labyrinthe de la Mort. Les nouvelles couvertures VF continuent naturellement à être comparées à celles de la 1re édition, souvent iconiques, et donc la comparaison est forcément difficile, mais franchement, nous les trouvons très bien (en tout cas bien meilleures que les couv VO) et elles sont assez appréciées par une part croissante de la communauté.

Côté dessins intérieurs, outre le retour des illustrations originales, nous avons fait aussi intégrer la totalité des dessins inédits des éditions précédentes (à partir de La Sorcière des Neiges), comme pour les rééditions des LS et des QdG, d'ailleurs.

Par contre, il est très peu probable que l'éditeur refasse une nouvelle réédition en réintégrant les dessins d'origine pour les 1ers DF de la 5e édition.

Et pour info, le mécontentement sur les nouveaux dessins a fini aussi par porter ses fruits outre-manche, puisque les 2 nouveaux DF qui sortiront en septembre sont illustrés par 2 nouveaux illustrateurs manifestement bien talentueux, cf. ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.