Aller au contenu

Objets officiels et équilibrage


Sodalis 1262

Messages recommandés

Bonjour grands rêveurs,

En préparant mon nouveau scénario j'ai eu la surprise de découvrir un objet magique pas classique, pour ne pas spoil je dirai juste qu'il s'agit d'un masque lié à thanatos. 

Première chose, c'est qu'il est possible de le conserver à la fin de l'histoire alors que pour de moindre items, ils finissent souvent dans l'estomac d'une Chimère (une boule de neige pas exemple, qui n'était que purement décorative pourtant). 

Deuxième chose, je me suis demandé s'il y avait d'autres objets officiels de ce genre qui pouvaient exister dans d'autres scénarios et quelles sont leurs capacités ? Car je me demande  quel point ce masque pourrait chambouler tout l'équilibre mit en place. Et avoir d'autres exemples me permettrait de mettre en perspective. 

Car moi, je ne connais que les écailles du livre et elles permettent déjà pas mal de choses (à ce propos un joueur m'a demandé s'il pouvait en mettre une d'efficacité sur ses bottes pour "mieux marcher" mais je n'ai pas trop su quoi lui répondre alors j'ai temporisé. ^^ Mais se serait peut être mieux d'en parler dans un autre fil ?)

Et donc, je parle bien d'objets magiques que les Voyageurs pourraient conserver à la fin de leur aventure, pas d'items temporaires comme un bâton qui cause. ;) 

Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi Gardien des Rêves,

Je crois savoir à quel scénario et quel objet tu fais allusion. Personnellement, je ne trouve pas que cela soit un problème que les PJ emportent l'objet à la fin de l'histoire. Après tout, quand on regarde bien, hormis les potions (de soin ou remèdes enchantés), les objets magiques restent plutôt rares tout au long des voyages (et c'est très bien). Donc pourquoi pas, de temps en temps, un objet qui est récupéré en récompense.

Je ferai toutefois remarquer que récupérer l'objet est tout sauf facile dans ce sénar.

De la même façon, quand il m'arrive de permettre aux joueurs de tomber sur des objets magiques plus ou moins durables (armure, flèches, baguette avec charges, médaillon...) autres que des potions de soin, je les distribue au compte-gouttes, souvent après qu'ils en ont un peu bavé.

De mémoire, on trouve très peu d'objets magiques dans les scénarios réédités par Scriptarium dans "Invitation au voyage" (mais je ne les connais pas tous bien) ni dans les MTM :

Révélation

Les galettes d'Oyoulé : Une épée magique.

Le cidre de Narhuit : Une épée magique, une bague magique sur Tcheeza (mais bon courage pour la lui piquer...).

La forêt des sentinelles mortes : Le fameux masque...

Concernant les objets magiques en général, n'oublie pas qu'il existe les Grandes Ecailles qui permettent d'imaginer à peu près tout ce que l'on veut comme effet.

Quant aux bottes qui permettent de "marcher mieux" c'est une question intéressante. Je les imagine mal permettant d'accélérer le pas du marcheur, au sens strict. Toutefois, peut-être seront-elles davantage capables d'encaisser les variations du terrain en permettant une stabilité parfaite du marcheur. Donc rendant ce dernier légèrement plus efficace sur la distance parcourue.

Peut-être aussi apporteraient-elles un bonus en cas de risque de chute par déséquilibre. Je n'ai pas d'avis tranché, et je serais curieux de connaître celui des autres.

Modifié par Pharnaüm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon personnage principal à RdD est un Narcosien, joué pendant ... une vingtaine d'années. Après moults scénarios, il est parvenu à créer 1 masse enchantée à +1, 1 puits de Rêve de 8 pts et a pu démarrer une nouvelle épée pour une compagne de voyage... Rien de très puissant donc, si ce n'est le plaisir de les fabriquer.
L'application des écailles consommant 1 Pt de Rêve permanent, il faut être patient pour le joueur : en tant que MJ, si le joueur parvient à appliquer une écaille d’efficacité, je dirais que la difficulté du terrain redescend d'un cran pour le joueur, lui permettant d'être moins fatigué que les autres.
Un objet magique à RdD, c'est l'objet d'une vie .... :=)

Modifié par LeRatierBretonnien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2022 à 16:55, LeRatierBretonnien a dit :

Mon personnage principal à RdD est un Narcosien, joué pendant ... une vingtaine d'années. Après moults scénarios, il est parvenu à créer 1 masse enchantée à +1, 1 puits de Rêve de 8 pts et a pu démarrer une nouvelle épée pour une compagne de voyage... Rien de très puissant donc, si ce n'est le plaisir de les fabriquer.
L'application des écailles consommant 1 Pt de Rêve permanent, il faut être patient pour le joueur : en tant que MJ, si le joueur parvient à appliquer une écaille d’efficacité, je dirais que la difficulté du terrain redescend d'un cran pour le joueur, lui permettant d'être moins fatigué que les autres.
Un objet magique à RdD, c'est l'objet d'une vie .... :=)

Je joue actuellement un narcossien dans le but de m'amuser à créer un/des objets(s) magique(s). Tu penses qu'avoir eu le puits de rêve aurait aidé à la création du premier objet magique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2022 à 17:11, Usulfromdune a dit :

Je joue actuellement un narcossien dans le but de m'amuser à créer un/des objets(s) magique(s). Tu penses qu'avoir eu le puits de rêve aurait aidé à la création du premier objet magique ?

Un puit est tout de même une bonne aide, par exemple pour l'identification d'un objet magique justement. Ça permet de ne pas le faire en X jours mais presque d'une traite (et après un gros dodo ^^).  
Et les jours qui suivent, il faut recharger le puit bien sur mais au moins l'objet a été analyser. Et parfois de le faire vite ça peut être important. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Le puits de rêve permettrait principalement de mettre de côté les points de rêve en excédant, pour optimiser sa récupération (avoir un point de moins que son seuil pour maximiser les chances de vaincre un rêve de dragon...).

Mais sinon, en termes d'apport pour enchanter, il ne permet pas de faire vraiment plus que ce que le haut-rêvant peut faire.

Un puit de rêve est plus utile à un autre haut-rêvant pour avoir une réserve (pour invoquer un deuxième guerrier sorde, pour lancer une zone supplémentaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Autres objet magiques

Révélation

L'aiguille de Lirelis est enchantée (pas de détails)

Chasseurs de Fantômes , Il est question d'une bague thanataire (pas de détails sur ses pouvoirs de discorde... l'anneau unique?)

L'Oeuf de Psiluma - Eskaragne

Le miroir de Tshikita (détails dans le scénario)

La tour du sommeil, une épée enchantée, mais pas finie (détails dans le scénario)

Les yeux de la justice, un médaillon magique avec l'image d'Aristeliod et Mélinoë

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2022 à 15:41, Vincent Vandemeulebrouck a dit :

Autres objet magiques

  Masquer le contenu

L'aiguille de Lirelis est enchantée (pas de détails)

Chasseurs de Fantômes , Il est question d'une bague thanataire (pas de détails sur ses pouvoirs de discorde... l'anneau unique?)

L'Oeuf de Psiluma - Eskaragne

Le miroir de Tshikita (détails dans le scénario)

La tour du sommeil, une épée enchantée, mais pas finie (détails dans le scénario)

Les yeux de la justice, un médaillon magique avec l'image d'Aristeliod et Mélinoë

 

 

 

 

 

 

Oui, il y a souvent des objets magiques dans les scénarios mais rarement conservables par les pjs (à part l'épée dans la liste ci dessus et je ne connais pas Chasseurs de Fantômes). 

J'en ai trouvé un autre, un fragment de journal gnome (qui fait le bonheur d'un haut-rêvant :) ).

Et donc je me demandais s'il y avait d'autres items de ce genre, un peu spéciaux (pas juste des écailles) que les pjs puissent conserver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Le sacré pinceau à barbe: un manche de pinceau à barbe, des pierres de chance

L'empire du roi joueur, une harpe

Le Maître de Shamatoo, une boule à neige

Chateau Dormant, un miroir et un bâton

Je dirais qu'on a fait le tour... Mais en général, les objets magiques sont jetables et disparaissent à la fin du scénario...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2022 à 21:07, Vincent Vandemeulebrouck a dit :

Le sacré pinceau à barbe: un manche de pinceau à barbe, des pierres de chance

L'empire du roi joueur, une harpe

Le Maître de Shamatoo, une boule à neige

Chateau Dormant, un miroir et un bâton

Je dirais qu'on a fait le tour... Mais en général, les objets magiques sont jetables et disparaissent à la fin du scénario...

Je n'ai pas le scénario "Le sacré pinceau à barbe" donc je ne sais pas (d'ailleurs si quelqu'un avait un pdf svp). 
Mais en en effet, en général ils ne sont pas conservables. D'où ma question de savoir s'il y en avait des particuliers de ce genre mais conservables par les pjs.

 

Le 13/07/2022 à 18:15, Usulfromdune a dit :

En non conservable, il y a la corde dans le bonheur des zyglutes

Me souviens plus de celui là, faudrait que je le relise tient. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2022 à 15:49, Scriptarien 1262 a dit :

Je n'ai pas le scénario "Le sacré pinceau à barbe" donc je ne sais pas (d'ailleurs si quelqu'un avait un pdf svp). 
Mais en en effet, en général ils ne sont pas conservables. D'où ma question de savoir s'il y en avait des particuliers de ce genre mais conservables par les pjs.

 

Me souviens plus de celui là, faudrait que je le relise tient. :)

Je te confirme que, à moins de renoncer au scénario, la corde n'est pas conservable. Et dans tous les cas elle ne peut servir qu'une seule fois.

Concernant le sacré pinceau, pour autant que je me souvienne, c'est plus une relique qu'un véritable objet magique, malgré son autre particularité (dont je ne dirai rien...).

Je crois aussi qu'on a fait le tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2022 à 22:36, Yrion Celak a dit :

Dans Le Cidre de Narhuit, il y a une épée enchantée qui donne des bonus contre les entités de cauchemar.

Exact ! Je l'ai relu hier et j'allais le dire. :D

Le 14/07/2022 à 22:36, Yrion Celak a dit :

Et plusieurs PNJ des Miroirs des Terres Médianes possèdent des objets enchantés (Tcheeza, Alkofriblast...).

Tcheeza, ce nom me dit quelque chose mais ça ne me revient pas. Mais les objets ont des possesseurs, pas des objets prévus en scénario pour être récupérables par les voyageurs. Après le vol, c'est autre chose. ^^

 

Le 14/07/2022 à 19:01, Usulfromdune a dit :

Il n'est pas disponible sur reve d'ailleur ?

Je vais aller voir. Merci pour l'idée :)

 

Le 14/07/2022 à 18:43, Vincent Vandemeulebrouck a dit :

Le trésor de Black Squirrel a deux objets "magiques", mais qui ne servent à rien hors du scénario. 

Oui, c'est pour ça que ceux là je ne les ais pas retenus. Quoique le contenu du coffre puisse faire une "attraction" pour un pj atteint de collectionnite aigue. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 30/06/2022 à 02:54, Scriptarien 1262 a dit :

Première chose, c'est qu'il est possible de le conserver à la fin de l'histoire.

Je ne vois pas en quoi ça pourrait poser un problème qu'un PJ puisse conserver un objet enchanté si le scénario lui permet de mettre la main dessus.

Et de toute façon, s'il s'avère qu'un objet déséquilibre trop le jeu, une bonne bousculade dans le blurêve et le problème sera réglé. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Un de mes groupes est bardé d'objets magiques...

  • Une aiguille de maroquinerie +3, et qui permet de lancer non-agressivité
  • Un Couteauchuishe (doté de plein de fonctions)
  • Une dague +3
  • Un cristal alchimique incassable
  • Une garde d'épée double enchantée, en fait constituée deux parties indépendantes. Aucun pouvoir, prête pour la suite des opérations

Le plus déséquilibré, c'est la dague

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2022 à 18:25, Scriptarien 1262 a dit :

Exact ! Je l'ai relu hier et j'allais le dire. :D

Tcheeza, ce nom me dit quelque chose mais ça ne me revient pas. Mais les objets ont des possesseurs, pas des objets prévus en scénario pour être récupérables par les voyageurs. Après le vol, c'est autre chose. ^^

Je suis triste...

Vous ne lisez pas ce que j'écris. Bouououhhh !! 😥😥😥

Dans mon premier message je parlais de cette épée magique et de la bague de Tcheeza. D'ailleurs je serais curieux de savoir ce que devient cette bague (la lui voler ?... ah ah ah !) dans la nouvelle édition, vu que son pouvoir magique a disparu de la liste. Probablement est-elle conservée telle quelle comme GEN ?

Question bonus : Un cristal alchimique incassable ça m'intrigue. Le haut-rêvant jette la poudre dans le chaudron juste avant l'explosion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2022 à 19:17, Kroc a dit :

Je ne vois pas en quoi ça pourrait poser un problème qu'un PJ puisse conserver un objet enchanté si le scénario lui permet de mettre la main dessus.

Et de toute façon, s'il s'avère qu'un objet déséquilibre trop le jeu, une bonne bousculade dans le blurêve et le problème sera réglé. 😉

Mais non. ;) 
Pas dans le sens problème, dans le sens surprise ! :D 
Et j'ai été tellement surpris par cette découverte dans le scénario que je me suis demandé s'il pouvait y avoir d'autres scénarios avec des objets du même genre, conservables par les pjs  la fin. C'est tellement rare que pour moi c'est unique ! 
(je ne parle pas des objets avec écailles, ceux là sont faisables dans les règles mais d'objet comme ce fameux masque). 

Je dois dire que j'ai tellement peur de déséquilibrer le jeu que je suis peu généreux en objets du coup. Donc pour savoir où poser les curseurs, je suis venu poser la question ici pour voir les réponses et me faire une idée. :) 

Le 15/07/2022 à 20:23, Pharnaüm a dit :

Je suis triste...

Vous ne lisez pas ce que j'écris. Bouououhhh !! 😥😥😥

Dans mon premier message je parlais de cette épée magique et de la bague de Tcheeza. D'ailleurs je serais curieux de savoir ce que devient cette bague (la lui voler ?... ah ah ah !) dans la nouvelle édition, vu que son pouvoir magique a disparu de la liste. Probablement est-elle conservée telle quelle comme GEN ?

Question bonus : Un cristal alchimique incassable ça m'intrigue. Le haut-rêvant jette la poudre dans le chaudron juste avant l'explosion ?

Mais si, mais si ! 
d'ailleurs je me souviens. C'est la mamie acariâtre ! :P 
Mais bon, pour moi sa bague n'est pas éligible car il faudrait la lui voler et ce n'est pas vraiment ce qui est prévu dans l'histoire. Mais après, tout est possible c'est sur. Par contre l'épée, c'est sur que ma table part avec ! :D 

Le 15/07/2022 à 19:53, Vincent Vandemeulebrouck a dit :

Un de mes groupes est bardé d'objets magiques...

  • Une aiguille de maroquinerie +3, et qui permet de lancer non-agressivité
  • Un Couteauchuishe (doté de plein de fonctions)
  • Une dague +3
  • Un cristal alchimique incassable
  • Une garde d'épée double enchantée, en fait constituée deux parties indépendantes. Aucun pouvoir, prête pour la suite des opérations

Le plus déséquilibré, c'est la dague

La dague est la plus déséquilibrée ? Mais pourquoi ? Elle donne +3 à l'initiative (si tirage), +3 colonnes au toucher (bon, là c'est pas mal) et que +1 en plus aux dommages. Je dois rater quelque chose je pense. 

Mais je suis curieux, il fait quoi le Couteauchuishe au juste ? :D 

Et merci à tous pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2022 à 04:02, Scriptarien 1262 a dit :

(je ne parle pas des objets avec écailles, ceux là sont faisables dans les règles mais d'objet comme ce fameux masque).  

Aaaaah !... Mais cher ami, tous les objets magiques sans exception sont créés soit avec des écailles soit avec des griffes. Alors si tu cherches des objets qui ne soient pas faisables avec des écailles des règles (activité, efficacité ou protection) ce sera forcément des objets atypiques faits à partir d'une GEN pour lesquels, par définition, il ne peut pas y avoir de liste dans les règles, ou bien forcément des objets maudits de Thanatos portant des griffes !

La preuve, le fameux masque porte bel et bien une griffe (GGT), ce qui, dans un sens, revient au même qu'une écaille.

Au bout du compte, je crois qu'on a bel et bien fait le tour de tous les objets portant écailles (classiques et GEN) et griffes (classiques et GGT).

Enfin, je pense moi aussi qu'il faut limiter fortement l'accès aux objets magiques obtenus directement dans un scénario. Cela dit, si les personnages n'y ont jamais accès autrement que par eux-mêmes, ils risquent de devenir complètement absents du jeu. Ce qui serait dommage.

Si j'ai un dernier conseil à te donner dans le domaine, c'est de savoir quel objet tel ou tel de tes joueurs aimerait découvrir (de quoi il rêve !). Et, sans qu'il le voit venir, tu le glisses au creux d'un scénar de ton cru. S'il y a suffisamment de danger et si l'histoire marque le groupe, je crois que l'objet aura tout à fait sa place dans la suite des parties et ne créera pas de déséquilibre. La liste de Vincent me paraît un bon exemple.

Ca peut aussi être un bon moyen de permettre aux joueurs de se délester de leurs richesses s'ils en accumulent un peu trop, si l'objet est acquis dans le quartier mal famé d'une cité, revendu à prix d'or par un trafiquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Le 15/07/2022 à 20:23, Pharnaüm a dit :

Dans mon premier message je parlais de cette épée magique et de la bague de Tcheeza.

Au temps pour moi, Pharnaüm ; j'ai effectivement parlé des objets que tu avais déjà cités. Mais, pour ma défense, j'ai été trompé par le « contenu masqué ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Le 16/07/2022 à 04:02, Scriptarien 1262 a dit :

La dague est la plus déséquilibrée ? Mais pourquoi ? Elle donne +3 à l'initiative (si tirage), +3 colonnes au toucher (bon, là c'est pas mal) et que +1 en plus aux dommage

Les autres n'apportent pas un tel avantage...

Le 16/07/2022 à 04:02, Scriptarien 1262 a dit :

Mais je suis curieux, il fait quoi le Couteauchuishe au juste ? :D 

C'est un couteau magique qui possède de nombreux outils:

  • lames
    • dépliante de 20cm (résistance 3)
    • normale 5cm (résistance 4)
    • fine 2.5cm (résistance 4)
    • lame scie 5cm (résistance 6)
  • ciseaux
  • cure-dent
  • 2 tournevis
  • 2 aiguilles à crocheter
  • 1 outil cassé
  • 1 poinçon
  • 1 tire bouchon
  • 1 peigne
  • grappin
  • ligne de pêche
  • fourchette à deux dents
  • briquet
  • mode d'emploi
  • lentille convergente
  • taille crayon
  • fusil à aiguiser
  • limes
    • queue de rat
    • plate
    • triangulaire
  • pinces
  • tenailles
  • lampe torche miniature

Objet autonome, dépense 1r par heure et par outil utilisé, récupère 3r par heure non utilisé

 

Pour compenser sa puissance, je devrais forcer la dépense de point de rêve à chaque outil utilisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.