Aller au contenu

Quel scénario pour débuter?


Vp007

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!😄

Alors voilà, avec deux amis nous souhaitons débuter dans RdD. Je n'ai encore jamais masterisé le jeu et eux n'y ont jamais joué. Nous aimons tous beaucoup le setting, et pour ma part j'aime le système de règle.

J'ai du mal à me décider sur le choix du scénario dans "Invitation au voyage". Je recherche quelque chose d'onirique, de dépaysant. 

J'aime beaucoup le début de "la tour de smoldurée" où les joueurs se retrouvent avec leurs lits au milieu du lac! Mais la suite est plus classique; j'adore la nostalgie de "pour qui sonne le glas", mais je ne trouve pas que ça ferai un bon scénario de départ.

 

Pour vous, quel serait le meilleur scénario pour un groupe de nouveau joueur? avec objectif dépaysement? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien ce que tu entends par dépaysement, je t'aurais bien dit que ce qui pour moi symbolise le plus cette notion se trouve dans "La Chrysobelle" et "Rêves de la Lune bleue", voire dans "Le val d'Ebampyre". Mais je ne crois pas du tout que ces scénarios soient adaptés à des débutants.

Le mieux pour débuter, découvrir l'univers, agir en groupe et faire des associations d'idées, c'est de prendre les scénarios prévus pour cela , comme "La Tour dans la forêt." qui est fait sur mesure. Mais comme je crois comprendre que tu cherches quelque chose de plus atypique, je te dirai pourquoi pas "Mine de chafouins" avec son côté cyclique assez surprenant.  Ou bien "Le Seigneur de la montagne" avec rencontre des Tortemoques derrière la déchirure et soupe au zomar.

Dans tous les cas, l'équilibre que tu cherches me paraît délicat à trouver.

Modifié par Pharnaüm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec ce genre de question, c'est que toutes les réponses seront différentes. Et tu te retrouves avec 50 scénarios différents à choisir !

Chacun son ressenti !

Par contre, gaffe en jouant avec la flotte : j'en connais (et de vieux briscards) qui ont été dégoûté à jamais de Rêve de Dragon par ce premier scénario où ils se sont littéralement noyés sous les règles de natation jouées au pied de la lettre par un Gardien très à cheval sur lesdites règles. Mourir aussi bêtement au tout début du scénario après 3h de création de perso, honnêtement, j'en aurais fait pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Le 22/03/2022 à 06:36, Beryl a dit :

Par contre, gaffe en jouant avec la flotte : j'en connais (et de vieux briscards) qui ont été dégoûté à jamais de Rêve de Dragon par ce premier scénario où ils se sont littéralement noyés sous les règles de natation jouées au pied de la lettre par un Gardien très à cheval sur lesdites règles. Mourir aussi bêtement au tout début du scénario après 3h de création de perso, honnêtement, j'en aurais fait pareil.

Bin c'est bête : ils auraient dû être dégoûtés à jamais du Gardien, pas du jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2022 à 06:36, Beryl a dit :

Par contre, gaffe en jouant avec la flotte : j'en connais (et de vieux briscards) qui ont été dégoûté à jamais de Rêve de Dragon par ce premier scénario où ils se sont littéralement noyés sous les règles de natation

J'ai perdu un joueur à la fin de la première séance, celui qui savait nager. Pas assez épique. Ce qui a fonctionné C'est la fontaine, ils ont bien rigolé et ont adapté le jeu.

Je suis revenu sur ce fil, car je prépare une initiation, je vais partir sur les galettes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les galettes ?

Je n'y aurai pas pensé comme scénario d'initiation mais c'est vrai qu'il est assez intéressant par plusieurs aspects. Tu penses retirer / alléger certains combats ou laisser comme ça ? Parce que j'aurai peur que cela fasse beaucoup pour des débutants (de ma propre expérience, les combats ça dure toujours des heures, surtout quand les joueurs ne connaissent pas le système.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je l'ai fait jouer en parti d'initiation (je fais jouer toutes les invitations au voyage en forme de semi-campagne, chaque pjs garde son voyageur d'un voyage à l'autre et quasiment toutes mes partis intègre un ou deux nouveaux joueurs (parfois trois) sur les cinqs places disponibles), je me suis contenté de bien accentuer la menace que représente les loups et les glous pour qu'ils les évitent (un très grand feu et attendre que les glous dorment), et ils ont trouvé un moyen détourné de vaincre le tournedent, la plupart des joueurs étaient des débutants (à Rêve de Dragon). Les Galettes gagnent à être un "simple" scénario d'ambiance, avec une situation terrible et des paysages montagnards à couper le souffle.

Je pense que tout les scénarios de l'Invitation au Voyage sont potentiellement de bons scénarios d'initiations, du moins ils ont tous réussi a séduire une parti des néophytes (mais en vrai c'est RdD qui est séduisant). Sauf peut être les plus long, mais ne les ayant pas encore fait jouer, je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.