Aller au contenu

L'âge d'avant les âges.


Crétin de Touque

Messages recommandés

J'ai enfin réussit à mettre la main sur les divers scénarios et supplément parus des premières éditions de Rêve de Dragon. En les feuilletant, je me posais une question : Est ce que les dragons ont fait des rêves sans hommes, sans humanoïdes, pour les servir ?

De cette question en découle tout un tas d'autres : Pourquoi se sont ils mis à se rêver souverains ? L'ont ils toujours été ? Si les dragons sont terrifiés par l'idée de ne plus contrôler leur rêve, quand sont apparus les cauchemars ? Thanathos précède-t-il l'humanité ? Si la voie de thanathos est apparu à la fin du 2nd âge, les cauchemars datent ils de cette époque ou bien sont ils bien plus anciens ? S'ils sont plus anciens, ont ils provoqué un réveil massif des dragons ? Les chimères, pouvant naviguer dans les limbes, peuvent envahir les rêves ; dans ce cas, est ce que les premières chimères ont provoqués un réveil similaire ? Les réveils massifs provoquant la fin d'un Âge et le début d'un nouveaux, y a-t-il eu un Âge, ou des Âges, avant le Premier Âge, dont nous n'avons que peut de traces du fait que tout les dragons de l'époque se sont réveillés à un moment donné ?

Toutes ces questions pour finalement une seule : Comment des voyageurs archéologues/paléontologues pourraient explorer ces âges et qu'est ce qu'ils pourraient bien y trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire suite à des discussions avec le regretté Pierre Lejoyeux dans les années 90, Denis Gerfaud a fait jouer ses joueurs dans le premier Age, et c'est la découverte du haut-rêve qui a réveillé les Dragons. Puis, un peu habitué, ils se sont rendormis, et le Haut Rêve s'est généralisé, au point de provoquer trop de cauchemars ou de rêves modifiés, ce qui a conduit au nouveau réveil des dragons, provoquant ainsi la fin du second age, Denis ayant également fait jouer dans cette époque.

Je me rappelle avoir lu quelque part (fanzine ? interview de DG?) que l'idée de Thanatos avait été conçue en même temps que la découverte du Haut Rêve (et donc des autres voies), donc on peut supposer au début du second age.

Pour avant le premier age, aucune idée, on peut imaginer qu'il n'y a pas "d'avant" ou bien qu'avant le premier age il y avait .... le troisième age !

Je n'ai pas connaissance de scénarios ou d'approche tournant autour de la découverte de choses du Premier Age, mais les tracs et objets du Second Age sont présents dans quasiment tout les scénarios de la v1 et v2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'un document sonore atteste que les Ier et IIème Ages ont vraiment existé. C'est à dire que des persos y ont joué.

Concernant les découvertes archéologiques, celles du IIème Age me semblent déjà suffisamment éparpillées, lacunaires et énigmatiques pour ne pas avoir à se préoccuper de découvertes liées au Ier Age.

Je crois d'ailleurs me souvenir que ce Ier Age est souvent considéré comme mythique, autrement dit n'ayant peut-être jamais existé. Qui sait si les légendes sur les Grands Rêveurs sont bien vraies ? Les dragons ne sont peut-être que des créatures imaginaires.

Et puis quel vestige pourrait-on bien trouver ? Les grandes cités datent du IIème Age et non du Ier. La magie la plus débridée date également du IIème Age. A part peut-être quelques cités gnomes enfouies profondément au coeur des montagnes ou bien des vestiges liés à la présence directes des Dragons, je crois que le monde était encore trop jeune pour laisser des traces.

D'ailleurs, si on veut être honnête jusqu'au bout, n'est pas ce que l'on trouve justement dans plusieurs scénarios : des traces directes du passage des Dragons ?

Le Trou de la Corne, par exemple, ou la Liqueur de Pérennité, ou encore la Barbe de Dragon ?

Simplement, le IIème Age est passé par là entretemps, la mémoire a retissé les narrations et le IIIème Age est là pour redécouvrir une part de la vérité, sans jamais savoir vraiment ce qui appartient à la réalité ou au mythe.

Une bonne part de l'ambiance du jeu est, à mes yeux, de justement maintenir ce flou onirique entre le temps présent et les temps passés.

Modifié par Pharnaüm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 20/03/2022 à 20:44, Pharnaüm a dit :

Je confirme qu'un document sonore atteste que les Ier et IIème Ages ont vraiment existé. C'est à dire que des persos y ont joué.

Oui, il est là : https://scriptarium.org/forums/topic/1508-de-la-mise-au-point-de-rdd

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.