Aller au contenu

À propos de l'autométamorphose en bête


udhessi

Messages recommandés

  • Scriptarium

Message scindé depuis cette discussion.

Le 20/02/2022 à 11:15, Kroc a dit :

Ma réponse de GdR à cette question se baserait sur cette phrase :

Ses caractéristiques physiques deviennent celles de l’animal choisi...

De ce fait, j'accorderais au métamorphosé les capacités physiques, y compris l'attaque et la défense, de l'animal dont il a pris la forme, telles qu'elles sont décrites dans le Livre des Mondes, et je lui ferais perdre les capacités physiques de sa forme humaine.

Hmmm... Ça n'est peut-être pas si simple. Qu'un homme transformé en gibbon ait la capacité physique de se balancer de branche en branche, sans doute.

Mais s'il n'a pas été métamorphosé en esprit également, sait-il le faire ? Ou n'est-ce qu'un humain bizarrement fichu qui doit réapprendre à utiliser son nouveau corps ? Est-ce rapide ? Est-ce lent ?

Le centre de rééducation altercorporelle (CRAC) de l'UTELS -- dont la mission était d'apprendre aux sorciers à être à l'aise dans des corps de bêtes et à en utiliser toutes les potentialités -- a-t-il réellement existé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 10/03/2022 à 23:31, udhessi a dit :

Mais s'il n'a pas été métamorphosé en esprit également, sait-il le faire ? Ou n'est-ce qu'un humain bizarrement fichu qui doit réapprendre à utiliser son nouveau corps ? Est-ce rapide ? Est-ce lent ?

Pour répondre à cette question, je vais me baser sur la description des deux sorts concernés : métamorphose de corps en bête ou de l'autométamorphose en bête. Je me réfère à la description du deuxième car elle est plus complète :

Ses caractéristiques physiques deviennent celles de l’animal choisi, c’est-à-dire TAILLE, CONSTITUTION, FORCE, PERCEPTION. Les seules qu’il conserve sont INTELLECT, VOLONTÉ, RÊVE. .../... Le haut-rêvant n’acquiert que les caractéristiques physiques de l’animal, pas ses caractéristiques spéciales ou magiques. .../... Pour déterminer les caractéristiques physiques des animaux, se fonder sur les modèles présentés dans Le Livre des Mondes .../... chaque fois que survient un incident pouvant faire réagir l’instinct de l’animal (proie ou prédateur, partenaire de l’autre sexe, etc.), tirer un jet de VOLONTÉ à zéro.

Ce que je déduis de ce passage, c'est que que le haut-rêvant acquiert instantanément le physique et l'instinct de l'animal choisi.

Donc, à moins de décider de rendre ces sorts complètement inutiles, il est impératif que la maîtrise de ce nouveau corps soit immédiate, grâce à l'instinct animal hérité. Donc, pour moi, au même titre que le métamorphosé saura instinctivement parfaitement nager et respirer sous l'eau s'il se transforme en poisson, il saura également rugir, mordre et griffer s'il se transforme en lynx.

À l'inverse, le métamorphosé perdra immédiatement tout ses instincts et habitudes gestuelles humaines. Il deviendra incapable d'utiliser ses armes, mais également très maladroit pour se déshabiller, ou manipuler des objets manufacturé comme une poignée de porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

J'ai toujours considéré qu'une Autométamorphose en Bête permettait au haut-rêvant de Thanatos d'utiliser les aptitudes physiques de l'animal en lequel il s'est transformé : transformé en oiseau, il peut voler, transformé en poisson, il peut nager sous l'eau, etc.

Mais @udhessi , ta réflexion m'a fait douter ; et j'ai commencé par vérifier le libellé du sort (p. 294) : la seule mention qui aborde cet aspect est la phrase suivante :
« Le haut-rêvant n’acquiert que les caractéristiques physiques de l’animal, pas ses caractéristiques spéciales ou magiques. »
Ce qui n'est effectivement pas suffisant pour en tirer une conclusion précise.

Par contre, j'ai trouvé une information dans le scénario Cherche-Lune (Invitation au Voyage, p. 206) (balise Révélation pour éviter de dévoiler des choses à ceux qui n'ont pas encore joué cette aventure) :

Révélation

Il y a un PNJ haut-rêvant de Thanatos qui se transforme en oiseau et s'enfuit en volant.

Ce scénario étant de la plume de Denis Gerfaud, cela prouve que quelqu'un qui se transforme en un animal peut utiliser les aptitudes physiques de cet animal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

C'est une question de limite corps / esprit, et duquel des deux relèvent les comportements instinctifs. Il me semble normal en effet que les mouvements de base et les perceptions soient maîtrisés par le métamorphosé. Mais il garde un esprit humain.

Transformé en chien, il pourra détecter, isoler et reconnaître finement les odeurs. Mais saura-t-il les interpréter ? Renifler un foulard et suivre à la trace son possesseur, oui. Mais renifler une flaque d'urine et en déduire que Rex-Michel est passé par ici il y a 46 ou 47h  qu'il a mangé du lapin ces derniers jours et que sa glycémie est sans doute un peu haute, à son âge il faut qu'il ralentisse sur les biscuits ?

S'il a une forme de chat, grattera-t-il instinctivement et avec le même enthousiasme la litière dans le bac et le carrelage à côté ? Ou arrivera-t-il  conceptualiser l'enchaînement causal [grattage => matière déplacée => traces du forfait recouvertes] et en déduire qu'il est inutile, au vu de l'objectif de discrétion qu'il se fixe, de gratter à côté ou de faire gicler des granulés dans toute la pièce 😤

Personnellement  j'ai tendance à adopter le mélange le plus favorable, parce que Thanatos, c'est bien. Mais on peut se poser la question.

Autre question : un vieux sorcier perclus d'arthrose qui se transforme en corbeau devient-il un vieux corbeau perclus d'arthrose, ou a-t-il le choix de se transformer en jeune corbeau aux articulations bien huilées ?

Et enfin, considère-t-on que l'homme est un animal et que l'autométamorphose permet de se transformer en homme (sans arthrose) ? Et si non, un Néanderthal, on peut ? Un Habilis ? Un Erectus ? Un Australopithèque ?

Modifié par udhessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Ah... Cherchelune...

Révélation

Le volet interactions sociales avec les possédés court-circuité grâce à un assassinat nocturne.

En réserve, un Grand Sommeil pour Krrr et un Non-Rêve à r10 pour Breman. Le reste au poignard. Le départ discret avant l'aube en laissant le coffre ouvert et les reliques en évidence sur le bureau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 12/03/2022 à 18:18, udhessi a dit :

Transformé en chien, il pourra détecter, isoler et reconnaître finement les odeurs. Mais saura-t-il les interpréter ? Renifler un foulard et suivre à la trace son possesseur, oui. Mais renifler une flaque d'urine et en déduire que Rex-Michel est passé par ici il y a 46 ou 47h  qu'il a mangé du lapin ces derniers jours et que sa glycémie est sans doute un peu haute, à son âge il faut qu'il ralentisse sur les biscuits ?

Clairement, pour moi il pourra détecter et suivre les odeurs. Pour les reconnaître, on va dire que ça dépend : si c'est une odeur qu'il était en mesure de percevoir en tant qu'humain, il saura la reconnaître car ça sera la même odeur en beaucoup plus forte. Par contre, si c'est une odeur qui a toujours été en dehors de son seuil de perception humain, il la percevra en tant que chien, mais tant qu'il n'aura pas la truffe sur la source, pour moi, il ne saura pas à quoi elle correspond.

Le 12/03/2022 à 18:18, udhessi a dit :

S'il a une forme de chat, grattera-t-il instinctivement et avec le même enthousiasme la litière dans le bac et le carrelage à côté ?

C'est typiquement un cas où je lui ferai faire un test de volonté (facile) pour voir s'il résiste à ses instincts félins. 😁

Le 12/03/2022 à 18:18, udhessi a dit :

Autre question : un vieux sorcier perclus d'arthrose qui se transforme en corbeau devient-il un vieux corbeau perclus d'arthrose, ou a-t-il le choix de se transformer en jeune corbeau aux articulations bien huilées ?

Moi je lui donnerai le choix.

Le 12/03/2022 à 18:18, udhessi a dit :

Et enfin, considère-t-on que l'homme est un animal et que l'autométamorphose permet de se transformer en homme (sans arthrose) ? Et si non, un Néanderthal, on peut ? Un Habilis ? Un Erectus ? Un Australopithèque ?

L'intitulé des sorts est (auto)métamorphose en bête. À ce titre, j'exclurai donc comme résultats possibles les humains et toutes les créatures décrites dans la section Les humanoïdes du Livre des Mondes (page 378). car ils sont clairement listé à part des Animaux (page 396) qui n'ont, eux, que 6 caractéristiques.

Et, bien entendu, j'exclurai également toutes les entités.

Le 12/03/2022 à 18:18, udhessi a dit :

Et si non, un Néanderthal, on peut ? Un Habilis ? Un Erectus ? Un Australopithèque ?

Selon moi, tout ça n'a jamais existé dans les rêves des Dragons, mais si quelqu'un décide du contraire, je refuserai également qu'il puisse les choisir comme résultat de sa métamorphose en bête, car ils auraient plus de 6 caractéristiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Ce qui peut donner des tas de scénarios intéressant... 

Révélation

Un haut-rêvant thanatique transformé en oiseau Oracle a réussi à s'imposer comme l'intermediaire entre cet Oracle (qu'il incarne de temps en temps pour montrer que l'oracle est toujours là) et les hommes. 

Un temple a été construit, la ville-royaume est devenue connue aux alentours pour son Oracle et s'enrichit. Le haut rêvant se rend compte qu'il est pris à son propre jeu, ne pouvant pas emporter sa fortune avec lui. Il élabore un plan dans lequel des voyageurs venus consulter l'oracle vont avoir une révélation leur donnant le rôle qu'ils ont a jouer. 

Sur ce, les voyageurs arrivent, vont-ils consulter l'Oracle ? Et se prêter au jeu ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.