Aller au contenu

Isalia - retour d’expérience sur RdD


Isalia

Messages recommandés

Hello,

Plusieurs mois ont passé, et j'ai donc fait jouer les scénarios d'initiation à trois groupes, les trois en virtuel.


Le premier groupe a joué les deux premiers scénarios (Ortigrise et Nineth), mais n'a pas accroché au jeu en virtuel, préférant le présentiel (mais en présentiel nous avions choisi autre chose que RDD).

Le deuxième groupe a joué ces deux scénarios ainsi que Tourmaline. Ce sont des vieux briscards et ils ont été déçus du peu de références oniriques dans ces scénarios : ils ont beaucoup aimé la première déchirure, la désorientation de leurs personnages, mais en effet, ensuite ces trois scénarios pourraient être joués dans n'importe quel univers médiéval fantastique sans spécificité onirique. J'ai donc fait un mauvais choix de scénarios pour ce groupe. Amateurs de systèmes plus légers, celui de RDD a de toute manière été trop lourd pour eux, même en l'allégeant. Nous gardons un bon souvenir de cette mini-campagne, mais nous en resterons là, à moins qu'un jour je ne trouve LE scénario qui leur plairait, mais même ainsi, pas dit que ce serait facile de revenir au jeu des mois plus tard sans passer trois plombes à chaque lancement de dés pour savoir où se trouve tel truc sur la feuille de perso ou tout un laïus sur une explication/rappel de règle. Pas vraiment pour ce groupe.

Le troisième groupe est composé d'une joueuse qui a passé 15 ans à jouer à une adaptation par son MJ de RDD, mais c'était il y a longtemps, et deux "jeunes" joueurs.es qui apprécient beaucoup qu'on se retrouve tous les quatre tous les quinze jours le temps d'une soirée, ce malgré les isolements parfois forcés que nous subissons depuis quelques mois. Ce groupe a envie de jouer à RDD sur du long terme et accepte donc l'absorption de règles nombreuses et pas toujours intuitives, le temps perdu à retrouver telle ou telle chose sur la feuille de perso, de réfléchir à chaque gain ou dépense au système monétaire, etc.
Nous sommes en train de finir Tourmaline et allons donc poursuivre, sur le trône d'Odalis qui me semble parfait pour faire comprendre ce qu'est une quête d'archétype.

 

Ceci dit, mon avis en tant que MJ est mitigé. J'ai pourtant joué avec des systèmes réputés complexes (Pathfinder, par exemple), mais je fais partie de ces joueuses ou MJ qui aiment privilégier le roleplay et la narration aux règles trop nombreuses/lourdes.
Or, dans RDD, certains passages, même si charmants par d'autres aspects, sont pénibles. Par exemple, la gestion des passages en TMR. Je ne me vois absolument pas prendre du temps à chaque séance sur un ou plusieurs signes draconiques, puis un peu plus tard la récupération des points de rêve, pour la haut-rêvante (et encore, je n'en ai qu'une !) au détriment en quelque sorte des autres joueurs : l'attente passive et polie n'est pas des plus trépidantes pour eux et heureusement le résultat d'une queue de dragon ici ou là les récompense de leur patience par l'amusement que cela leur procure de voir la haut-rêvante avoir un comportement loin de toute raison. Mais cela ne me satisfait pas, et je cherche un moyen d'alléger la chose tout en gardant la poésie des TMR et l'intérêt des queues de dragon. Pour le moment, j'hésite entre faire jouer les TMR des signes draconiques entre deux parties, en textuel avec seulement la joueuse, ou simplement donner tous les x temps quelques points d'expérience pour ses sorts.

Le système de transformation de points de stress en points d'expérience est assez pénible aussi, on prend un temps fou pour ça cahque matin de jeu, avec en temps réel les joueurs qui re-galèrent à chaque fois à comprendre où sont leurs points de stress et que jet de stress est un jet de rêve, mais de rêve actuel et non de la carac de rêve, etc. Je trouve que cela coupe toute narration et ensuite il faut que l'on se souvienne à quel matin nous en étions, dans quelle disposition d'esprit les PJ étaient lors de cet éveil, même si le fait de raconter un rêve pour accompagner la transformation du stress en xp se révèle charmant, ce n'est peut-être pas dans ces moments que c'est le plus élégant pour nous. Là aussi, je me demande si je ne vais pas simplement leur attribuer un nombre défini de xp directs plutôt que de passer par le stress.

Enfin voilà, en tout cas nous jouons toujours et pour quelque temps encore, et je compte explorer quelques scénarios d'invitation au voyage pour ensuite peut-être aller vers quelque chose de plus conséquent, on verra si nous y jouons toujours d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef

Bonjour Isalia,

Tout comme toi, je préfère l’ambiance aux maths et aux détails de règles. J’ai donc bricolé une hérétique version simplifiée des règles de RdD que tu trouveras ici :

https://scriptarium.org/files/file/99-simplification-de-rêve-de-dragon/

Et qui va avec ma feuille de personnage simplifiée :

https://scriptarium.org/files/file/83-feuille-de-perso-simplifiée/

C’est peu dire qu’elle ne fait pas l’unanimité auprès des puristes. 😜

Peu m’importe : elle convient tout à fait à mon style de jeu informel et me permet d’utiliser les productions de Scriptarium sans modifications. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Pour ma part, je donne directement des xp en fin de séance, sauf quand c'est un rêve d'archétype massif (en cours de jeu car les niveaux de compétence peuvent augmenter en lien avec l'histoire et on y ajoute de la narration). Les xp liés aux particulières sont ajoutés en cours de jeu (sinon c'est un peu pénible à comptabiliser). Ça n'empêche évidemment pas de raconter les rêves, mais ça évite que les joueurs passent du temps à hésiter entre 5 xp en danse ou 3 en acrobatie et 2 en astrologie. On a abandonné le jet de rêve.

Pour les TMR, on laisse les haut-rêvants se gérer tout seuls quand les sorts sont lancés dans une situation de tour par tour, ou quand les autres personnages font qqc d'autre pendant que le HR bricole dans les TMR. Sinon, on peut partir sur une résolution raccourcie en liant les rencontres au jet de Rêve. Là aussi, il peut y avoir du narratif sur un événement particulier dans les TMR (e.g. rencontre difficile avec un tourbillon noir), mais pas systématiquement.

Pour la récupération du rêve, ça va généralement suffisamment vite pour ne pas casser la dynamique de l'histoire. Les joueurs concernés gèrent ça en autonomie pendant que le GR raconte des trucs sur la nuit et les optimisateurs de temps jettent en une fois autant de d8 qu'il y a d'heures de sommeil, en les résolvant de gauche à droite et de haut en bas selon l'endroit où ils tombent.

Le conseil, général : si l'application d'une règle casse le rythme sans rien apporter à l'histoire, laisse la tomber à ce moment-là et ne l'applique que quand ce sera utile narrativement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre...

Les signes draconiques ce sont, avec mes joueurs, des moments plutôt drôles et/ou poétiques. L'occasion d'une description suivie d'un jet de dés si c'est un signe naturel. Rien qui perturbe la narration, bien au contraire. Et les méthodes de méditation draconiques sont des moments assez amusants aussi. Je crois d'ailleurs qu'ils ont été pensés dans cet esprit.

Le rythme, le rythme... J'ai l'impression que c'est devenu une obsession. Je me demande si les joueurs sont assez détendus du slip parfois. Ca fait quoi de s'arrêter quelques minutes pour faire le bilan de la nuit, récup de points de rêve et de fatigue, puis à la fin du Château dormant pour compter les points ? 

Là où je peux comprendre, par contre, c'est la fait que les joueurs galèrent un peu à retrouver ceci ou cela et à se souvenir du jet exact pour les points de stress, assimiler la pratique de la magie, etc.

Mais, d'expérience, c'est clairement un problème qui disparaît dès que le groupe a acquis un peu de pratique. J'ai connu la même situation avec des nouveaux joueurs RdD (pas néophytes jdr pour autant), puis rapidement ils ont assimilé les règles les plus communes, et aujourd'hui ça roule.

Modifié par Pharnaüm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 🙂

@Kroc : j'irai jeter un œil, merci !

@udhessi : merci pour ton partage, qui me fais espérer qu'avec un peu plus d'expérience et/ou d'envie de s'investir dans les règles, on arrivera peut-être comme chez vous à un entre-deux satisfaisant.

 @Pharnaüm : Oui, les signes draconiques pourraient être de beaux moments, s'il ne fallait pas tâtonner à la recherche de la bonne case avec un joueur qui n'est pas encore à l'aise avec cela.

Le rythme... nous jouons en virtuel, à raison de deux heures tous les quinze jours. Ceci explique sans doute cela, de même que la mémorisation des règles. Je fais jouer ce groupe depuis quelques mois, théoriquement tous les quinze jours, mais nous avons eu régulièrement des coupures de 4 à 6 semaines, et absorber les règles ne semble pas être leur passion : ils en sont donc toujours, depuis pourtant 6 mois que nous jouons, à chercher où ils doivent cliquer pour tirer une flèche, où est la compétence unetelle, et c'est encore pire quand ils doivent changer d'onglet (comme pour les points et jets de stress). Je cherche donc des solutions pour fluidifier tout ça sans pour autant mettre la pression aux joueurs, histoire qu'on reste tous détendus du slip, justement. 😉

Sans doute aussi parce que oui, personnellement je trouve que souvent ces jets, même soutenus par une narration, sont une coupure dans l'histoire que nous racontons ensemble. Peut-être qu'en jouant des séances de plusieurs heures le week-end avec des joueurs qui ont pu assimiler les règles, cela n'est pas si dérangeant, mais pour moi, avec ce groupe et dans ces conditions, ça l'est. 🙂

Modifié par Isalia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Le 17/01/2022 à 02:15, Pharnaüm a dit :

Le rythme, le rythme... J'ai l'impression que c'est devenu une obsession.

Je corrige mon expression : c'est moins une question de rythme (qui peut tout à fait être lent) que de rupture d'immersion, surtout avec des joueurs qui ne maîtrisent pas complètement le système.

Avec des vieux briscards qui vont effacer le bon nombre de segments de fatigue d'un coup de gomme sans même y penser -- comme c'est le cas pour beaucoup de gens ici -- ça roule tout seul. Mais si ça frotte un peu, on est vite rendu dans :

"Vous vous éveillez doucement, l'esprit encore habité par les rêves de la nuit. La forêt est nimbée d'une brume diaphane et de grosses gouttes froides se détachent une à une des rameaux pour tomber avec un claquement mouillé sur les feuilles mortes qui jonchent le sol. Des merles chantent dans les frondaisons. Nous allons maintenant remplir notre déclaration annuelle de TVA, sortez le grand livre des opérations comptables et les calculatrices à ruban.

- Ah, mince, je ne me souviens plus de la différence entre le taux réduit et super-réduit.

- Fred, on a le droit de passer quelles opérations en TVA déductible, déjà ?"

Et moi, j'aime pas 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 09:59, Isalia a dit :

Le rythme... nous jouons en virtuel, à raison de deux heures tous les quinze jours. Ceci explique sans doute cela, de même que la mémorisation des règles. Je fais jouer ce groupe depuis quelques mois, théoriquement tous les quinze jours, mais nous avons eu régulièrement des coupures de 4 à 6 semaines, et absorber les règles ne semble pas être leur passion : ils en sont donc toujours, depuis pourtant 6 mois que nous jouons, à chercher où ils doivent cliquer pour tirer une flèche, où est la compétence unetelle, et c'est encore pire quand ils doivent changer d'onglet (comme pour les points les jets de stress). Je cherche donc des solutions pour fluidifier tout ça sans pour autant mettre la pression aux joueurs, histoire qu'on reste tous détendus du slip, justement. 😉

Je comprends parfaitement. Ma remarque était bien plus générale que ton cas personnel. Désolé si tu l'as pris pour toi. D'autant plus que je pensais à une partie autour de la table. Avec le virtuel et des joueurs qui découvrent peu ou prou les règles, je suis totalement d'accord avec toi, ça doit être assez casse-pied. Je pense que ça le serait aussi pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 14:18, udhessi a dit :

Je corrige mon expression : c'est moins une question de rythme (qui peut tout à fait être lent) que de rupture d'immersion

Ta démonstration par l'exemple est claire.

Idéalement, ce que tu dis est le plus souhaitable. Néanmoins, me concernant, je peux sans difficulté faire un break technique et retourner aussitôt dans l'immersion. Sans doute une question de tempérament. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 21:32, Pharnaüm a dit :

Je comprends parfaitement. Ma remarque était bien plus générale que ton cas personnel. Désolé si tu l'as pris pour toi. D'autant plus que je pensais à une partie autour de la table. Avec le virtuel et des joueurs qui découvrent peu ou prou les règles, je suis totalement d'accord avec toi, ça doit être assez casse-pied. Je pense que ça le serait aussi pour moi.

Pas de problème. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.