Aller au contenu

Rien à voir avec le jdr !


Inbadreams

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Je profite de ce coin du forum pour demander de l'aide.
Ces derniers temps, je reconstruis mon site et je bute sur une question qui n'a peut-être pas lieu d'être mais, je préfère être prudent :
Une section de mon site est destinée à vendre des objets d'occasion m'appartenant. La page d'accueil comporte des images ou bouts d'image que j'ai glanées sur le net. Comme je me pose la question dans l'article intitulé Droits, je ne sais s'il existe une obligation sur l'utilisation de ces illustrations étant donné que je vais toucher des brouzoufs lors des transaction.
Pour le reste du site, où il ne s'agit que de raconter des bêtises, j'avais lu qu'il suffit de demander la permission et, à cette condition, l'utilisation est permise. Mais, pour les ventes, je ne sais.
La page en question est là : https://inbadreams.com/ventes/index.php
Si l'un(e) d'entre vous a des infos solides, merci de les déverser ici, ça rassurerait mon petit esprit angoissé :-)
Danke,
C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef

La réponse est facile :

Toute représentation ou reproduction d’une oeuvre faite sans l’accord de l’auteur ou de ses ayant droit est illicite (excepté au titre du droit de citation ou de la copie privée à usage familial ou personnel).

Source : site du Gouvernement Français.

La parade : faire des recherches d'images libres de droit, par exemple sur Qwant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copie privée à usage personnel, c'est bien ce que je fais, non ?
Et pourquoi tout le monde parle du type d'usage qui est fait de la copie ?
Jadis, j'ai utilisé des illus de Benjamin Carré, j'ai demandé la permission, il m'a répondu que "tant que ton site est à usage perso, c'est bon".
Tu as demandé une permission pour exploiter ton avatar de Kroc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef

Oui, j'ai fait une demande pour utiliser l'avatar et - en plus - il a été modifié par moi-même.

Pour ce qui est de la question de copie privée, ça veut dire non-publique : un site internet est considéré comme publique. En plus, tu vends des choses sur ce site, donc c'est public et à usage commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vertu de ce que tu dis, pour chaque chronique de disque ou de film, si je veux ajouter le visuel du truc chroniqué, je suis supposé demander une autorisation, alors ?
Et si toutes mes images sont modifiées ?
J'ai bien fait la distinction avec les 3 sections sans ventes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 05/12/2021 à 16:42, inbadreams a dit :

En vertu de ce que tu dis, pour chaque chronique de disque ou de film, si je veux ajouter le visuel du truc chroniqué, je suis supposé demander une autorisation, alors ?

Non, car tu rentres là dans le cadre du droit de citation mentionné entre parenthèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme, en plus, je tronque les affiches de film, je suis bon ;-)
Alors, si on revient à ma seule page (section ventes) où les images sont copiées :
https://www.inbadreams.com/ventes/index.php
Une affiche de film tronquée = OK
Une image de statue tronquée = OK
Restent trois reproduites telles que = je remplace par des images libres :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.