Aller au contenu

Errata officiel de la réédition de Rêve de Dragon


Kroc

Messages recommandés

  • Kanaillou en Chef

Si tout se passe comme prévu, ça devrait être disponible dans notre boutique et dans les meilleures boutiques de France d'ici un à deux mois.

Nous avons décidé de refaire des coffrets, car c'est ce qui plait le plus, donc les deux livres seront disponibles. Bien entendu, les PDF seront également mis à jour pour tout les clients (première et deuxième édition).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Il me semble que c'est un choix assumé.

La description de l'esparlongue p114 indique qu'il existe une demi-dragonne, dont le bonus aux dommages est identique (+2).

J'avais été surpris aussi, d'autant que si l'on compare les trois:

  • épée gnome:      prix 12s / enc 1 / force 8 / resistance 12 / +dom +2
  • demi-dragonne: prix 15s / enc 1.5 (?) / force 10 (?) / resistance 10 / +dom +2
  • Esparlongue:      prix 20s / enc 1.5 / force 10 / resistance 9 / +dom +2

Plus l'arme est chère, plus elle est lourde, fragile, peu maniable... Seul avantage, l'Esparlonge est prioritaire au premier round (p121), c'est cher payé.

Du coup, ça reste surprenant d'un point de vue équilibre des armes.

Après, chacun est libre de considérer que l'Esparlongue a un bonus dommages de +3 (ce que j'aurais tendance à faire de mon côté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef

Le texte page 114 est très clair :

Esparlongue

C’est une épée semblable à la rapière, longue et fine, frappant uniquement d’estoc. Elle doit son nom à ce qu’elle était particulièrement en vogue, au Second Âge, dans la cité d’Esparlongue. En ce début du Troisième Âge, toutefois, on lui substitue le plus souvent la demi-dragonne, épée très voisine, ne frappant pareillement que d’estoc, mais plus résistante (résistance 10) et moins coûteuse (15 sols) ; son bonus aux dommages (+2) est identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 18:32, Kroc a dit :

En ce début du Troisième Âge, toutefois, on lui substitue le plus souvent la demi-dragonne, épée très voisine, ne frappant pareillement que d’estoc, mais plus résistante (résistance 10) et moins coûteuse (15 sols) ; son bonus aux dommages (+2) est identique.

Ce texte ayant été ajouté pour la 3ème édition, je me pose la question de la raison de faire passer l'Esparlongue à +2. Rendant dès lors la première épée à +3 avec un minimum de 11 en Force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Je n'étais pas encore à Scriptarium à ce moment, mais je peux dire que ce genre de modification vient généralement de Denis.

Sans doute y-a-t-il eu des abus d'esparlongues à ses tables, et qu'il voulait favoriser les épées dragonnes, qui sinon avaient peu d'interêt par rapport à l'esparlongue? Mais c'est sûr que là, Esparlongue et demi-dragonne deviennent "inutiles" par rapport à une épée gnome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour amis voyageurs, commerçants, artisans et érudits.

J'ai une petite énigme à vous soumettre, alors que je viens d'ouvrir mon beau grimoire nouvellement acquis au prix de nombreux échanges fort agréable avec les Maistres Artisans du Scriptorium.

À votre avis, Paranos le moindre pensait-il que les chrasmes se nourrissent de chair ou de chère ? (p401 RDD)

Votre serviteur, William Mac Birouth.

Ayant retrouvé son âme de jeune voyageur en compulsant frénétiquement et fébrilement tous ces magnifiques ouvrages.

Modifié par William Mac Birouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Il préfère sans doute nos chers mortes à nos chairs vivantes, mais quand il s'agit de faire bonne chère de nos chairs, les chrasmes s'en donnent à cœur joie.

Dans le paragraphe du chrasme, "à défaut de meilleure chère" signifie "à défaut de meilleure ripaille", on peut faire bonne chère de légumes.

https://fr.wiktionary.org/wiki/faire_bonne_chère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Le 13/12/2023 à 18:29, Kroc a dit :

Attention, très cher baladin : cette guilde d’artisans bénévoles se nomme « Scriptarium » avec un A, pas de O et sans article. 😉

Et on est effectivement très à cheval (ou à dos de chimère?) sur l'orthographe, donc n'hésitez pas à nous remonter tout ce qu'on aurait pu manquer ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais effectivement trouvé très étrange, en arrivant dans votre belle cité, que vous appeliez votre scriptorium Scriptarium.

Après renseignement pris, auprès d'un dénommé Gralbuk, tavernier de son état, j'appris que Scriptarium n'était pas qu'un simple lieu de connaissances, mais bel et bien une guilde de maître légendaire dans différents domaines d'érudition et d'artisanat d'art et produisant des objets d'une qualité exceptionnelle et inégalé.

Loin de moi l'idée de vous offenser en écorchant le nom de votre guilde et je tiens à réparer sur le champ cette maladresse en chantant les louanges de vos exploits artistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je n'ai pas l'impression d'avoir vu cette erreur évoquée ici (d'ailleurs je n'ai pas bien compris, est-ce qu'il existe une liste exhaustive quelque part ?) mais en relisant le chapitre sur le Haut-rêve, je suis tombé sur une typo page 176, dernier paragraphe, dernière phrase : "Une tête de Dagon".

J'aime beaucoup l'univers Lovecraftien également mais je pense qu'il n'a pas de rapport direct avec RDD 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.