Aller au contenu

Quel est votre scénario préféré d'Invitation au voyage ?


Kroc

Quel est votre scénario préféré ?  

33 membres ont voté

  1. 1. Indiquez votre scénario préféré d'Invitation au voyage

    • La Tour dans la Forêt
      1
    • Le Foulard d’Estaballa
      2
    • Le Trône d’Odalis
      0
    • Les galettes d'Oyoulé
      2
    • L'Acrobate
      2
    • Mine de Chafouins
      0
    • L'aiguille de Lirelis
      3
    • Le vol du dragon
      0
    • Chasseurs de fantômes
      1
    • Jeu de groin
      0
    • Le carrosse est avancé
      1
    • Tous des Haut-rêvants
      1
    • L'Alchimiste
      1
    • Pour qui sonne le glas ?
      1
    • Le miroir de Tshikita
      0
    • Cornebrume
      0
    • Les femmes de Merlebois
      0
    • Cherche-lune
      0
    • Le miroir de Zawé
      3
    • La rose du temps
      1
    • La Tour du sommeil
      1
    • La forêt des sentinelles mortes
      0
    • La ballade de Lorinel
      1
    • Le Seigneur de la montagne
      0
    • Le val d'Ebampyre
      0
    • Rêve d'escargot
      4
    • Faux-frères
      4
    • Au son des cloches
      0
    • Les champions de toujours
      1
    • La Chrysobelle
      0
    • Rêves de la lune bleue
      1
    • La tour ensevelie
      1
    • La draksong
      0
    • Les yeux de justice
      1


Messages recommandés

  • Kanaillou en Chef

La période est calme, alors profitons-en pour lancer un petit sondage inutile et complètement subjectif : quels est votre scénario préféré d'Invitation au Voyage ?

Vous pouvez voter sans donner d'explication, ou - si ça vous chante - détailler dans un message pourquoi c'est votre scénario préféré. Les critères sont libres : ils peuvent être aussi bien basés sur le fond que sur la forme.

À vous de vous exprimer ! 

PS : ça y est, ça marche enfin avec 34 votes dans le même sondage, désolé pour les faux départs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire. J'en ai fait jouer 16, dont certains il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens plus !

Bon, je dirais : le foulard d'Estaballa, un que j'ai fait jouer plusieurs fois et que je trouve idéal pour une partie courte.

Quelques coquilles : L'aiguille de Lirelis (et non de Pirelis), Jeu de groin (et non de grouins et sans "s"), Pour qui sonne le glas ? (avec le ?), Les yeux de justice (et non de la justice).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 23/10/2021 à 20:32, Beryl a dit :

Quelques coquilles : L'aiguille de Lirelis (et non de Pirelis), Jeu de groin (et non de grouins et sans "s"), Pour qui sonne le glas ? (avec le ?), Les yeux de justice (et non de la justice).

Oups ! 😳 Merci, c'est corrigé. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Tour du sommeil, parce que j'ai un souvenir excellent de la deuxième fois ou je l'ai fait jouer.
Sinon, j'ai déjà fait tous les scénars d'Invitation, certains plusieurs fois : à force de patience et d'échanges, j'avais deux classeurs de photocopies regroupant tous les scénars ! ^^
On a aussi fait tous les Miroirs et environ la moitié des Voyages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était la ballade de Lorinel. Je fais évolué mon vote

Je change mon choix après avoir découvert les yeux de justice

Je n avais pas soupçonné l'incroyable potentiel de ce scénario. Et l actualité irl est même venue nous rattraper, tragiquement. Quand la réalité et l'imaginaire se rejoigne c'est à mon avis qu on touche à quelque chose d'universel, de mythique. Une chose qui parle à tout le monde,  quelque que soit l époque et les gens.

Tout le déroulé que je vais faire se passe et a été conçu avant l actualité internationale à l est depuis 10 jours.

Nous en sommes à environ 35h de jeu.

Et comme toujours avec Rêve de Dragon, tout commence par un jeu de mot

Révélation

Dans le nom de la Paponie des yeux de justice, je n arrive pas à m'enlever de la tête Papon , celui de Maurice. La double croix de Lorraine du blason Papon me conforte dans cette sonorité. Je met  donc l accent sur une Paponie non seulement injuste, cynique et xenophobe (comme défini par l'auteur), mais avec doté d'un régime très autoritaire, expansionniste et militaire.  Un régime totalitaire quoi. Comme ça fonctionne avec mes joueurs, je pousse le  bouchon. Dans ma Paponie on arrête les hauts rêvants mais aussi le non haut rêvant accusés  comme tel. On peint sur les  murs des boutiques des mises en garde "ici vivait un haut rêvant" ou juste " haut rêvant"avec un pentagramme dessiné. Des voisins dénonce des voisins pour s’approprier leurs biens, etc etc. Tout rapprochement avec des événements historiques insoutenables n'est évidement pas fortuit.

Comme j aime à croire que les voyageurs sont le grain de sable, le facteur de changement, l expression d'un retour à l équilibre, bref le progrès en marche (avec leur ouverture d esprit), ils ont leur rôle à jouer.

Ils vont donc chercher les yeux de justice  (naturellement, même pas besoin de les pousser. ils sont cool mes joueurs et ils me connaissent bien) mais le scenario à ce moment est tout sauf linéaire et ils sont franchement paumés (par ou commencer ?).

Ils sont juste dans une Paponie si proche et si lointaine de leur rêve (Das Unheimliche de Freud) qu'ils détestent au fur et a mesure qu ils la parcourent.

L aventure vient toquer à leur porte (j'adore ce procédé, ils ont pas le temps de reflechir). Bill le travailleur du cuir du village dans lequel ils résident a besoin d' aide. Il est pourchassé par les gardes, accusé de haut rêve (qu'il n est pas en plus, pour rajouter de l'injustice à l'injustice). Ils décident de l aider, mais sa famille est chez leurs cousins à deux village de là et il craint pour leurs vie.

L engrenage s'est mis en route, mes joueurs ne le savent pas, moi si :).

Voila mon groupe de voyageurs prenants partit pris. Ils sauvent la famille, partent dans les collines hors des routes surveillés pour faire rejoindre à leurs réfugiés des rivages plus sereins.Chemins faisant ils sont rejoints par d'autres fuyards (haut rêvant ou pas), ils organisent des coups de force dans des villages pour voler des provisions aux gardes ou libérer d'autres prisonniers. Leur troupe  grandit, combattants ou non combattants, l intendance est un problème. La question de laisser sans aide des pauvres hères se pose, mis le choix est toujours d'acceuillir tlm (quand je dis que ce sont des gentils).  La riposte des autorités s'intensifie aussi. On leur envois des   gardes,  des tueurs infiltrés.  Finalement une compagnie entière de gardes Papons est envoyé pour en finir avec ces agitateurs. Ils sont cuits, j ai mis la dose. C'est alors qu un autre groupe de rebelle intervient et les forces de la liberté  s’agrandissent. Des amitiés se nouent,  des lâches se révèlent être des héros, des individualistes se découvrent altruistes.

Une fois un coup de force improbable organisé dans la capitale de la Papaponie occupé par les Papons réalisé ; et une antique bibliothèque fermée en attendant d être brûlée visitée  par les rebelles, Les pièces du puzzle sont réunies et le cour du scenario est prés a reprendre ( a peu prés) ses droits.

il est temps pour les voyageurs qui ne sont pas des guerriers de tenter un retour à l équilibre d une autre façon et re repartir à la quête des yeux de justice. On se dit au revoir. On se promet d être prudent et les pnj poursuivre leurs destins et les joueurs le leur.

Au final, les joueurs ramèneront les yeux de justice, le roi de Paponie acceptera leur jugement, l équilibre sera en route. Les lois scélérates seront abolies, l occupation des pays frontaliers déclarée illégale et les troupes rapatriés. La voie diplomatique sera privilégié et dans un élan progressiste, la Paponie, puissant pays de la région usera  de son influence pour éradiquer l esclavagisme encore present dans 3 des 5 pays  de la région. Quelque part un dragon, qui commençait a être dérangé par la tournure de son rêve se rendormira plus profondément.

Les joueurs repartiront vers d autres aventures. Il semblerait qu'a Paumtaun, la mère Michette a perdu son chat

Je n avais vécu un tel foisonnement d idée à la minute qu une seule fois auparavant. Le clou du souvenir de Tinkle Bavard où le scenario s était transformer sans crier gare en un "danse avec les loups cyan" et un hommage aux cultures amérindiennes qui nous avait amener loin très loin  dans l exploration d 'un monde à la fois imaginaire et intérieur.

Merci

Rêve de Dragon permet cela et c'est pour cela que c'est un grand jeu si ce n est le meilleur jeu de rôle.

Modifié par Laureline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.