Aller au contenu

Recherche des scénarios originaux pour groupe d'enfants et/ou débutants


Kroc

Messages recommandés

  • Kanaillou en Chef

Bonjour tout le monde,

Bon, presque tout est dans le titre : je suis à la recherche de scénarios RdD à faire jouer à des groupes de 3 à 4 débutants et/ou jeunes joueurs. Ça implique, selon moi, quelques pré-requis pour que la partie soit agréable pour tout le monde, à savoir :

  • Une intrigue relativement simple et qui ne soit pas dépendante d'une connaissance médiévale ou liée aux règles.
  • Un temps de jeu raisonnablement court : 3 - 4 heures sans compter la création des personages et leur prise en main.
  • Au moins un combat de prévu, l'idéal étant les scénarios où le(s) combat(s) sont facultatif(s). Et pour favoriser la rapidité de jeu, il vaut mieux peu d'adversaires forts (1 à 3) que beaucoup d'adversaires faibles qui sont très longs à jouer.
  • Forcément, un (ou des) élément(s) typiquement RdD : gris-rêve, déchirure, rêve d'archétype, etc..
  • Enfin, si possible, qu'il soit adapté aux règles de l'édition Scriptarium.
Révélation

Dans ce style là, j'aime beaucoup La tour dans la forêt d'Invitation au Voyage qui coche toutes les cases. J'utilise également une version modifiée de Mine de Chafouins dans laquelle je remplace la vingtaine de chafouins (proprement injouables) par un couple d'ogres (Rêve de Dragon page 390). En dehors de ce changement, le scénario reste exactement le même, sauf que les ogres étant difficilement capables d'emprunter les couloirs étroits et les montes-charges, ça offre plus d'options stratégiques aux joueurs.

Le problème, c'est que je n'ai que ces deux là sous la main et que je suis coincé dès qu'un joueur du groupe les a déjà joués. 😕

L'idée étant aussi d'avoir toujours sous la main quelques scénarios faciles à maîtriser, histoire de garder le sourire quand une partie impromptue se présente et qu'on n'a pas le temps de potasser avant. 😋

Plus que des scénarios connus publiés dans des magazines, je suis à la recherches de créations originales qui traîneraient dans vos cartons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 09/10/2021 à 15:49, arkatakor a dit :

Galettes effectivement et pourquoi le classique la Fontaine d'Ortigrise ?

 

Révélation

La partie entre le Lac et Ortigrise est trop longue et trop ouverte pour un groupe de débutant. La résolution finale est beaucoup trop dépendante du livre du début et je trouve que ça manque un peu d'action.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fontaine, j'ai supprimé 24 heures pour le premier point :)

Révélation

Pour le deuxième point, le livre est au cas où dans la cabane :) et pour le troisième point, tu rajoutes un animal ce que j'ai fait pour mes quatre parties d'Ortigrise tous avec des débutants y compris des joueurs qui découvraient le jeu de rôle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

En scénario débutant, l'Acrobate et l'Alchimiste sont bien, avec des thèmes sous-jacents plus durs sur l'Acrobate. De mémoire, des rêves d'archétype dans les deux mais pas de déchirures (encore que la scène d'entrée de la Fontaine d'Ortigrise peut se caser au début de n'importe quoi, il suffit de changer le paysage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 09/10/2021 à 16:22, udhessi a dit :

En scénario débutant, l'Acrobate et l'Alchimiste sont bien, avec des thèmes sous-jacents plus durs sur l'Acrobate. De mémoire, des rêves d'archétype dans les deux mais pas de déchirures (encore que la scène d'entrée de la Fontaine d'Ortigrise peut se caser au début de n'importe quoi, il suffit de changer le paysage).

Je viens de regarder, ces scénarios sont trop difficiles pour un groupe de débutants et trop longs pour une partie de 3 ou 4 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Alors les Galettes d'Oyoulé, ou l'Empire du Roi-Joueur (attention, l'une de ces propositions est un piège).

A la limite le Foulard d'Estaballa, en coupant dans le trajet du début, mais pour le coup, il n'est pas vraiment caractéristique de RdD.

Ou une version tronquée de Un parfum d'Oniroses, en supprimant Algorifmus (c'est Porphyre qui indique le chemin), en ne gardant de Turneps que le pont, et en ne gardant qu'un des rêves de la suite (la forêt des araignées ou Krakendoor selon le style que tu veux faire jouer) et en changeant le McGuffin en un truc qui se trouve avec quelques jets de survie en forêt ou en cité.

En fait, à la réflexion, il n'y a pas grand chose qui tienne en une seule séance courte : pour ça, il te faut une seule péripétie / un seul lieu, ce qui est rare. A mon avis, soit création perso, soit travail de découpage.

Mais ça me donne une piste pour le prochain à écrire : condenser le maximum de typicité RdD dans qqc de très court et facile...

Modifié par udhessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"À vos souhaits", un scénario de l'Oiseau Oracle (n°3).

Je l'ai fait jouer un paquet de fois, surtout à des débutants et à chaque fois, il a fait mouche ! Les jeux de mots de ce scénario sont un pur régal et à la fin, quand les joueurs les comprennent, il faut voir leur sourire et leurs yeux qui brillent tout en disant "oh, c'est génial !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le foulard d'Estaballa" devrait être dans le format, à condition que les PJ ne s'éternisent pas dans une taverne ni ne se mettent à faire des emplettes en ville. Il faudrait peut-être aussi éliminer la fausse piste.

A part celui-là et les deux que tu cites, je n'en vois guère d'autres. 3-4h c'est très court. Ca ne peut être, selon moi, qu'une création personnelle, presque sur mesure.

Je dois en avoir un ou deux comme ça. Encore faut-il remettre la main dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2021 à 21:19, arkatakor a dit :

On me l'a souvent conseillé Béryl mais jamais encore joué celui çi. Je me demande si je ne vais pas l'intercaler entre deux scénarios d'Invitation au Voyage :) A la lecture MJ, il est excellent effectivement :)

Oui il est vraiment excellent. Je me régale à le faire jouer, particulièrement le roi gnome ivrogne ! Je vais le faire jouer à nouveau ce week-end au salon du jeu de Ribérac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef

Je viens de le lire et ce scénario est effectivement tout à fait adapté à l'initiation à Rêve de Dragon. Il manque juste une petite déchirure pour la rigolade. 😉

Par contre, Béryl, comment gères-tu le fait que l'opposition soit quand même relativement musclée pour des personnages débutants ?

Révélation

Tu fournis des pré-tirés à +4 / +5 ou tu baisses un peu la puissance des deux ECPI ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 10/10/2021 à 01:38, Pharnaüm a dit :

"Le foulard d'Estaballa" devrait être dans le format, à condition que les PJ ne s'éternisent pas dans une taverne ni ne se mettent à faire des emplettes en ville. Il faudrait peut-être aussi éliminer la fausse piste.

Révélation

J'ai déjà fait jouer le foulard. C'est un bon scénario, mais il manque un peu d'ingrédients typiquement RdD à mon goût (on n'a guère que les signes draconic du foulard) et le combat contre les huit chafouins est trop long. D'autant que la configuration de la caverne offre peu d'options stratégiques pour les joueurs qui souhaitent éviter l'assaut frontal. 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

À l'occasion du festival de JdR de Kaysersberg 2019, j'avais animé des parties de découverte RdD pour le compte de Scriptarium. Ces parties étaient prévues pour un créneau de 2 h, j'avais créé un scénario spécifique pour cela. Outre la durée limitée, j'avais mis les critères suivants au « cahier des charges » d'écriture, dans l'optique de présentation de Rêve de Dragon :
- faire intervenir la partie rêve du jeu,
- placer une déchirure du rêve,
- pas de combat ou un combat de courte de durée,
- mettre en scène des lieux et/ou des individus exotiques (exotiques au sens RdD).
J'ai fait jouer le scénario en test aux joueurs avec lesquels je joue habituellement : cela m'a surtout permis de valider la durée, car le côté découverte n'était pas vérifiable avec des vétérans de RdD.
Pendant le festival de Kaysersberg, j'ai fait jouer le scénario trois fois. La première table comptait 3 joueurs, les deuxième et troisième tables en comptaient 5 chacune, la quasi totalité des joueurs ne connaissant pas RdD. Chaque séance a duré environ 3 h, en incluant une courte présentation, le choix des pré-tirés (aucun haut-rêvant) et un debriefing après la partie. Important pour la durée : aucune table n'a fait de combat.
Les retours étaient plutôt positifs, mais peut-être que les joueurs n'ont pas voulu faire de remarques négatives.

Les autres informations sont plus révélatrices, je les mets en mode masqué.

Révélation

Je n'ai pas affiché le titre du scénario, car il dévoile une partie de l'intrigue : Dernière Statue Avant la Prochaine.
Les voyageurs ne se connaissent pas au début de l'aventure, mais passent tous le nuit dans la même auberge. Un rêve d'archétype commun à tous les voyageurs les amène à se lancer ensemble à l'aventure ; cette aventure est un jeu de piste menant de statue en statue. Une des étapes nécessite de franchir une déchirure violette. Dans le dernier rêve, les voyageurs rencontrent deux communautés exotiques : un village dont les habitants ne craignent pas les blessures et une tribu d'hommes-singes s'exprimant avec des signes. L'étape finale (résolution de la quête d'archétype) peut donner lieu à un combat contre un adversaire unique. Petite « cerise » sur le gâteau : lorsque les voyageurs résolvent leur rêve-souvenir en mangeant le fruit de leur quête, j'ai distribué des marshmallows chocolatés aux joueurs (il y a une certaine ressemblance avec les fruits du scénario).
Dans la section de téléchargement Rêve de Dragon du site, j'ai déposé le scénario, avec deux cartes basiques et un croquis de l'adversaire final. La version du scénario qui est déposée contient des encadrés de commentaires/conseils dans l'optique d'une partie pour une découverte de RdD.
Le dépôt est en attente de validation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 11:23, Kroc a dit :

Je viens de le lire et ce scénario est effectivement tout à fait adapté à l'initiation à Rêve de Dragon. Il manque juste une petite déchirure pour la rigolade. 😉

Par contre, Béryl, comment gères-tu le fait que l'opposition soit quand même relativement musclée pour des personnages débutants ?

  Révéler le contenu masqué

Tu fournis des pré-tirés à +4 / +5 ou tu baisses un peu la puissance des deux ECPI ?

 

Je n'utilise quasiment jamais les données des pnj comme elles sont fournies. Je les adapte toujours non seulement aux pj mais aussi au moment où ils apparaissent dans la partie. De plus, je pipote mes jets de dé suivant comment s'oriente la scène. Je peux ainsi être plus sévère ou plus cool, mais les joueurs ne le savent pas. Le but du jeu c'est l'ambiance que je cherche à dégager de la scène en cours. Je ne mise jamais - disons très rarement, car ça peut aussi être un grand moment dont on se souvient longtemps - une scène sur un jet de dé. Le plaisir avant tout, ce qui peut aussi être le plaisir de s'être fait très peur !

Révélation

Le problème des ECI c'est le jet pour s'accorder. Là, je ne peux pas faire grand chose, à part baisser leur niveau, parce que pour les vrai-rêvants, c'est chiant.

Il est clair qu'ils ne pourront jamais vaincre le laveux. Je fais monter la tension au maximum, surtout quand ils vont chercher le petit Mirobolant. Quand elle est à son paroxysme et que la situation semble désespérée, je fais intervenir les gnomes qui ont détourné la rivière. Ça fait toujours son p'tit effet !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on est sur le sujet, je cherche un scénario qui se jouerait en 1h max pour des débutants. Comme dit ci-dessus, j'anime une table le week-end prochain sur un salon du jeu, même si j'ai prévu des scénarios un poil plus longs pour ceux qui voudraient s'y frotter, j'aurais aussi besoin d'un format nettement plus court pour la famille de passage qui veut juste essayer entre deux stands.

Au pire, j'ai du Adventure Party ou du Chroniques Oubliées (et même de l'AdC pour ceux qui veulent se faire peur), mais si je peux faire découvrir RdD, c'est toujours un plus !

Modifié par Beryl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 07:21, Beryl a dit :

Tant qu'on est sur le sujet, je cherche un scénario qui se jouerait en 1h max pour des débutants.

C'est super court Une heure. Si t'arrives à faire le monde plus les fiches de personnages en 15 minutes, c'est déjà super rapide. Il ne te reste que 45m pour un scénario, c'est vraiment très court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 15:07, Yrion Celak a dit :

(...) le scénario est maintenant visible dans la section Scénario RdD de la communauté.

La section "Scénario RdD" est vide.

Y en aurait-il deux ? Peux-tu me dire comment y accéder stp ?

Modifié par Pharnaüm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.