Aller au contenu

À propos des Cyans


Beryl

Messages recommandés

Amis rêveurs bonjour !

Un des joueurs de ma table désire interpréter un Cyan. Je n'en ai fait jouer qu'une fois et encore, c'est moi qui l'avais créé spécialement pour ma campagne d'alors.

En me relisant, je tombe sur des termes comme "rêve lumineux des Cyans" (qui doit être la mémoire bleue, je suppose), "sombre rêve des Cyans", "double rêve des Cyans" (qui semble-t-il est le rituel d'incrustation de gemme dans le front) et "chrone" nom donné aux Cyans solitaires.

Je ne me souviens pas avoir inventé ces termes, mais cela remonte à fort longtemps (1990-91, le service militaire avait du bon pour libérer du temps 😀). Cela dit, en fouillant des les différentes versions des règles, je ne les retrouve nulle part. Ni dans les suppléments.

Cela vous dit quelque chose ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Tout ça était décrit dans l'un des ouvrages de la 1e édition, je n'ai pas encore retrouvé lequel (en plus, je l'ai relu il n'y a pas longtemps...).

De mémoire, un chrone était un cyan solitaire, sans clan.

Si tu veux faire jouer un cyan solitaire dans un groupe, soit c'est nue partie avec du drame et du sang, soit il faut changer le comportement des cyans : tel que décrit dans le canon, ils n'ont pratiquement pas de mémoire de moyen terme, mélangent les souvenirs de toutes leurs incarnations et en arrivent parfois à un état de confusion et de souffrance tel qu'il leur faut assimiler une partie de rêve d'un humain (à travers le rituel et la gemme) pour stabiliser leur pensée. Sinon ils deviennent dangereux pour ceux qui les entourent et finissent plus ou moins par se tuer pour se réincarner avec une rêve moins perturbé. Et ils ne peuvent pas le faire seuls, d'où l'importance du clan et de son sorcier.

Je ferai un peu d'archéologie cet après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Ces termes proviennent tous du Miroir des Terres Médianes n°4. Dans le MTM4, la partie <Règles additionnelles et optionnelles> contient une section <Personnages joueurs non humains>. Cette section contient les règles permettant de créer et jouer des personnages issus d'espèces autres que les Humains ; et le paragraphe sur les Cyans décrit tous les termes évoqués.
Par contre, les règles concernant les Cyans — les MTM étant basés sur la 1re édition — ne sont pas compatibles avec les règles de la 2e (et 3e) édition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Damn ! He's fast !

Si tu veux extraire le texte du MTM04 sur les Cyans sous une forme manipulable en traitement de texte, il est repris dans son intégralité dans le scénario "les secrets de la lampée" (dans les téléchargements sur ce site), à partir de la p. 46.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci à tous pour vos recherches !

Honnêtement, j'ai fouillé dans les règles V2 et V2.1, puis la V1 où je n'ai pas trouvé ces termes-là. J'ai fouillé aussi dans le supplément qui rassemblait tout les autres suppléments "Le monde de Rêve de Dragon" et je n'ai pas trouvé non plus. C'est vrai que je n'ai pas fouillé dans tous les Miroirs, ni dans les (trop) nombreux scénarios que je possède (merci Kroc, je l'ai, celui-ci en plus).

Bref, en relisant cette partie de ma campagne, j'avais à l'époque bricolé un rituel qui "avait pour but de débarrasser à jamais un cyan de son rêve lumineux tout en lui donnant la mémoire acquise durant cette période".

Mouais... j'étais jeune et encore trop imbibé de D&D. Bref, j'avais créé un homme bleu, tout au plus.

Je vais en causer à mon joueur et tenter de le dissuader. De toute façon, avec deux doigts de jugeotte, les autres ne l'accepterons jamais.

C'est vrai que les Cyans, c'est ... cyan déjà en pnj (souvenez-vous de la fin galère du Parfum d'Onirose), alors en pj...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 03/10/2021 à 16:56, Beryl a dit :

Je vais en causer à mon joueur et tenter de le dissuader.

Franchement, moi en GdR je ne l'accepterai pas : trop compliqué à gérer pour le joueur et le reste de l'équipe. Je ne vois pas comment ça peut finir autrement que par le décès du PJ, avec de gros risque de blessure grave ou de mort pour un ou plusieurs autres PJ. Je ne vois pas trop l'intérêt.

Tu devrais plutôt l'orienter vers un Tortemoque : ça, c'est rigolo comme idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'accord avec toi, Kroc, on va passer sur un humain "classique".

Tiens, j'ai jamais fait jouer un tortemoque, effectivement ça peut-être jobart à jouer. Mais pour le coup, on s'éloigne pas mal de l'idée du perso que veux faire le joueur. Je me le garde sous le coude, cela dit !

Udhessi, j'ai lu Les Secrets de la Lampée, voilà un moment. Je me le suis même imprimé et relié car le topo me plaisait bien. Je ne me souviens pas des cyans ; il faut que je le relise. Finalement, je n'étais pas allé jusqu'au bout. Un ou plusieurs points de blocage, dont je ne me souviens plus, qui m'ont fait penser "encore un scénario injouable".

Oui, je suis très difficile en scénario et quand je me dis "ça, ça passera pas ou c'est la foirade assurée" et que je ne trouve pas de plan B ou pas l'envie de ré-écrire cette partie, le scénar est remisé. J'en ai plein, comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Le 03/10/2021 à 17:47, Beryl a dit :

j'ai lu Les Secrets de la Lampée, voilà un moment. [...] Finalement, je n'étais pas allé jusqu'au bout. Un ou plusieurs points de blocage, dont je ne me souviens plus, qui m'ont fait penser "encore un scénario injouable".

J'ai bien aimé le principe de la marée de déchirure de Rêve intermittente. Je ne me souviens plus du scénario (pas joué).

Le 03/10/2021 à 17:47, Beryl a dit :

Oui, je suis très difficile en scénario et quand je me dis "ça, ça passera pas ou c'est la foirade assurée" et que je ne trouve pas de plan B ou pas l'envie de ré-écrire cette partie, le scénar est remisé. J'en ai plein, comme ça...

Généralement, j'utilise les scénarios que je lis comme des réserves de pièces détachées...

 

 

Modifié par udhessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 09:37, Beryl a dit :

Un des joueurs de ma table désire interpréter un Cyan. Je n'en ai fait jouer qu'une fois et encore, c'est moi qui l'avais créé spécialement pour ma campagne d'alors.

tu peux aussi essayer de convaincre le reste du groupe - là ça peut devenir assez intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est bon, ce sera un humain "de base" !

De toute façon, je le sentais mal dès le départ. Mais c'est surtout les termes que j'ai retrouvés dans mon scénar qui me chatouillaient l'occiput, je n'arrivais pas à choper la source. J'aurais dû chercher mieux !

Et puis dans la troupe, il y a une gnome et une humaine folle des gemmes ;  elles auraient été foutu de lui piquer sa gemme incrustée 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Ça pose d'intéressantes questions théoriques : si le cyan est mort, les gemmes sont-elles toujours indiscociablement soudées au corps par le rituel d'alliance ?

Si oui, la récupération des gemmes est une activité coûteuse : à moins de lectures d'aura et d'annulations de magie, pas moyen de décoller les derniers bouts d'os et de peau 🤢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2021 à 16:03, udhessi a dit :

Si oui, la récupération des gemmes est une activité coûteuse : à moins de lectures d'aura et d'annulations de magie, pas moyen de décoller les derniers bouts d'os et de peau

Même par le feu ? La peau et les os ne sont pas enchanté, ça crâme, ça disparait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Ça n'est pas explicite. La description de Alliance suggère fortement une fusion magique de la gemme et de son support. Mais ça n'est décrit que pour les objets inanimés, pas pour les êtres vivants (a priori inenchantables mais le rituel de Double Rêve est d'une certaine manière une exception).

Encore une situation où le GR devra décider seul face à l'incertitude 🥶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais plutôt de l'avis d'Usul. Un bon feu de joie et paf, ne restent que les os, les dents et... les gemmes ! Avec un doute sur les os.

Tant qu'elle n'est pas pulvérisée, la gemme reste une gemme, donc insensible au feu. Au pire, si fortement imbriquée dans l'os du crâne qu'on ne peut pas l'enlever sans en casser un bout (d'os).

Mais bon, faut déjà buter un cyan. Et là, bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

D'après mes informations, la réédition des MTM (Miroirs des Terres Médianes) ne concerne que les scénarios. Les règles optionnelles ne devraient pas faire partie de la réédition.
De toute façon, les règles optionnelles parues dans les MTM concernaient la 1re édition de RdD ; et nombreuses d'entre elles ont été intégrées à la 2e édition.

Par ailleurs, rien n'empêche chaque gardien des rêves d'enrichir les mœurs d'une espèce déjà décrite dans Rêve de Dragon ; il faut juste veiller à ce que cet enrichissement ne rentre pas en contradiction avec des « utilisations officielles » de ces créatures (sinon cela pourrait fausser les scénarios contenant ces utilisations officielles et obliger ce gardien des rêves à faire du rétropédalage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Jouer un cyan, je ne l'interdirais pas forcément, ça va fortement dépendre du joueur, de sa maturité, de ses qualités à séparer les décisions du personnage de celles du joueur, à accepter que le rôle peut mettre en danger le scénario, à faire que le personnage puisse apporter à l'histoire, et à accepter le drame qui risque fortement d'arriver. Si le joueur a des compétences de dramaturge, et peut rendre le cyan énigmatique, parfois incompréhensible pour ses compagnons de quelques semaines, ça peut être intéressant.

Ca va aussi dépendre du reste du groupe, et de la capacité des autres joueurs à accepter que les personnages ne sont pas là pour agir de manière optimale à la résolution du scénario, et à accepter la différence.

Finalement, un cyan, c'est un peu comme un haut-rêvant thanatique, ça apporte des questionnements sur la morale du personnage. Tant que les joueurs acceptent que la moralité du personnage est "barbare" (au sens original d'étranger, voire alien), et sont près à creuser cet arc narratif, pourquoi l'interdire?

 

Mais si c'est juste pour jouer un "homme bleu ténébreux", et que le reste du groupe va avoir du mal à accepter, je pense que le joueur fait fausse route. Un cyan hors de son clan, c'est un perpétuel écorché vif. J'imagine qu'en tant que MJ, je pourrais utiliser des ombres de thanatos comme source d'inspiration pour contraindre le joueur à avoir un comportement inquiétant et contre nature, au joueur d'expliquer pourquoi il a soudain eu envie d'assassiner la fille de l'aubergiste (c'est la réincarnation d'une femme qui m'a agressé hier...).

 

Concernant les cyans, d'ailleurs, on ne connait sans doute que le pire aspect: le duel rituel pour absorber l'âme (et une caractéristique) d'un adversaire. Mais il se peut que dans d'autres rêves des cyans aient trouvé un moyen différent de stabiliser leurs rêves, sans doute tout aussi alien moralement que de tuer un humain?

D'ailleurs, le fait de devoir partir en quête pour un cyan ne peut pas être aussi fréquente que ce que l'on dit, c'est sans doute l'interprétation qu'en ont fait les exo-anthropologues, basé sur l'interprétation des légendes et histoires les plus marquantes recueillies auprès de sages de tribus cyanes. Sinon, les cyans seraient en permanence en train de tuer des humains, il ne pourrait pas y avoir de commerce si chaque cyan un groupe de 30 cyans devait une fois par an partir en quête d'un humain à tuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles indiquent "Certains vieux cyans possèdent jusqu'à douze gemmes incrustées dans leur front." Soit 7 crises de mémoire bleue pour un homme de 84 ans environ (1 quête tous les 12 ans). Ce nombre n'est pas non plus atteint par tous et il est possible d'en conclure que nombre de cyans n'ont pas subi autant de crises mentales. Ce ne sont donc pas des voyageurs sanguinaires en quête de points de caractéristique et rencontrer un petit groupe de cyans peut se passer sans risque... en fonction du scénario.

C'est là qu'il faut se poser la question AMHA : A quoi sert la rencontre avec ce peuple dans l'histoire racontée?

Faire découvrir la quête de mémoire bleue? Créer un moment tendu pour des joueurs qui connaissent et qui ne savent pas s'ils vont devoir se battre? Faire découvrir le quotidien de ce peuple perdu dans ses rêves pendant un temps d'échange, d'entraide et/ou de commerce?...

Tout cela n'est pourtant pertinent que si la raison de la quête du cyan fait partie du scénario (est le scénario?) et que les joueurs peuvent consacrer le temps nécessaire à sa compréhension s'ils le souhaitent. Sinon, un simple "Ta sagesse est grande, homme blême!" suffit à déclencher les hostilités et à l'étrangeté de surface de ce peuple.

Après, c'est vrai qu'il peut être intéressant d'imaginer la cause du déclenchement de la quête pour un Cyan.

Elle pourrait par exemple être liée à un événement "traumatique" pour la personne ou une épreuve qui arrive. Quel que chose qu'elle ne peut ou n'a pu surmonter dans son état actuel et qui l'oblige à vouloir s'améliorer en déclenchant une crise mentale. Pour coller à la description des règles et à la problématique de la "conscience d'archétype", cet événement peut aussi être perdu dans la conscience du cyan et n'être pas arrivé, fruit du souvenir d'une autre vie.

Elle doit aussi permettre de résoudre un conflit de personnalités comme l'indique la description de ce peuple. Le cyan vole une partie de la personnalité de sa victime représentait par une caractéristique et non une simple caractéristique permettant une amélioration physique ou mentale. C'est un morceau de puzzle que le cyan semble recoller à sa personnalité pour répondre à la question qui perturbe sa vie : Qui suis-je aujourd'hui dans le méandre de mes rêves?

Modifié par tham45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le commentaire de Tham j'ai eu l'idée d'un fonctionnement sur le même principe que les points de refoulements.

Après un échec terrible, le cyan marque un point de mémoire bleu quand son échec aurait pu être sauvé par son meilleur archétypes, puis D20.

à voir s'il ne faudrait pas séparé les compteurs par caractéristique pour éviter de monter trop vite ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Le 10/06/2022 à 13:49, Vincent Vandemeulebrouck a dit :

Pour jouer un cyan, une question se pose... s'il mélange et change ses souvenirs de son archétype, est-ce que cela implique que ses compétences peuvent changer du jour au lendemain?

 

À mon avis, oui. Dans la limite de l'archétype, hors du contrôle du joueur  et en faisant du changement de souvenirs un élément fort de la narration. i.e. pas en mode "tiens  aujourd'hui, j'ai besoin de la compétence escalade, je vais me mettre un ou deux niveaux de plus".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.