Aller au contenu

Question relative aux Points de Tâches


Cidrolin

Messages recommandés

Bonjour à tous

Concernant le calcul des points de tâches les règles sont claires, seulement pour ma part, j’ai un peu de mal à déterminer la période totale et le nombre de points de tâche nécessaire à la réalisation d’une action.

Avez-vous une méthode, une astuce, pour évaluer cela de façon équitable pour les voyageurs ?

Exemple : combien de temps pour pêcher une Saumuche alors qu’on est affamé et que l'heure du repas arrive. 😉

Ou bien, est-ce une règle que vous prenez rarement en compte et effectuez un simple jet de dés avec la caractéristique/compétence ajusté à la difficulté.

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des points de tâche pour pêcher un poisson ?!! 😲

Tu veux dégouter les joueurs ?

Pour ma part, tout au feeling. Suivant comment se sont passées les heures précédentes, le poisson il est cadeau ou pas. Au pire, une ligne cassée ou emmêlée, mais à la fin ils l'auront leur poisson. Peut-être pas la sardine qui bouchait le port de Bagdol, mais suffisamment pour ne pas se coucher le ventre vide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2021 à 19:01, Beryl a dit :

Tu veux dégouter les joueurs ?

Oui, effectivement Beryl, cet exemple de points de tâche pour la pêche est un peu extrême.

En fait, je posais cette question surtout pour savoir comment d’autres gardiens des rêves faisaient pour déterminer de manière juste pour les joueurs la période totale et le nombre de points de tâche. Ceci dans les situations où le choix de ces paramètres est vaguement flou pour le GdR.

Mais d’accord avec toi et Usulfromdune pour la préférence du jet de dés caractéristique/compétence et le feeling selon la partie en cours.  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2021 à 13:38, Cidrolin a dit :

Ceci dans les situations où le choix de ces paramètres est vaguement flou pour le GdR.

Quand c'est quelque chose que je sais faire dans la vie réelle, je me base sur mon vécu. Sinon j'essaye d'extrapoler avec quelque chose que je connais et qui s'en rapproche. Pour la pêche, la chasse, la cueillette le joueur dépends des éléments donc je ne considère jamais que c'est une tâche au sens des règles. Monter une cabane, ce n’est pas pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Je ne sais pas si cela répond à la question initiale, mais, dans les règles, Denis Gerfaud indique comment définir le nombre de points de tâche et la périodicité pour ce genre d'action. Il s'agit du paragraphe intitulé Comment choisir les paramètres ? (p. 85 de l'édition Scriptarium).
Il donne même une méthode simplifiée :

Citation

Empiriquement, considérer qu’une action moyenne demande 4 points de tâche et que la périodicité est égale au quart du temps total estimé nécessaire.

Et un exemple à la suite (pour allumer un feu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Les points de tâche (avec total à obtenir, et périodicité), c'est adapté pour une tâche dont on peut identifier le début et la fin.

Pour la pêche (et la chasse, ou la cueillette), j'ai tendance à avoir des points de tâche, une périodicité, et une difficulté, chaque point de tâche apporte une certaine quantité de poisson (viande/plantes). Ce qui revient à considérer le type de réussite (particulière/significative/normale). Les échecs spéciaux sont des mésaventures (hameçon perdu, fil cassé, chasseur perdu, plante urticante, mauvaise rencontre)

Du coup, souvent, périodicité 1 heure, difficulté selon les conditions, et gains selon l'humeur (souvent: 1 point de tâche pour 5 à 10 points de sust, histoire de nourrir 2-3 personnes).

 

Du coup, si la personne est affamée, le temps pour obtenir 1 point de sust serait le temps (1h) divisé par le nombre de points obtenus par la méthode précédente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Le 21/09/2021 à 13:42, Cidrolin a dit :

Ou bien, est-ce une règle que vous prenez rarement en compte et effectuez un simple jet de dés avec la caractéristique/compétence ajusté à la difficulté.

Si le temps est un aspect critique (l'orage menace, il faut construire un toit avant la nuit), alors je l'applique.

Pour la chasse/pêche, comme dit plus haut, un jet pour une heure passée permet de ne pas perdre de temps dessus quand d'autres sujets plus importants sont dans le scénario.

Quand le résultat de la tâche est sans importante (et que le personnage a la compétence utile), autant ne pas lancer de dés (ou juste un jet pour la qualité).

Si peu de choses se passent lors du voyage, que les voyageurs vaquent à diverses occupations, j'applique: la règle peut amener une péripétie.

Après, il faut faire attention à ce que la règle apporte à l'histoire au lieu de lui nuire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.