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Livre dont vous êtes le héros collectif


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Re-bonjour! Ce sujet fait suite à ma présentation. On m'a recommandé de venir présenter mon sujet ici. J'ai réduit la présentation au minimum pour en rester à l'essentiel. J'ai rédigé une F.A.Q. pour les questions tout en bas.

Liens

Doc 1:

https://docs.google.com/document/d/1D288Vr4b1y5b9zVyvM7RK1PtcgLHDli49p1hlo5E2qE/edit?usp=sharing

C'est essentiellement un document word (google doc). C'est pour ajouter les paragraphes écris.

Doc 2:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jG9zEgQarCnNOEZyXS02jFjt5HTiOKjG0cEURAvNsDY/edit?usp=sharing

C'est le feuille de données pour la gestion des paragraphes.

DOC 3:

https://online.visual-paradigm.com/share.jsp?id=313436323435322d31

C'est l'organigramme pour savoir comment les choix s'entrecroisent. 

Prologue

Loin des terres habitées d’Allansia, bordant au nord la cité surpeuplée de Fang se trouve les monts Doigts-de-Glaces. Bien peu d’invidividus osent s’y aventurer, préférant contempler de loin les pics rocheux se dresser à l’horizon. Seuls les plus téméraires (ou les plus désespérés) tentent d’arpenter les quelques sentiers sinueux pour explorer les contrées inconnues qui ce cache derrière cette muraille sculptée à même la roche ancienne.

C’est pourtant ce que vous avez décidée de faire après avoir mené une vie de mercenaire marquée par la violence et la loi du plus fort. Vous avez trouvé refuge dans les montagnes, adoptant une vie d’hermite loin des déboires du monde civilisé. Depuis votre exil volontaire, au fil des années, vous êtes parvenu à trouver sommeil sans vous réveiller au moindre bruit, l’épée à la main.

Passant vos journées en silence, vous n’avez que comme seule compagnie des souvenirs du passé que vous parvenez assez bien à ignorer car la vie en altitude est dure et la plupart de votre temps éveillé est passé à explorer les pics escarpés à la recherche de gibiers pour ne pas mourir comme de nombreux voyageurs, rongé par la faim et la soif.

À chaque année, lors du dégel, vous vous rendez au poste de traite le plus proche, à quelques jours de marche pour vous approvisionner de quelques biens que vous ne pouvez vous procurer ou frabriquer vous-même.

L’épée à la taille et vêtu d’une cape de fourrure pour vous protéger du froid ainsi que d’une besace de cuir contenant suffisamment à manger pour vous rendre à destination, il est maintenant venue l’heure de briser votre silence et de retrouver vos semblables, ne serait-ce que pour quelques heures.

Rendez-vous à 1 pour commencer.

 

Les combats

Je propose le système de combat suivant:

Le plus simple
Combat à un seul D6. Le dé est lancé avec des résultats différentes pour chaque rencontre hostile:

Exemple:
GOBELIN
1: HÉROS perd 3 PV
2: HÉROS perd 2 PV
3-4: GOBELIN et HÉROS perdent 1 PV chacun
5: GOBELIN perd 2 PV
6: GOBELIN perd 3 PV

Une mécanique que j'aimerais ajouter est les points de destin ou d'énergie. J'aimerais que le HÉROS en dispose un nombre limité. Utilisé un point de destin permettrait de relancer le dé en combat pour un résultat différent. Ça permet au joueur de ne pas être simplement victime de la chance pour les combats et un petit côté de gestion du risque.

F.A.Q.

Question: Je suis intéressé à participer, comment puis-je faire?

Réponse: Il existe les possibilités suivantes:

A. Prendre la main pour rédiger un paragraphe.
B. Prendre la main pour corriger des fautes.
C. Illustrer un paragraphe au choix (pas nécessaire de prendre la main).

⭐ À noter qu'on ne peut pas prendre la main pour changer la prose de quelqu'un. On peut faire des suggestions sur ce qui est écrit mais on ne peut pas jouer le rôle d'éditeur. Les membres participants se doivent donc d'accepter les parties des autres sans les modifier.

Q: Ok, mais comment dois-je procéder:

R: Simplement suivre le processus suivant:

#1. Déclarer prendre la main ici même dans le sujet. À partir de ce moment vous avez 24 heures pour composer votre paragraphe.

#2. Une fois votre paragraphe rédigé, vous allez ajouter (coller) votre paragraphe donc le DOC1 en respectant la mise en page présente.

#3. Vous allez modifier le DOC2 en conséquence (numéro de paragraphe utilisé, paragraphes réservés, etc...)

#4. Vous revenez dans le sujet pour rendre la main.

P.S.: Identifiez-vous si vous faites des modifications de façon général. C'est important pour garder une liste exhaustives des auteurs.

Q. L'aventure se déroulerait à quel endroit?

R: Allansia mais ce n'est que le point de départ.

Q. Un paragraphe... c'est quoi?

Un minimum de 3 phrases avec ou sans choix. À moins d'être une fin d'aventure, le paragraphe doit être lié à un autre paragraphe. Pour ce qui est la longueur maximum, je n'ai pas vraiment pensé à quoi que ce soit. Je ne crois pas que ce sera un problème.

Q. Je ne suis pas d'accord avec les choix des autres, que puis-je faire?

R: C'est quelque chose qui arrivera inévitablement. C'est le propre des projets collectifs.

Un projet collectif est... collectif. L'idée étant de travailler avec les autres et non contre eux. 

Bref, on cherche à construire sur ce qui est présent, viser un enchaînement des idées. 

Si on n'est pas d'accord avec quelque chose on peut faire une suggestion de modification (préférablement sans s'obstiner ensuite). Au final, il faut se résigner aux choix éditoriaux des autres. Enfin, c'est mon point de vue. J'imagine que si quelque chose était vraiment catastrophique et choquait tous les participants on pourrait éventuellement aviser mais le moins possible quoi.

Q. Quelles sont les lignes directrices?

R: Je propose:

Partie 1: Le trajet des montagnes jusqu'au poste de traite (le village).
Approx. 100 paragraphes

Partie 2: Le village (et lieux connexes). 
Approx. 100 paragraphes

Partie 3: Le dernier donjon avec le confrontation finale
Approx. 200 paragraphes

Q. C'est un projet collectif mais tu sembles avoir déjà tout décidé, non?

Alors le truc avec un projet collectif (pour en avoir déjà terminé un) c'est qu'il faut un point de départ, des fondations. Ce sont les fondations que je propose ici pour construire quelque chose. J'ai composé un prologue volontairement ouvert pour permettre à tous d'y intégrer des idées. 

Pour ce qui est du système de combat, j'ai proposé quelque chose de simple comme alternative à celui des DF que je n'ai jamais aimé.

Si personne ne trouve ce que j'ai proposé d'intéressant je demande seulement de fonctionner par alternative afin d'être axé sur des solutions. Autrement dit, proposer un système différent pour les combats, de nouvelles lignes directrices ou encore un prologue différent que celui que j'ai proposé.

 

* * *

Alors voilà ce que je vous propose. On peut s'impliquer une seule fois pour composer un paragraphe de trois phrases ou encore plusieurs fois, il n'y a pas de limite. Si vous avez des questions, je ferai de mon mieux pour y répondre.

Merci de votre lecture.

 

 

 

 

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Je peux prendre la main pour le premier pour montrer un peu le processus si vous voulez.

1. Alors premièrement, je rédige mon paragraphe:

1.

Comme à votre habitude, vous quittez la sécurité de votre grotte à l’aube alors que le soleil est toujours dissimulé par les hautes montagnes environnantes. Après toutes ces années, vous connaissez si bien le trajet à parcourir que vous vous déplacez avec aisance malgré un sentier parfois accidenté.

Vous marchez en silence si ce n’est des gravillons sous vos bottes et de la litanie spectrale du vent qui s’engouffre de temps à autre dans les profondeurs de la chaîne de montagnes.

Après quelques heures de marche, vous vous réjouissez des premiers rayons de soleil qui filtrent à travers les pics et qui vous permettent enfin de vous réchauffer. C’est à ce moment que que le sentier rocheux fourche en deux directions.

Pour avoir emprunté ce chemin à plusieurs reprises, vous savez que les deux mènent éventuellement à votre destination. Le sentier de gauche est plus étroit et moins connu des voyageurs donc moins bien entretenu. C’est toutefois en quelque sorte un raccourci et donc la manière la plus rapide de voyager.

Le chemin de droite est plus fréquenté et plus sécuritaire mais prolongera votre route de quelques heures de marche. Vous y ferez probablement des rencontres qui pourraient s'avérer bénéfiques ou de mauvaise augure. 

Allez vous :

Prendre le sentier de gauche, rendez-vous au 102.

Prendre le sentier de droite, rendez-vous au 34.

2. Ensuite je clique sur le lien du DOC 1 pour faire mon ajout. 

https://docs.google.com/document/d/1D288Vr4b1y5b9zVyvM7RK1PtcgLHDli49p1hlo5E2qE/edit?usp=sharing

Je colle ensuite ma contribution dans ce document. L'édition est possible à tous donc il n'est pas nécessaire de s'enregistrer à priori.

3. Je visite ensuite le lien du DOC 2 pour mettre à jour la liste des paragraphes.

Le paragraphe 1 est terminé, je peux donc le mettre en vert:

image.thumb.png.29aef260beddd67a57a402fdb1c41547.png

Dans ce paragraphe, on a deux choix, le 102 et le 34, je dois donc les réserver pour être sûr qu'ils ne soient pas pris par d'autre et éviter les doublons ou autres erreurs de paragraphes. 

image.thumb.png.a6489b30d96f1069908bf63bb8ea60b1.png

Je mets donc en orangé. Ces paragraphes passeront éventuellement au vert lorsqu'ils seront terminés.

Bref techniquement on en est à:

image.thumb.png.66d429ef1c84503209a158f9e3f503cd.png

4. J'ai terminé! Je rends donc la main pour que quelqu'un d'autre puisse participer.

J'écris donc ici-même dans le sujet: je rends la main.

Si ce n'est pas clair il me fera plaisir de répondre à vos questions.

É.

P. S.: J'ai modifié le titre des documents DOC1 et DOC2 à la version 0.2. C'est pour garder plus facilement un suivi sur les différentes versions. 

La main est libre

Quiconque peut donc maintenant prendre la main pour faire un ajout. 

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Précisions
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@Julien

Arf, désolé quelqu'un a déjà réservé le paragraphe entre temps et je n'avais pas été au courant. Je te le mets quand même ici pour que tu fasses un autre choix (car j'espère quand même ta participation):

102.

La proximité d'avec la civilisation commence à se faire sentir sur ce petit chemin: des traces qui ne peuvent pas uniquement être attribuées aux chèvres qui vivent dans ces contrées rocheuses, mais bien à des êtres humains. Le chemin est toutefois encore très difficile d'accès, employé habituellement par des contrebandiers et par un occasionnel berger, et votre progression reste ralentie par les pierres et les éboulis.

Il est toujours tôt lorsque vous découvrez ce que vous croyez d'abord être une carcasse d'animal mort, mais qui après un court instant d'observation s'avère être un homme recouvert de fourrures. Ses doigts bleutés serrent les pans de son manteau tant et si bien qu'il vous est difficile de lui faire lâcher ceux-ci; vous en déduisez que la pauvre âme est morte de froid durant la nuit, les températures nocturnes toujours mortelles a cette époque de l’année pour ceux qui ne savent comment se protéger des éléments dans cette région glacée.

Malheureusement pour lui, la terre est trop dure pour que vous puissiez lui donner une sépulture décente, il vous faudra donc le laisser au bord du sentier.

Si vous souhaitez fouiller le corps plus en détail, rendez vous en 216.
Si vous préférez passer votre chemin, rendez vous en 70.

Du coup, il y a trois paragraphes de disponible pour le moment.

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Je prends la main pour 216.

Super!

Pour l'organisation je tente de mettre en place un système d'organigramme:

https://lucid.app/lucidchart/3fe448f3-07ee-4ebc-94f5-08ccca2db8c6/edit?viewport_loc=-11%2C-36%2C2219%2C1113%2C0_0&invitationId=inv_134add3b-2931-4f75-8ace-2ed7418a7380

J'ignore si ça fonctionnera chez toi mais ça nous permettrait d'avoir une structure beaucoup plus lisible:

orga.thumb.png.7b637c31d59cabcfcc850279251ee9d3.png

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Enfin ce n'est pas bien grave. Je peux bien m'occuper de garde l'organigramme à jour, ce n'est pas bien long après tout. J'aimerais bien que vous puissiez en voir le contenu par contre! 😀 Je crois que tu peux te connecter avec ton compte Google:

vado.thumb.png.ae61f427c0f48b88d3a892b4dd9b9968.png

 

Je rends la main.

La main est libre.

216.

Vous retournez le corps pour l’examiner davantage. Qui sait, peut-être pourrait-il avoir en sa possession quelques objets de valeur que vous pourriez troquer une fois arrivé à votre destination.

Il ne vous faut qu’un instant pour identifier le corps et votre sang ne fait qu’un tour ; il s’agit de Silm, un ancien compagnon d’arme ! Vous étiez tous deux membres d’un groupe de mercenaires à la solde du Baron Sukumvit lors de la guerre civile qui déchira Fang.

Comment expliquer une telle coïncidence ? Vous ne vous êtes plus revu depuis votre désertion et subséquente fuite vers les montagnes. Sa présence vous laisse perplexe et ne laisse rien augurer de bon. Vous vous empressez donc de trouver quelque chose d’utile sur sa dépouille.

Le sabre ébréché de Silm n’est pas préférable à votre propre lame mais vous trouvez dans ses poches quelques pièces d’or que vous empochez (ajoutez cinq pièces d’or à votre feuille d’aventure).

Troublé par cette rencontre fortuite, vous continuez votre route, rendez-vous au 70.

La main est prise.

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Ah super alors. 

Sinon, il y a un aspect que j'avais oublié de détailler: l'équipement de départ.

Je proposerais donc:
-Épée
-10 p.o.
-Provisions pour 3 repas


Aussi, pour garder dans l'esprit dont vous êtes le héros, je pensais changer les points de vie en POINTS D'ENDURANCE et les points de destin en POINTS DE CHANCE. Après tout, ça colle quand même à l'idée de relancer un jet raté le concept des points de chance.

Manquerait les points d'habileté mais ça ne sert à rien puisque les stats ne sont pas aléatoires. On peut donc procéder à un jet de dés régulier pour déterminer si le héros réussi une tâche ou une autre. De toute façon, je suis pas très chaud à l'idée de laisser le hasard déterminé une issue à moins que ce soit quelque chose de mineur.

Donc au départ:

20 pts ENDURANCE

10 pts CHANCE

+ inventaire mentionné plus haut.

Le paragraphe 34 a été complété.

La main est libre.

 

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Super! Au fait, peux-tu t'assurer de mettre ton paragraphe dans l'ordre svp? Je veux dire dans l'ordre des paragraphes chiffrés. Si on le fait au fur et à mesure, ça nous évitera de tout devoir mettre en ordre à la fin.

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Je n'ai pas encore l'occasion de me pencher sur l'écriture collective de cette aventure, mais ça s'annonce épique (personne ne va donc se retourner pour voir qui crie en 155?) et c'est chouette de suivre l'évolution du projet.

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Merci.

J'ai ajouté ce que je considérais comme étant manquant:

FA.thumb.png.509c18eea97879af16e99791ccf11001.png

La résolution est plus élevé en fait mais c'est pour donner un aperçu. 

La main est libre.

Le forum est bien organisé mais on dirait qu'il n'y a pas beaucoup d'activité. C'est dommage parce que côté utilisation et présentation on ne fait pas mieux.

Je pense aussi faire une carte. Enfin, on verra! Le truc c'est que je suis plus limité puisque je dois attendre pour ajouter les éléments qui se révèleront au fur et à mesure.

J'ai fait quelques changements au prologue. J'avais l'impression que l'introduction manquait de fondation pour permettre aux autres de développer quelque chose. Ce n'est que deux paragraphes mais j'espère que ça aidera.

 

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@Serfalen Ta participation serait la bienvenue en tout cas!

J'ai pris la main pour faire le paragraphe 64.

La main est libre.

EDIT: Autre refonte de la feuille d'aventure. Cette fois ça devrait y aller:May31st22.thumb.png.629b44c334bb7275917c27ac03507e42.png

 

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