Aller au contenu

Qui a découvert et joue à RdD avec la réédition Scriptarium ?


arkatakor

Messages recommandés

Par contre, à vous lire et ce qui m'inquiète un peu, j'ai l'impression que la majorité des posteurs ont joué à la première édition indiquant donc une moyenne d'âge respectable (dont j'en fais partie d'ailleurs :)

Il y a eu d'autres éditions donc c'est que la mayonnaise a pris donc :) mais l'avis de joueurs ou de meneurs de jeu qui ont découvert ce jeu avec la troisième édition serait intéressant. On a eu une première approche avec la présentation de Jessica de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Il y a 21 heures, arkatakor a dit :

Il y a eu d'autres éditions donc c'est que la mayonnaise a pris donc :).

Hmm, pas certain. Peut-être que sans le savoir, on est uniquement entre vieux qui ont tous acheté à la suite les trois éditions, par nostalgie et parce que leurs premiers livrets tombaient en ruine. Quelqu'un a la preuve indiscutable qu'il existe plus qu'une poignée de nouveaux joueurs ? Ou que ceux qu'on croise ne sont pas des travailleurs sociaux chargés de remonter nos morals chancelants de petits anciens 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

J'ai récemment offert Rêve de Dragon à ma nièce (bien plus jeune que moi) joueuse, il me semble qu'elle a apprécié.

Elle n'a pas encore fait jouer de scénario, je lui ai proposé une partie pour présenter le jeu.

Bon, ça ne fait pas des dizaines de nouveaux joueurs.

Plus tard, j'ai deux enfants qui n'y échapperont pas, j'ai déjà commencé à les habituer aux jeux de société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef

Même si la réédition Scriptarium a été un franc succès, j'ai bien peur que ce ne fut que le fait des collectionneurs et des nostalgiques. @LeRatierBretonnien pourrait nous donner les stats des usagers de RdD sur FoundryVTT, mais j'imagine qu'elles sont bien plus basses que celles de COF ou DD5.

RdD et un jeu qui demande un certain investissement pour donner sa pleine mesure, pour le GdR, bien entendu, mais aussi pour les simples joueurs. Et ça, ce n'est pas dans l'air du temps : les jeunes joueurs ont à leur disposition une ribambelle de jeux faciles d'accès, leur permettant de sauter de l'un à l'autre comme ils le font avec leurs jeux de PlayStation ou leurs séries sur Netflix. Car ils ont grandi dans un monde où on leur a appris que tout doit toujours aller très vite, car il faut consommer, toujours, tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Bon ☹️

Bin c'est pas grave.  Ça nous fera une occupation quand on sera en maison de retraite.

Il y a 4 heures, Kroc a dit :

RdD et un jeu qui demande un certain investissement pour donner sa pleine mesure, pour le GdR, bien entendu, mais aussi pour les simples joueurs.

Pas complètement d'accord avec la nécessité de l'investissement pour les joueurs. J'ai fait une partie en convention (du temps où ça existait encore) avec des rôlistes ne connaissant pas le jeu. Avec des prétirés, uniquement l'utilisation du système caractéristiques / compétence / difficulté et de la table de résolution, le haut-rêve sans TMR comme expliqué autre part sur le forum et sans combat, ça passe bien . Moralité, si on n'utilise pas le système au début, il ne fait pas obstacle à l'immersion. On peut l'introduire ensuite progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef

Oui, mais là tu as fait du jeu de rôle, pas du Rêve de Dragon. 😉

Pour faire du RdD, même sans haut-rêvant, il faut oublier que le combat est la meilleure solution, il faut de l'archétype en toile de fond, des déchirures, un soupçon d'astrologie et un peu de cueillette et de préparation de plantes médicinales. Toutes ces petites choses qui font toute la saveur de ce jeu. 😋

On peut les introduire progressivement, comme tu le dis, mais ça demande quand même un peu de pratique aux joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos d'Udhessi : dans l'ancien temps, quand je suivais les conv de ma région, je proposais toujours une table à RdD pour faire découvrir le jeu. À chaque fois j'avais au moins une, voire deux ou trois personnes qui ne connaissaient pas RdD et même, pas le jdr du tout.

Toute modestie mise à part, je ne me souviens pas d'une seule fois où les joueurs n'ont pas été emballé. Bien évidemment, scénario trié sur le volet, persos finement cidelés avec chacun des conseils pour les jouer (ou pas, pour ceux qui avaient déjà une idée de leur avatar) et règles flexibles au possible. Pas de haut-rêve, sauf pour les rares joueurs qui maîtrisaient et un seul, voire pas du tout de combat. Par contre, du rêve, des situations loufoques (que j'affectionne particulièrement), une implication de chaque personnage pour faire avancer l'histoire et quelques calembours et autres jeux de mots croustillants. Bref, des scènes dont (j'espère) on se souvient longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*lève la main* ✋

J'ai découvert le jeu avec la 3ème édition du Scriptarium. Je n'en avais jamais entendu parler avant.

Faut dire que l'asso' de rôliste que je fréquentais pendant la fac' touchait à des jeux plutôt récents ou remis au goût du jour, et qui faisaient pas mal parler d'eux à l'époque (D&D, Shadow run...). Je crois n'avoir joué qu'à Ambre dans les "vieux jeux" dont on ne parlait pas trop.

Par contre, pour Rêve de Dragon, j'ai vraiment flashé dessus. Genre, j'ai vu le livre, j'ai bugué, je l'ai feuilleté, et j'ai à peine écouté les explications qu'on me donnait sur le jeu. Il y avait quelque chose dans le design qui m'avait parlé immédiatement et représentait mes attentes d'un jeu de rôle de fantasy. Le mélange entre grimoire / livre de conte ? Les dessins colorés aux contours encrés me rappelant les dessins d'autrefois ? Toutes ces créatures et décors oniriques en illustrations ? La façon d'expliquer les règles comme on raconte une histoire, et les petits encarts parcheminés en guise de tables ? Peut-être un peu tout ça. Mais il est clair que ça a bien marché car je ne suis pas du tout déçue. J'aime ce jeu jusqu'au bout des ongles. ♥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2021 à 13:38, Beryl a dit :

Toute modestie mise à part, je ne me souviens pas d'une seule fois où les joueurs n'ont pas été emballé. Bien évidemment, scénario trié sur le volet, persos finement cidelés avec chacun des conseils pour les jouer (ou pas, pour ceux qui avaient déjà une idée de leur avatar) et règles flexibles au possible. Pas de haut-rêve, sauf

Ça me plait bien cette approche. Je me lancerais bien au festival du jeu qui est organisé localement, de manière annuelle.  Y-a-t-il un wiki, une ressource avec un scénario simple, mais qui rentre directement dans l'univers avec des perso pré tiré qui trainerait quelque part afin de facilité ce genre de "vient découvrir ce jeu tu vas voir il est cool ".

J'ai un club local, mais juste la création des perso prend trop de temps pour faire une intro en une soirée et a une soirée par mois ça incite pas. Donc ça me servirait dans ce cadre là aussi.

 

Usul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit Arkatakor. Même si, d'après moi, «La tour dans la forêt» est encore plus adapté à une découverte / initiation.

Pour le haut rêve en revanche, si ce n'est pas pour un vrai premier perso, mais seulement pour de l'initiation, j'opterais pour une version très simplifiée (je l'ai déjà fait), sans carte des TMR ni rencontres, juste une difficulté et une dépense de points de rêve attribuées à chaque sort.

Par la suite, on intègre la carte, puis plus tard les rencontres (y compris le fleuve). Plus tard encore la fatigue (montée et déplacements). Plus tard la mise en réserve, le refoulement, la dérobade, etc.

Modifié par Pharnaüm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, arkatakor a dit :

Bonne approche pour le Haut Rêve.

J'ai choisi plus la fontaine que la tour dans la forêt, je trouve le premier plus dans l'esprit RDD, le deuxième plus classique avec une exploration ( et pas d'interaction avec des PNJ).

Mes joueurs ont commencé avec la fontaine, j'enchaine la tour à la prochaine partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2021 à 10:58, Jessica Liopé a dit :

*lève la main* ✋

J'ai découvert le jeu avec la 3ème édition du Scriptarium. Je n'en avais jamais entendu parler avant.

Bon, un peu moins fort les enfants !!! Les vieux ne s'entendent plus parler...
(désolé Jessica... pas pu m'en empêcher 🙂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un fan de la première heure, et me suis précipité sur la réédition.

J'ai pu organiser une table avec quelques amis qui ne connaissaient pas le jeu (dont une personne novice en matière de JdR). Ils sont enchantés par le jeu et cela fait un an que nous jouons régulièrement. 

Je me souviens qu'ils avaient très apprécié la première séance sur le scénario L'acrobate où il n'y a eu aucun jet de dés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie des voyageurs/ gardien des rêves qui ont découvert Rêve de Dragon avec la 3ème édition du Scriptarium. Pourtant, je suis rôliste depuis le milieu des années 80’.

J’ai commencé par la boite rouge de Donjons et Dragons, puis la bleue et un petit passage aussi par l'Appel de Cthulhu, c’était l’époque Casus Belli.

J’avais une vague connaissance de l’univers de Rêve de Dragon au travers des scénarios dans Casus, mais à l’époque je n’étais pas attiré par l’idée que je me faisais de cet univers. Ce que je voulais c’est du porte/ monstre/ trésor avec mon Paladin rempli de son idéal et armé de son épée à deux mains 1d12+5 pour le faire respecter.

A présent, avec plus de sagesse acquise à un âge devenu respectable, (comme le dit arkatakor), J’ai (re)découvert Rêve de Dragon et son univers merveilleux, poétique et enchanteur, je suis totalement conquis.

Merci au Scriptarium pour ce superbe travail, merci à Denis Gerfaut de nous faire rêver de belles aventures suspendues dans le temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2021 à 14:31, Cidrolin a dit :

A présent, avec plus de sagesse acquise à un âge devenu respectable, (comme le dit arkatakor), J’ai (re)découvert Rêve de Dragon et son univers merveilleux, poétique et enchanteur, je suis totalement conquis.

 

Ah... Rêve de Dragon serait donc un jeu "3e âge", comme je l'ai lu dans le coin ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Comme Menida, je fais partie  de ceux qui ont découvert Rêve de Dragon avec la ré-édition de Scriptarium. Sur Foundry VTT les modules, c'est le titre francophone qui m'a tout d"abord tapé à l'oeil! Je suis ensuite aller voir un peu plus en profondeur sur l'internet et ça l'a été le coup de foudre!! Comme si c'était enfin le Saint-Graal que j'avais trouvé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.