Aller au contenu

Présentation Jessica Liopé


Jessica Liopé

Messages recommandés

Bonjour à vous ami.e.s voyageur.euse.s et gardien.ne.s du rêve ! 😊

Tout d'abord, merci aux administrateurs d'avoir accepté mon inscription. MERCI ! 🥰

Je m'appelle Jessica, j'ai la trentaine, je vis en Charente et je fais du jeu de rôle depuis la fac'.

Après avoir testé plusieurs jeux (Le Monde des Ténèbres dont Vampire la mascarade et Loup-garou les déchus, D&D, H&D, Monsterhearts, Pathfinder, Summerland, Marvel Superheroes, Shade, L'oeil noir, My little pony, Meute, KNIGHT...) et maitrisé quelques uns d'entre eux, je voudrais me lancer sur Rêve de Dragon.

Bon. J'avoue tout de suite : j'ai découvert sur ce jeu - que je ne connaissais pas, même de nom - au FIJ 2019. (Merci encore à toute l'équipe pour son accueil chaleureux et à monsieur Barthélemy pour nous avoir initié au jeu ! ♥) J'ai flashé. J'ai TOUT pris ! C'était exactement le genre de jeu dont j'avais envie. Avec du voyage, de l'aventure, des légendes... ♥ Et pas de combats comme dans les jeux de wargame. J'ai beaucoup de mal avec D&D/ H&D comme MJ car je ne m'intéresse pas du tout aux combats. Pour moi, ils servent juste l'histoire par moment, mais sont ennuyeux à mourir... Surtout quand on joue via internet (Roll20).

Bref ! Ça y est, je me lance en tant que gardienne des rêves de Rêve de dragon ! 🥳

J'ai feuilleté les livres, mais j'ai beaucoup de bachotage à venir pour maîtriser le système de jeu, et surtout, l'univers ! Et quel univers ! J'aime tellement le concept ! Et toutes ces possibilités ! ♥

Du coup, je suis naturellement revenu sur le site du Scriptarium, j'ai découvert le forum et je me suis inscrite pour pouvoir apprendre de mes ainés, poser des questions, discuter d'éléments du jeu et partager des expériences de jeux.

Notamment, parmi les questions qui me taraudent, c'est "comment simplifier les règles de Rêve de Dragon". Je ne parle pas de jouer à la façon d'Oniros hein. Je parle de sélectionner des règles principales et d'en rendre d'autres optionnelles. J'aurais peut-être plus d'informations à la lecture approfondie du livre de règle, mais je pense que l'expérience de mes ainés sera précieuse.

Je recherche aussi éventuellement des parties one-shot online (Merci fichu-Covid-19-à-la-noix de nous priver de séances conviviales autour d'une table et d'un bon apéro hein ! 😑 ) pour tester plus en profondeur le jeu car je n'ai malheureusement eu l'occasion de le tester qu'une seule fois et de jouer aux livres jeux Le bal au pont et Le dîner de Conque - que j'ai adoré ! Or, l'expérience m'a apprise que, plus qu'en bachotant des bouquins, c'est en jouant qu'on s'approprie le jeu.

Voilà, cher.e.s ami.e.s, pour ma présentation.

Sur ce, je vous souhaite à tous une très belle et agréable soirée, et je vous remercie d'avance pour votre bienveillance ! 🌜🌌

Modifié par Jessica Liopé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef

Bonsoir Jessica,

Avant tout, bienvenue ici ! 

Tu vas trouver beaucoup de réponses à tes questions dans le forum Rêve de Dragon. Je te conseille, dans un premier temps, ce sujet qui évoque à merveille l'esprit du jeu. Ensuite, pour la simplification des règles, le sujet comment s'y remettre en douceur est un bon début.

Pour le jeu en ligne, vas voir du côté du Club Foundry VTT.

Enfin, n'hésite surtout pas à poser des questions : il y aura toujours du monde prêt à te répondre ! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Bonjour Jessica et bienvenue parmi nous.

Je ne vais pas pouvoir t'aider pour les parties en lignes. Je n'ai jamais joué à distance à RdD... Mais je sais que de telles parties existent. Pour les règles, je dois pouvoir t'aider ; et d'autres aussi. 

Le plus simple est sans doute de te projeter sur un scénario concret. Par lequel souhaites-tu commencer ? En fonction du scénario, de la manière dont tu comptes le jouer et des attentes connues de tes joueurs, il sera plus simple de te préciser ce que tu peux rendre optionnels, et ce que tu dois en premier lieu maîtriser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Bonjour et bienvenue.

 

Je crois que le plus simple pour savoir quoi garder comme cœur et quoi rendre optionnel, c'est de te poser la question de ce que tu veux rendre en jeu.

Par exemple les règles d'attrition (voir ses capacités diminuer, devoir passer du temps et faire des efforts pour les maintenir à flot) sont bien adaptées à des thème de type survie (fuite en étant poursuivi·e, catastrophe, traversée du désert, naufrage, être assiégé·e) ou « la vie est dure mais c'est la vie ». Si en revanche tu es plus sur un mode aventureux, tu peux mettre de côté ce qui concerne la fatigue et la faim par exemple, les PJ dorment toujours suffisamment et ont assez de nourriture.

 

Les règles sont aussi mises en œuvre en fonction des situations. S'il n'y a pas de musicien·ne, tu n'as pas à utiliser les règles sur l'appréciation d'une interprétation, s'il n'y a pas d'alcool tu n'as pas à regarder les règles d'ivresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Pour ce qui est des scénarios, en plus de ceux qui ont été réédités dans le recueil de 2018, il y a pas mal de choses sur www.reves-d-ailleurs.eu. Du vieux et du neuf. Du long et du court.

Une partie dans "atelier créatif", en libre accès.

Une partie dans "Rêve de Dragon, ouvrages disponibles au téléchargement", pour les membres inscrits (c'est très rapide).

Bonne lecture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Salut Jessica et bienvenue sur le forum,

Beaucoup de rêveurs et de rêveuses, ces derniers temps, à croire que l'actualité pousse à explorer les contrées oniriques où d'autres limites sont sans cesse repoussées!

Il y a un super boulot qui a été fait sur le système dématérialisé de RdD, avec ton expérience sur les différents jeux que tu évoques, tu devrais pouvoir mener les parties que tu souhaites.

Si tu as des retours, hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Hello, et bienvenu 🙂

Je ne sais pas si tu trouveras des joueuses/joueurs, mais tu pourras très certainement avoir une démo de Rêve de Dragon sous FoundryVTT en venant sur le Discord dédié :
https://discord.gg/pPSDNJk
 

Cela dit, si tu te présentes en tant que MJ disponible, c'est plutôt recherché, et je soupçonne que tu devrais trouver de quoi remplir une table 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Bienvenue sur le Scriptaforum, Jessica.

À tout hasard, je t'indique trois chaînes Youtube diffusant des parties de RdD, au cas où cela pourrait aussi t'aider à appréhender le jeu :
- celle de Lowang_jdr (dont l'auteur intervient aussi dans ce forum) :
https://www.youtube.com/channel/UCd8WPzvD04mFnUf3JN1N5Cg/videos
- Miroir d'Hypnos : https://www.youtube.com/c/MiroirdHypnos/featured
- celle de Jdr Net Magister Phamtom, qui contient une playlist RdD : https://www.youtube.com/c/MagisterPhantom/videos

Concernant une façon de démarrer sans être trop embêtée par la grande masse de règles, je recommande le 1er des 3 scénarios qui se trouvent dans le livre des règles, La Fontaine d'Ortigrise :
- il ne fait pas intervenir de combat (qui est une phase complexe en termes de règles),

- il est très didactique dans la façon d'introduire les règles de base.
Ce scénario figure d'ailleurs dans 2 des 3 chaînes citées plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Du coup, en avance de phase, et suite au message précédent : La Fontaine d'Ortigirise sera bientot disponible en module "clé en main", prêt à jouer, sous FoundryVTT (grâce à Scriptarium, Jidus, Denis Gerfaud et Roland Barthélémy 🙂 ). On finalise tout ça en ce moment, et ça devrait sortir d'ici quelques jours...

On murmure même que ça pourra être testé/utilisé en live gratuitement sur un site ... mais chut ...

Modifié par LeRatierBretonnien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel accueil chaleureux ! Merci beaucoup ! 🥰

J'ai lu tous vos messages, pris en compte tous vos conseils et noté toutes vos infos. C'est très précieux pour une débutante comme moi. Merci infiniment ! ☺️

Du coup, je vais effectivement partir sur la lecture de La fontaine d'Ortigrise et étudier plus en détails les règles qui m'y seront utiles ; en plus de simplifier le haut-rêve pour faciliter une 1ère partie. Puis je sélectionnerai 4 pré-tirés intéressants et suffisamment différents pour donner du choix à mes joueurs (genre le baladin, le coureur des bois, le haut-rêvant dilettante et l'érudit alchimiste).

Après j'hésite encore sur le logiciel à utiliser... Il faut vraiment que je prenne le temps de faire faire des tests de performances à mes joueur.se.s avec Foundry VTT.🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 09/03/2021 à 23:17, Jessica Liopé a dit :

Du coup, je vais effectivement partir sur la lecture de La fontaine d'Ortigrise et étudier plus en détails les règles qui m'y seront utiles ; en plus de simplifier le haut-rêve pour faciliter une 1ère partie.

Pour aider tes joueurs, je ne saurai trop te conseiller d'utiliser nos aides de jeu pour RdD qui facilitent grandement les choses. À ma table, les vrais-rêvants utilisent l'aide à la réalisation des tests sur leurs smartphones tandis les hauts-rêvants utilisent plutôt les TMR de Cyol sur des tablettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jessica et bienvenue chez les doux rêveurs !

Pour une première partie, un conseil qui en vaut un autre : évite le haut-rêve. Pars sur un scénar tranquillou. La Fontaine d'Ortigrise, oui, par exemple. Gaffe quand même avec les déchirures qui t'embarquent dans la flotte, c'est un piège à con, selon moi. Tu peux dire adieu à la presque totalité de ton matos.

J'ai connu des joueurs (ok, un au moins !) qui a été dégouté de RdD à cause de ce scénario. Un gardien trop à cheval sur les règles, un léger surencombrement et une demi-heure de jeu pour gagner la rive du lac à la nage. Avec une bonne partie du matos restée au fond et le reste en partie foutu, bref dégouté !

Un autre conseil ? Allez : à chaque scène, mets-toi à la place des joueurs. Comment accepterais-tu, toi, ce que tu leur réserves ?

Pour finir, un dernier conseil (hé hé) : ne suis pas trop les conseils qu'on te donne. Vas-y au feeling 😉

 

Modifié par Beryl
Une faute !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jessica,

Bon comme d'habitude, toujours à la bourre. J'ai débuté le jeu en tant que Gardien des Rêves à la sortie de la première édition. Le problème a été de trouver des joueurs intéressés car c"était la grande période d'ADD2.

Ma fille me demandant une initiation jeu de rôle, j'ai retrouvé ma première édition et en fouillant sur le web, j'ai vu la troisième et acheté cette dernière. J'ai découvert ce forum pour une remise à niveau en tant que Gardien.

 

J'ai fait découvrir à cinq groupes différents via Discord (uniquement en vocal donc) RDD. J'ai eu de tout en terme de réaction de joueurs 🙂

J'ai utilisé les personnages prés tirés en expliquant la feuille de personnage et en expliquant la table de résolution. La Fontaine d'Ortigrise a été jouée quatre fois. POur ma part, j'avais anticipé les propos de Béryl donc ils se sont tous couchés en chemise de nuit, affaires dans les coffres, le réveil a été dans l'eau , les coffres à côté d'eux qui ont servi de bouée et un seul jet de natation pour rejoindre la rive 🙂

Pas de combat avec ce scénario et je ne propose pas de haut rêvant. Si besoin, je le joue en PNJ (pas eu le cas encore) ou si certaines personnes accrochent, on passe par la création de perso ou le perso pré tiré a été retenu de façon définitive.

Pour les règles, j'ai simplifié. Pas de fatigue, de moral, de sustentation (pour la fontaine, s'ils réussissaient à pêcher ou à chasser et cueillir , cela suffisait pour se nourrir). Encombrement, on reste dans le logique etc.

Pas de Haut Rêve donc cela aide aussi 🙂

Après, si vous êtes tous débutants, tes joueurs seront bienveillants. Il faut se lancer et aller au feeling comme dit Béryl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais... Ne serait-ce point ce sympathique Gardien des rêves que j'ai rencontré antan ? 😃

Quel plaisir, en effet, de se retrouver au hasard des méandres des terres du Net ! 😁

Encore merci de m'avoir transmis l'amour du Rêve de Dragon 😊 ... Et pour m'avoir laissée chanter du Troll farceur, elfe farci à tue-tête !!! 🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2021 à 10:15, Jessica Liopé a dit :

Oh mais... Ne serait-ce point ce sympathique Gardien des rêves que j'ai rencontré antan ? 😃

Quel plaisir, en effet, de se retrouver au hasard des méandres des terres du Net ! 😁

Encore merci de m'avoir transmis l'amour du Rêve de Dragon 😊 ... Et pour m'avoir laissée chanter du Troll farceur, elfe farci à tue-tête !!! 🤣

 

Je ne sais pas si, en cette occasion, j'ai pleinement mérité le titre envié de Gardien des Rêves, mais je peux confirmer que je suis sympathique!

Ce qui est bien sur les forums, c'est qu'on peut chanter à tue-tête tant qu'on veut (et même à plusieurs voix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est.

Ce soir, c'est ma 1ère partie en temps que gardienne des rêves...

Je mentirais si j'affirmais ne pas flipper du tout. Je me mets beaucoup la pression (Stressée ? Moi ? Noooooon ! 🙄) alors que ce n'est qu'une partie d'essai et d'initiation pour un groupe de joueurs qui, je l'espère, voudra continuer de voyager avec moi. 🥰

J'ai suivi vos conseils et mis de côté quelques règles pour débuter, mais je vais bachoter le reste jusqu'à la dernière minute (j'ai vraiment l'impression de repasser des exam's sans déconner... 😅).

Bref, souhaitez-moi bonne chance ! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance à toi. Pas de crainte à avoir pour les règles si les joueurs ne les connaissent pas 🙂

Le pire est d'avoir en joueur quelqu'un qui masterise le jeu 🙂🙂

Dans un autre JDR, un ami connait aussi bien les règles que celui qui masterise, il n'est que joueur mais c'est impressionnant , il ne laisse rien passer si une erreur de règle est faite par le MJ 🙂

Pour ma part, je fais des fiches et surtout je me penche sur les points de règles que je vais rencontrer en cours de partie s'il y a des choses spécifiques (saut, chute, noyade etc).

 

Tu as combien de PJ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Dis-toi bien que le flot de l'histoire est plus important que la juste application des règles. Si tu as un doute sur un point technique, laisse tomber la règle sur le moment, improvise qqc de logique et plausible, au besoin en demandant un jet Carac / compétence - difficulté sur la table de résolution puis enchaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, arkatakor a dit :

Bonne chance à toi. Pas de crainte à avoir pour les règles si les joueurs ne les connaissent pas 🙂

Le pire est d'avoir en joueur quelqu'un qui masterise le jeu 🙂🙂

Malheureusement, même s'ils ne connaissent pas le système, ils posent BEAUCOUP de questions. J'espère surtout avoir de quoi leur répondre...

Il y a 2 heures, udhessi a dit :

Dis-toi bien que le flot de l'histoire est plus important que la juste application des règles. Si tu as un doute sur un point technique, laisse tomber la règle sur le moment, improvise qqc de logique et plausible, au besoin en demandant un jet Carac / compétence - difficulté sur la table de résolution puis enchaîne.

... Et je pense que ce conseil m'a être hautement utile ! 🤣

Il y a 2 heures, arkatakor a dit :

Tu as combien de PJ ?

3 seulement. Mais tous haut-rêvants (je sais... je suis un peu masochiste pour une débutante... mais c'est tellement au coeur du jeu qu'il fallait que je laisse aux joueurs la possibilité de le jouer !😬). Donc j'ai simplifié le système des TMR (grâce aux apports des MJ sur ce forum) car si les voyages des demi-rêve trainent en longueur, ça va casser le rythme.

 

il y a une heure, Serfalen a dit :

En espérant lire ton retour!

Je songe à en faire un ! Surtout pour encourager/avertir les débutants qui me suivront. 😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef

Ce qui compte, c'est le flow : garde le rythme de ton histoire et improvise ou élude les points de règle que tu ne maîtrises pas trop.

Paradoxalement, le fait que tous tes joueurs soient hauts-rêvants sera moins embêtant que s'il n'y en avait qu'un. Là, ce qui arrivera à l'un intéressera les autres et ils pourront s'aider les uns les autres et donc te décharger. N'hésite pas à leur faire confiance le plus tôt possible pour qu'ils gèrent les TMR de leur côté pendant que tu t'occupes du reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.