Aller au contenu

Question sur les Voyages deuxième édition


arkatakor

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Si je connais bien les MTM issues de la première édition, je suis sorti de ma grotte encore une fois en découvrant les Voyages !

Question : ces derniers sont toujours disponibles ? Si oui ? Je n'arrive à rien sur le net Est ce que cela change beaucoup en terme d'adaptation pour passer à la troisième édition ?

J'ai la liste suivante

Le Secret de Müringhen (1994)

Un rêve en Boldzarie (1994)

L'Œuf de Psiluma (1994)

La Dame des songes (1995)

Poussière d'étoiles (1995)

Château Dormant (1995) OK

La Ballade de Harpsichore (1996)

Certains sont aussi appréciés que l'empire du roi joueur ?

Si c'est possible de les acquérir, serait il possible de me préciser lesquels ont votre préférence et pour des joueurs débutants, ceux qui seraient les plus adaptés ?

Oui, je sais, je pose beaucoup de questions. A mon avis, les Voyages n'ont pas été prévus de réédition ? A moins que j'ai raté une info quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Tous ceux-là, sauf l'OEuf de Psiluma, sont en libre téléchargement sur

http://www.reves-d-ailleurs.eu

Pour y accéder, il faut poster dans forum / se présenter et demander à devenir membre.

C'est décrit dans forum / règles du forum / devenir chasseur de chimères [...]

Ils sont écrits avec les règles de la deuxième édition, donc rien à changer pour les jouer avec la troisième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai fait jouer que deux il y a bien longtemps.

Un Rêve en Boldzarie. Une grosse coquille vide qui demande pas mal de boulot au Gardien pour la remplir. L'ambiance est sympa (mes joueurs n'en pouvaient plus de bouffer !), mais le retournement de situation est brutal (l'autre Boldzarie).

La Ballade de Hapsichore. Un piège pour moi. J'ai adoré le préparer. Un gros panard. Et ça a été le cas quand je l'ai fait jouer. Ah jouer l'Anode et ses pommes, ils s'en souviennent encore ! Et puis vlan, le coup des statuettes. Ils ont très vite fait le rapprochement avec les "vies" dans les jeux vidéo. "Ah ouais, je meure pas, je me réveille dans l'auberge avec juste une statuette de moins, cool il m'en reste encore une !"

Bref, badaboum l'ambiance...

Sinon j'ai lu les autres.

Grosse déception avec Poussière d'Étoiles, encensé par la critique. Oui, le scénario est sympa, mais bordel, le piège de la Tartine de Miel... Ça ne m'a pas fait rire du tout. C'est complètement con et n'apporte rien au scénario. Et le coup du "si vos joueurs meurent, vous n'avez qu'à les faire revenir un jour en arrière" : alors-là, bon courage pour le faire jouer et les lobotomiser pour qu'ils revivent la même journée, bien téléguidés jusqu'au choix de monter ou non à bord !

Château Dormant à l'air sympa, mais le coup du nom du vieux, je l'ai trouvé dès le début du scénar, alors mes joueurs...

J'ai été agréablement surpris par La Dame des Songes. Très critiqué de part et d'autres, mais avec un peu de boulot ça fait un scénario très agréable, je trouve. Sûrement le prochain que je ferai jouer si on peut encore se réunir (et finir l'Auberge de Derniers Voyageurs et Le Trésor de Black Squirrel qui attend en suivant !).

Le Secret de Muringuen ne m'a pas laissé un souvenir impérissable à sa lecture. Je dois pouvoir en tirer quelque chose de sympa, mais il faudra du boulot.

L'Œuf de Psiluma est le seul que j'ai pas lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les meilleurs pour mes joueuses/joueurs : Le Secret de Muringhen, Un Tour en Boldzarie, la Ballade de Harpsichore et L'Oeuf de Psiluma.

J'ai fait jouer plusieurs fois Un Tour en Boldzarie et l'Oeuf de Psiluma, et chaque session (avec des groupes différents) est vraiment restée dans les mémoires.

Les autres sont plus moyens, et je suis d'accord avec Beryl sur Poussière d'Étoiles (je sais pas trop quelle critique l'a "encensée", d'ailleurs...) : linéaire, sans trop de surprises et l'épisode de la Tartine de Miel est à modifier lourdement à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour les retours, super instructif !

J'ai lu que la boite d'édition n'existait plus donc effectivement pour les trouver

C'est voulu que l'oeuf ne soit pas dessus ? Question de droits ? ou autres ?

Bon, je sais ce qui me reste à faire.

Pour l'oeuf, LeRatierBretonnien, tu peux faire un retour, difficile ou pas ? Histoire de lancer les recherches si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

En gros, l'Œuf de Psiluma, c'est la même histoire que (attention, spoiler)

Révélation

 

le Seigneur des Anneaux, en remplaçant :

Sauron par un haut-rêvant de Thanatos ;

Isildur par un canard ;

Narsil par un oeuf ;

les Nazguls par un esprit thanataire ;

l'anneau unique par une dague maudite ;

Frodon par un grouin ;

le reste de la compagnie de l'anneau par les Voyageurs ;

la Montagne du Destin par le Gouffre de Poubelki ;

les Uruk Haï par des genres de mormons.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'oeuf, le commentaire du dessus qui le compare au "seigneur des anneaux" est à prendre - à mon sens - avec beaucoup de recul. C'est à mon avis assez faux, et ça n'est pas la sensation laissée au joueurs, ni à moi. Avec des comparaisons pareilles, je pense qu'on peut dire également que Rambo est aussi une reprise de Seigneur des Anneaux et que Predator est en fait une redite de La Belle et la Bête.

Bref, à mon avis, ne tiens pas compte de cet avis, désolé.

Je sais pas sur quel plan tu places la "difficulté", mais il faut plutôt des joueurs ayant déja fait du JDR, oui, c'est pas pour de l'initiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
... Avec des comparaisons pareilles, je pense qu'on peut dire également que Rambo est aussi une reprise de Seigneur des Anneaux et que Predator est en fait une redite de La Belle et la Bête...

Je nuancerais.

Le rapprochement avec la Belle et la Bête marche beaucoup mieux pour Rambo 1 et Rocky 1.

Quant à Prédator, c'est clairement un remake des Trois Petits Cochons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Lisez donc Les règles élémentaires pour l'écriture d'un scénario (Save the Cat) de Blake Snyder (éd. Dixit) et vous verrez qu'à peu près toute la production de films étatsuniens depuis les années 1990 se ressemble sur la structure.

Mais sinon, vous pointez ce que les grecs ancien appelaient les topoï (pluriel de topos).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Topos_(litt%C3%A9rature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.