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[BETA] Fiche Rêve de Dragon pour Roll20 - non officiel - version 2.0


Apoktène

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Le 15/12/2021 à 10:55, tham45 a dit :

Par contre, je ne comprends pas la série de lancés en image. Le 1er jet de stress est "normal". Donc, 50% du stress est transformé, le joueur perd 1 pt sur ce qu'il reste et c'est tout. Le reste c'est quoi ? 😀

Eh bien, les deux suivants, c'est une double particulière, toujours pour transformer 10 points de stress : le second panel m'indique que j'ai fait 03 sur mon jet de Rêve actuel (12 à 0), c'est une particulière. Le panel m'invite donc à relancer (ce qui déclenchera la macro "Stress_bonus" si j'ai pigé). Le troisième panel indique que j'ai fait 10 (pour une base de 30 (la moitié de 60 (12 à 0))), c'est une significative, donc, je devrai gagner 150 % du stress transformé. 

Mais c'est le formatage du résultat qui me semble bizarre, ou plutôt, l'absence de formatage. Ne devrait-on pas avoir un panel identique au premier, mentionnant 15 exp et reste 0 stress ?

(Et pas de soucis pour FF (Firefox, pas Final Fantasy), c'était juste parce que je suis une grosse flemmarde)

RDD-R20.png

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Hello folks !

1. Je suis passée sous Firefox 😃 YEAAH !

2. J'ai trouvé pour le "bug d'affichage", c'est des retours-à-la-ligne qui se sont ajoutés 😲 dans la macro quand j'ai fait le copier-coller depuis le PDF...

3. Par contre, le panel final n'affiche toujours rien concernant le résultat, hormis le second lancé de dé :

RDD-R20-2.png.170cf4641be038aa18c28085ae677ce9.png

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Whah merci ! quelle rapidité 😀

C'était depuis l'onglet "Comp", je vais retester depuis l'autre et éditerai ma réponse.

Ma partie est prévue pour le 6 janvier, on a le temps ^^ et on peut toujours gérer "à la main" en attendant. Les doubles-particulières n'arrivent pas tous les jours non plus. Ou alors, je ne filerai aucun stress à mes joueurs, MOUWHAHAHAHA !

[Edit] Pareil depuis l'onglet "Santé".

Ah, j'ai une autre question, qui n'a rien à voir ^^ Quand un joueur passe une attaque sur un monstre, c'est bien au gardien de tirer l'encaissement ? Et à l'inverse, si le monstre bouffe le joueur (enfin son perso), c'est le joueur qui jette les deux dés 10 d'encaissement ? Je suppose que c'est pour tenir compte de la protection de la victime ?

Modifié par Rubella
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@Rubella

Ok, la macro dans le PDF n'est pas à jour avec les changements opérés depuis l'alpha.

Essaye ceci pour la macro Stress_bonus :

&{template:Stress-bonus} {{name=Stress}} {{Roll=[[1D100]]}} {{difficulte=[[0]]}} {{attribut=[[@{reve_actuel}]]}} {{cible=[[floor(0.5*floor((@{reve_actuel}*5)))]]}} {{stress_part=[[@{stress})]]}} {{stress_double_part=[[floor(@{stress}*1.5)]]}} {{edition=[[@{opt_2_edition}]]}}

Je vais modifier le PDF si ça fonctionne pour toi :D

Pour ta question sur l'encaissement, c'est en effet comme ça que je procède (et que la fiche a été pensée, notamment pour la protection comme tu le soulignes), mais chaque MJ est libre de faire comme il veut ^^

 

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CHA MARCHE !! Merci 🙏

(Mes joueurs ont l'habitude de jeter eux même l'encaissement et les dégâts, je suppose que ça leur procure une satisfaction supplémentaire ^^ Mais pour ces parties en ligne, j'essaierai de les convaincre de profiter des automatisations. Et bien que je n'ai pas encore essayé, ça m'a l'air aussi plus pratique pour le GR s'il utilise la fiche Fiche_MJ)

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Bonjour Rubella, alors la double particulière fait bien 150% d'xp et non 200% (Ça c'est la triple😀).

Par contre, quand tu parles de vocation tu fais référence à quoi?

C'est super de voir des parties se lancer, amusez-vous bien.

@Apoktène : Merci pour la correction, du coup je vais modifier la macro Stress des fiches de perso :)

Modifié par tham45
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  • Scriptarium

La vocation est une règle sur les points de stress liée aux vrais rêvants qui n'existe que dans la 2e édition de RdD. La notion de vrai rêvant a été abandonnée dans l'édition Scriptarium de RdD (il n'y a donc plus de notion dans vocation dans la dernière édition).

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Le 16/12/2021 à 17:50, Yrion Celak a dit :

La vocation est une règle sur les points de stress liée aux vrais rêvants qui n'existe que dans la 2e édition

Je m'en doutais mais je voulais confirmation :)

L'option reste sur la fiche Roll20 mais influence-t-elle vraiment la répartition des xp ? 🤔

Merci Yrion

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C'est bien ce que Yrion a dit concernant la vocation (vrais rêvants).

J'en parlais parce que effectivement, la feuille R20 le mentionnait aussi dans le résultat (option Seconde Edition cochée). 

J'ai vérifié dans mes livres chéris de la Seconde Edition (dédicacés par D.Gerfaud et R.Barthélémy 🤩) et la double particulière en vocation donne bien 200% de stress converti. tandis que la "template" R20 n'affiche rien.RDD-R20-3.png.6b372065058e962c434a6cfdb236e122.png

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Ben oui, mais la seconde troisième édition ne donne plus 200% mais 150%  :)

Voici la nouvelle répartition :

Échec T. 0% / Échec P. 10% / Échec 20% / Normal 50% / Significative 75% / Particulière 100% / DP 150%

Edit : Erreur de ma part. J'avais dit "seconde" alors que je voulais parler de la troisième. dsl

Modifié par tham45
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@Rubella

Ah oui, j'ai encore oublié un paramètre dans la macro ^^" (désolé, n'utilisant plus que l'édition Scriptarium de RDD je n'ai pas pensé à tester dans le détail les options de la 2nde édition).
Le point positif, c'est que c'est facilement corrigeable sans avoir à attendre une validation de Roll20, le code de la fiche prévoyant déjà l'affichage des résultats.
 

Il faut remplacer la macro "Stress_bonus" par :
&{template:Stress-bonus} {{name=Stress}} {{Roll=[[1D100]]}} {{difficulte=[[0]]}} {{attribut=[[@{reve_actuel}]]}} {{cible=[[floor(0.5*floor((@{reve_actuel}*5)))]]}} {{stress_part=[[@{stress})]]}} {{stress_double_part=[[floor(@{stress}*1.5)]]}}  {{stress_double_part_voc=[[floor(@{stress}*2)]]}} {{edition=[[@{opt_2_edition}]]}}

En espérant que cette version sera la bonne 😄
Tiens moi au courant!

@tham45

J'ai bien 200% d'exp transformé dans ma 2nde édition de RDD 🤔 (encart p.93) mais je me rangerai à la décision de la majorité 😆

 

Modifié par Apoktène
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Le 17/12/2021 à 12:31, Apoktène a dit :

J'ai bien 200% d'exp transformé dans ma 2nde édition de RDD 🤔 (encart p.93) mais je me rangerai à la décision de la majorité

Oui mais je parle de la troisième, page 147 du livre de règles :)

 

Du coup, cela donne quoi la macro du stress-bonus pour être raccord avec la dernière édition?

Modifié par tham45
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Le 17/12/2021 à 13:36, tham45 a dit :

Du coup, cela donne quoi la macro du stress-bonus pour être raccord avec la dernière édition?

@Apoktène La macro est impek pour la 2nde édition !

Pour la 3ème, je pense qu'il suffit de ne pas cocher l'option "seconde édition" de la page des options, pour que tout soit conforme. J'ai fait les tests et tout s'affiche conformément à la table unique qui va de 0 à 150%. 

^^ j'ai pas réussi à obtenir un seul échec total, mais 3 particulières et une double ^^

[Edit] Haha j'ai mis 1 en Rêve Actuel, j'ai pu tirer un échec particulier et 1 échec total. Tout est impek 2nde comme 3ème.

Modifié par Rubella
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Recoucou !

J'ai procédé à des simulations de combat entre PJ et Créatures et je me heurte à quelques petites difficultés ; peut-être n'ai-je pas bien compris comment se servir du matériel. Quoi qu'il en soit, voilà mes questions :

  1. Étant entendu que c'est la "victime" qui tire son jet de dommages, et non l'assaillant, elle ne connait pas nécessairement le +dom de l'attaque. Serait-il judicieux de le faire apparaitre dans la "template" de l'attaque ?
  2. La template des dégats affiche l'endurance restante de la victime, ce qui est pratique pour les gens qui ne savent pas bien compter, mais qui soulève deux nouvelles questions :
    1. L'endurance restante des PNJ/Créatures est visible par les joueurs,
    2. Il me parait difficile de faire le décompte de toute l'endurance perdue, qu'il faudra malgré tout convertir en fatigue à la fin du combat.
  3. Ce décompte d'endurance transformé en fatigue s'applique aussi pour les voyages dans les Terres Médianes du Rêve. Et il n'y a pas de compteur d'endurance sur la page Magie/TMR.

En fait ma question essentielle, c'est : ceux qui ont déja joué avec cette feuille en situation réelle, avez-vous été gênés ou pas ? 

Merci !

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Le 31/12/2021 à 17:20, Rubella a dit :
  1. Étant entendu que c'est la "victime" qui tire son jet de dommages, et non l'assaillant, elle ne connait pas nécessairement le +dom de l'attaque. Serait-il judicieux de le faire apparaitre dans la "template" de l'attaque ?
  2. La template des dégats affiche l'endurance restante de la victime, ce qui est pratique pour les gens qui ne savent pas bien compter, mais qui soulève deux nouvelles questions :
    1. L'endurance restante des PNJ/Créatures est visible par les joueurs,
    2. Il me parait difficile de faire le décompte de toute l'endurance perdue, qu'il faudra malgré tout convertir en fatigue à la fin du combat.
  3. Ce décompte d'endurance transformé en fatigue s'applique aussi pour les voyages dans les Terres Médianes du Rêve. Et il n'y a pas de compteur d'endurance sur la page Magie/TMR.

Hello! Je glisse sans plus tarder quelques pistes qui pourront peut-être t'éclairer 😀 :


1. Il est recommandé que la victime tire son jet d'encaissement et les pertes d'endurance (cf p.95 de la dernière édition). A partir de là, ça ne nous (d'autres MJ RDD que j'ai connus et moi) a jamais paru incongru de donner le +dom de l'opposant, au contraire, ça donne un coup de stress supplémentaire au joueur (ce qui explique mieux le gain de stress des personnages).

L'exemple p.97 "le gardien des rêves déclare que le +dom de l'agression est de +7" suggère que ce n'est pas un aspect caché.

Mais chacun est libre de faire comme il veut.

Il est toujours possible de lancer les dés autrement sur Roll20 en utilisant les dés fournis de base par l'interface, si on souhaite contourner certains aspects des dés automatisés ^^

2.1. Je ne sais pas comment rendre le jet de dés complètement "privé" avec toute l'automatisation intégrée. Il est possible encore une fois de lancer les dés de base de Roll20 de son côté en "invisible", mais je n'utilise pas la fonction, et je n'ai aucune idée de comment procéder, désolé 😅

2.2 Je ne comprends pas bien. Normalement, il faut cocher immédiatement la fatigue perdue au cours d'un combat à la moindre perte d'endurance, donc pas de calcul à faire à la fin? Il me semble que la seule exception de prise de fatigue décalée est lors des règles d'éthylisme... Mais je peux me tromper. Il faudrait que ce soit confirmé ou infirmé par d'autres MJs. Les règles ne sont pas très claires, voire contradictoires en fonction des paragraphes.

p88 : "Chaque point d'endurance perdu augmente la fatigue d'un point"
p.95 : "[Les contusions]... se traduisent uniquement par une perte de 1D4 point d'endurance."

Tout dépend de ce qui se cache derrière le terme "uniquement".

Je vous laisse trancher ce point, je suis bien incapable de savoir quelle est la bonne version.

3. Il suffit de passer sur l'onglet "Santé"? Là encore je ne vois pas bien le problème que tu sembles rencontrer... 🤔Il n'y a pas d'automatisation pour le gain de fatigue lors des déplacements, si c'est ce que tu voulais relever.

Modifié par Apoktène
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Merci pour tous ces réponses. Je pense que je suis stressée (sic) par avance par des problèmes qui n'en sont peut-être pas.

Concernant la fatigue, c'est peut-être un héritage de la première édition (^^') mais quoi qu'il en soit avec mon groupe, on joue comme ça : on inscrit au fur et à mesure toute l'endurance (ou les points de rêve) perdus, avec les effets immédiats (sonné...) mais pas la fatigue. Celle-ci n'est subie qu'à la toute fin de l'action (ou combat, ou déplacement en TMR), quand l'action est terminée, comme un contre-coup, quand l'adrénaline retombe. 

Voulez-vous que je crée un nouveau topic pour rendre compte en détail de mon expérience avec la nouvelle feuille de perso ?

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Salut et meilleurs vœux pour 2022.

En ce qui concerne la fatigue, elle baisse effectivement en parallèle de l'endurance dans la dernière version de RDD (je ne cherche pas dans les anciennes sauf si c'est demandé gentillement 😉 ).

1 pt d'endurance perdu = 1 pt de fatigue en moins. Cela a notamment pour conséquence la prise en compte des malus de fatigue lorsque les segments se remplissent durant les combats.

Il existe deux exceptions qui justement simulent l'effet de "contre-coup" : L’éthylisme et la fatigue en TMR.

Après chacun fait comme il veut bien sur 😀

@Rubella : En ce qui concerne ta question, notre groupe n'est pas gêné par le fait de connaitre les bonus aux dommages des adversaires. J'imagine que progressivement, les joueurs apprennent les +dom des armes et voient si l'adversaire à l'air carré ou non (bonus de force ou pas). Cela permet d'appréhender les risques et fait parti de l'expérience des voyageurs, de leurs connaissances du monde.

Avec un adversaires inconnu, il reste la description faite par le meneur pour se faire une idée préalable. De toute manière, il n'existe plus de doute après la première baffe 😜 Même un jet de blessure indiquant une simple contusion d'une attaque avec un +8 Dom. va ensuite briser la table à côté ou tout autre élément de description qui va indiquer aux joueurs qu'ils n'auront pas de chance aux dés à chaque fois... 

Et que l'endurance restante des pnjs soit visible n'est pas un problème non plus. Les descriptions de l'état des adversaires permet de donner des pistes sur les risques à prendre en combat ou d'envisager la fuite. Si besoin pour un pnj particulier et comme le dit Apoktène, il reste l'option de noter sur un papier et d'utiliser les dés de Roll20 pour cacher des infos.

Bon jeu.

Modifié par tham45
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@Apoktène

Petite Question : Est-ce qu'il me serait possible de modifier le nombre de points d'endurance nécessaire pour être "sonné" et l'adapter à chaque personnage ?

Nous testons la règle suivante : Un personnage doit faire un jet d'endurance s'il perd en une fois un nombre de pts d'endurance supérieur à son seuil de constitution.

Du coup, est-il possible d'adapter manuellement les formules de dommages pour chaque personnage?

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@Rubella

Tu peux poster tes retours d'expérience dans ce topic, aucun souci, ce sera même plus pratique pour moi si jamais je dois retrouver d'anciens messages d'ici quelques semaines/mois ^^

@tham45

Pour l'adaptation manuelle, ce ne serait pas si compliqué à rajouter.

Je ne le ferai pas car je me limite aux règles "officielles" autant que possible (ce qui est déjà trop pour le misérable néophyte que je suis mdr).

Si tu as un compte Pro sur Roll20 et que tu souhaites modifier la fiche pour ton utilisation personnelle je peux t'indiquer comment procéder.

Modifié par Apoktène
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Merci à vous deux, on s'adaptera ! Première séance "pour de vrai" ce jeudi 21h00...!

Premier retour d'XP (on n'a pas encore joué) : D'abord, c'est l'unanimité de mon groupe pour dire que la feuille est superbe, riche en fonctionnalités, apparemment très pratique. Personnellement, j'apprécie énormément que certaines portions de la feuille demeurent accessibles quel que soit le défilement (comme par exemple l'appel à la chance sur la page des compétences, ou les jets de rêve sur la carte des TMR).

Même les "Templates" qui affichent les résultats des tirages de dés sont très artistiques et contribuent favorablement à l'ambiance.

Second point extrêmement apprécié : nous jouions avec les feuilles de perso de Phoxounet, et presque tout a été récupéré lors de l'import/export des persos du scénario précédent vers le nouveau : les caracs, les skills, les sorts, l'archétype, vraiment plein de trucs !

Une de mes joueuses est même tombée à la renverse quand elle a constaté que son endurance et ses points de vie avaient augmentés par rapport à sa feuille originale (papier) ^^ Elle n'avait jamais pensé à les réajuster suite à l'XP gagnée !

Juste un petit bémol (ou trois petits bémols, ce qui nous met en do mineur), mais je ne saurais dire si c'est "normal" (à cause de contraintes techniques) ou pas, mais seulement concernant la compatibilité avec Phoxounet :

  1. les compétences de combat : le nombre correct de compétences est bien généré, mais les noms des compétences ne sont pas importés. Tandis que le niveau, l'XP, et le +dom le sont !
  2. l'inventaire : alors là ^^ c'est le "bordel" ! De façon surprenante, tout l'ancien inventaire (de ce que j'ai pu vérifier)  est bien présent dans la nouvelle feuille, mais pas du tout réparti comme on s'y attendrait. Les joueurs doivent finalement ressaisir une grande quantité d'informations. Je reviendrai probablement plus tard sur la gestion de l'inventaire telle qu'elle est présentée dans la nouvelle feuille, lorsque nous aurons un peu joué avec, avec davantage de recul.
  3. les sorts : les noms des sorts sont récupérés mais rien d'autre. C'est le contraire des compétences de combat ^^ ; humm, et je trouve aussi que les cases pour renseigner la description des sorts sont peu lisibles, avec leur fond gris.

Maintenant, les plus gros points noirs ne concernent pas la feuille elle-même, mais Roll20 ; j'en fais quand même part, car cela peut servir à tout le monde.

D'abord, pour pouvoir injecter un perso existant dans une nouvelle partie, il faut que le MJ (de la nouvelle partie) ait souscrit un compte payant, "Plus" ou "Pro" selon ses moyens ou ses besoins. Heureusement, les joueurs, eux, n'ont pas besoin. Cela dit, un MJ qui joue souvent (c'est mon cas) en aura probablement besoin pour d'autres raisons.

Le MJ doit ensuite inviter ses joueurs dans sa nouvelle partie, et il doit penser à paramétrer sa partie pour autoriser les exports de persos.

Ensuite, une fois que le perso est injecté dans la partie par le joueur, celui-ci ne peut pas le voir ni s'en servir ! Il faut que le MJ donne manuellement les permissions au joueur d'utiliser son perso.

Et c'est là que la galère a commencé... j'y ai passé des heures (deux jours !) à tenter de comprendre. Si le perso injecté possède un "Token par défaut" (page Bio/info) et si ce Token n'a pas le même nom que celui de la feuille de perso... le MJ ne peut pas éditer les permissions de la feuille, et donc ne peut pas en donner l'accès au joueur. J'ai réglé le problème en supprimant le Token par défaut de la feuille de perso (méthode dite "d'Alex").

 

Modifié par Rubella
orthographe + précision
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@Rubella Je t'avoue que la fiche n'a pas du tout été pensée pour être rétrocompatible à 100% avec celle de Phoxounet, j'ai gardé autant d'éléments de base que possible, mais à un moment, il a fallu en créer de nouveaux, d'où la désorganisation des anciens inventaires, la disparition du nom des compétences de combat, etc. J’améliorerai la lisibilité des infos des sorts, merci pour ton retour! 😀

 

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