Aller au contenu

[BETA] Fiche Rêve de Dragon pour Roll20 - non officiel - version 2.0


Apoktène

Messages recommandés

  • Scriptarium
Il y a 2 heures, Le Conteur a dit :

Certains MJ font souvent le choix de ne pas respecter les règles de Denis Gerfaud car ils n'arrivent pas à les gérer ou qu'elles font peur à de nombreux joueurs. Je les comprends mais c'est un mauvais choix car les règles de RDD s’intègrent et font partie de l'univers du jeu.

Ce fondamentalisme méticuleux de certains adeptes de RdD m'a toujours laissé pantois.

Imaginons ensemble la possibilité qu'il existe des tables auxquelles on peut parler de faire cuire une omelette le soir au campement sans que le GR demande un jet de AGI/Cuisine pour ne pas casser les œufs à côté de la poêle puis un jet d'ODO/Vigilance pour ne pas les laisser cramer et, au moment d'aller pisser, DEX/Survie en sous-sol (c'est la nuit, on n'y voit rien) pour ouvrir efficacement sa braguette... non pas parce qu'on ne maîtrise pas les règles mais parce que, même si l'on prête attention au quotidien des PJ, personne ne trouve utile de se surcharger avec des jets sans grand intérêt narratif.

De mon point de vue, trois réflexions sur les règles :

1- la feuille avec tous ses scores dans des compétences variées est plus là pour décrire, poser le personnage (cf. illustration de la p. 43) que pour inviter à faire de la technique à tout prix ;

2- par courtoisie, le GR doit maîtriser ses règles quand il s’assoit à la table, pas forcément dans le sens "d'appliquer précisement chaque point particulier" mais au moins "d'avoir compris la logique générale et de savoir comment gérer au vol de manière pertinente même si simplifiée les situations qui se présentent". Ça lui permet de prendre la complexité à sa charge et d'en libérer les joueurs mal à l'aise là-dessus, sans interrompre lui-même le flot en allant rechercher un détail dans le livre.

3- une fois le 2 acquis, s'il faut automatiser pour que la gestion technique n'ennuie pas tout le monde, c'est le signe qu'il n'y a pas d'enjeu et qu'il faut passer en narratif pur, au besoin orienté par un jet un peu vague sur la table de résolution.

e.g. Karel a contracté la fièvre écarlate, il risque de mourir et ses compagnons font une course contre la montre pour trouver le remède : on applique les règles de maladie dans le détail et tout le mode trouvera ça passionnant ; Karel a attrapé un rhume et son voyage risque d'être laborieux : on fait au plus un jet de CON. à 0 et suivant le résultat, "il a le nez complètement pris et se sent abruti, c'est pénible", ou "il a le nez qui coule un peu mais ça va".

Enfin, s'il y en a que ça amuse de faire des jets tout le temps... Ça leur passera avant que ça me reprenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message n'annonce aucunement la caricature dont vous venez de faire un pavé... En tout cas pour ma part

Chaque MJ est libre de choisir la fréquence de ses dés..

En 35 ans de RDD j'en ai vu des MJ différents !!!!!!

Entre celui qui fait faire des jets pour aller pisser comme vous dites

Et celui qui n'utilise pas les règles proposées (tâche, qualité, règle d'endurance, fatigue, vraies règles du combat, vraies règles de TMR) il y a un monde !

Et chaque MJ fait ce qu'il veut. Et le système de jeu doit toujours servir la narration ! Je ne vois pas en quoi nous ne sommes pas d'accord

 

 

 

Modifié par Parchemin Blanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Chouette ! Une polémique 🤩

On n'est pas d'accord sur le fait que ne pas utiliser "les vraies règles" est "un mauvais choix", en d'autres termes une hérésie moins bien que la bonne vieille doctrine établie depuis 35 ans.

Certaines règles sont liées à l'univers (haut-rêve, archétype et stress, entités de cauchemar et de rêve), mais elles sont rares. Les autres tiennent surtout aux points d'attention attendus en cours de partie (Charpenterie et Odorat sont au même niveau que Épée à une main et Force, on peut récolter du stress en escaladant une falaise ie le focus n'est pas sur le combat), ou au style (combat et santé assoient un monde âpre et dangereux, où les PJ ne sont pas des surhommes et où les choses peuvent facilement mal tourner).

N'importe quel mixte de systèmes de résolution préexistants ou maison qui respecte ce ton fait l'affaire, à mon sens. Le reste est du contexte et du roleplay, donc du non technique.

Après, chacun fait évidemment comme il veut à sa table. Mais se pose quand même la question de la transmission et de l'accueil de nouveau joueurs.

Si on est dans une approche relaxée des règles, plus dans l'esprit que la lettre, sans rechercher l'exhaustivité, en mettant l'accent sur le style de scénario et d'histoire, on peut faire rentrer des non initiés sans les effrayer.

Si on applique tout sans discernement et sans adapter la précision de la résolution aux enjeux, suivant chaque jour les jauges de fatigue et de sustentation, faisant de chaque heure du château dormant un pensum, on est toujours dans le rêve, certes, mais on se rapproche nettement du cauchemar d'expert comptable constipé depuis 4 jours qui a dû se résoudre à aller au lit sans élucider un écart de 13 centimes. Même avec une calculatrice, l'attrait est moins évident, et le jeu mérite mieux que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

En fait, j'ai un réel problème avec la ligne de raisonnement :

"Les règles de RdD sont complexes et effrayantes ;

"Mais c'est notre honneur et notre devoir que de les appliquer dans leur intégralité ;

"Faisons-le grâce à l'informatique pour ne pas casser l'immersion et l'ambiance onirique du jeu."

Les deux prémisses me paraissent fausses et la conclusion ... curieuse.

Modifié par udhessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas vraiment le sujet. Les règles du jeu sont "parfaites" et on aime les appliquer à la lettre ET avec discernement. C'est assez aisé en ce qui me concerne, à ma table de jeu. Sur Roll20, par contre, c'est une autre paire de manche. Comme certains ici ont une capacité à programmer, il est possible et désirable d'user au maximum des outils informatiques offerts par la plateforme, pour fluidifier le jeu, faciliter l'arbitrage, etc.

Je crois que Denis Gerfaud tient beaucoup à son système de jeu. Moi aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Chacun ses goûts j'imagine, et peut-être que c'est moi qui suis un vieux con, à être rebuté par l'utilisation d'une UX qui m'évoque les démarches administratives en ligne (avec un habillage plus agréable, il est vrai) dans une partie de JdR.

Quant à l'insistance sur application littérale d'un texte supposé parfait, tant qu'on reste dans le domaine des règles de JdR, même si l'état d'esprit est effrayant, le mal n'est pas grand 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Il y a 11 heures, Montagnard a dit :

Comme certains ici ont une capacité à programmer, il est possible et désirable d'user au maximum des outils informatiques offerts par la plateforme, pour fluidifier le jeu, faciliter l'arbitrage, etc.

C'est au contraire un peu triste. La contrainte nouvelle née d'un médium imparfait était l'occasion de réfléchir sur ce qu'on attend vraiment d'une partie et sur les places relatives de l'histoire et de la technique, de l'oralité et de la comptabilité. La réponse est comptabilité informatisée 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Apoktène et merci pour la mise à disposition de cette fiche.

Venant de relancer RDD avec des amis sur roll20, j'arrive après la bataille, mais je découvre ce travail fabuleux qui va certainement aider tout le monde à découvrir ce jeu.

Ayant lu le pdf d'explication très utile, ce forum et commençant à préparer les fiches de personnages, je vois tout l’intérêt de cet outil pour RDD sur roll20.

Il me reste de petites questions sur lesquelles j'apprécierai une aide de la communauté svp.

- Existe-t-il une explication sur l'utilisation des icônes au bas de la fiche?

C'est tout je pense :)

Encore un grand merci pour ce travail qui va nous faciliter le voyage, à toi et à tous ceux qui t-ont aidé.

Merci de votre aide.

 

 

Modifié par tham45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2021 à 02:44, tham45 a dit :

- Existe-t-il une explication sur l'utilisation des icônes au bas de la fiche?

Salut tham45!

Désolé pour la réponse un peu tardive, j'ai dû louper les notifications dans ma boîte mail.
Pour les icônes :

image.png.3fe821c301d7bf853b4a684b66cc3f1a.png
 

- La première (éclairs) est à activer par le joueur lorsque le personnage est sonné. Ses résultats de jets de dés seront modifiés selon les règles. C'est au joueur de désactiver cette icône en cliquant dessus à nouveau quand la durée de l'état "sonné" est écoulée.

- La seconde (goutte) est là à titre informatif, pour rappeler au joueur si son personnage a des blessures en cours (onglet santé). Elle s'active et se désactive toute seule.

- La troisième (crâne) est à activer par le joueur quand son personnage est malade. Sert notamment aux jets de guérison si je me rappelle bien (récupération de PV impossible quand le personnage est malade, ce genre de choses)

-Même chose pour la 4ème (champignon), si ce n'est qu'elle indique que le personnage est sous l'effet d'un empoisonnement.

-La 5ème (spirale) est à activer si le personnage est sous l'effet d'un Thanatoeil (prochaine action physique = échec total). A désactiver immédiatement après l'échec total.

Pour la méditation je t'avoue que je ne me rappelle plus du tout ^^' J'ai le cerveau toujours en bouillie lol
Peut-être que certains pourront confirmer?

Modifié par Apoktène
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'autres questions du coup :)

Concernant l'astrologie, j'ai suivi la création indiquée dans le pdf et je trouve des résultats qui diffèrent entre la "Fiche_astrologie" et les résultats obtenus sur la fiche de personnage dans la partie loisirs.

Les résultats sont exacts dans la fiche de personnage mais régulièrement incorrects dans la fiche (-4 au lieu de +4 par exemple).

- Ce problème est-il connu?

- Les résultats sur les jets de chance pris en compte pour les jets font références à quelle fiche (perso ou astrologie)?

- Les bonus d'heure sont-ils pris en compte pour les rituels magiques?

 

Ne connaissant pas les réponses à ces questions, pour l'instant je ne vais pas utiliser cette règle.

 

Merci de votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, certaines HN ne correspondent pas! Je tâcherai de faire une petite MAJ d'ici Noël. Merci pour ton retour!

EDIT : après vérification, toutes les heures très favorables sont décalées d'une heure sur la Fiche_astrologie (+1). Les calculs des autres heures (très défavorable, favorables et défavorables) semblent fonctionner.

EDIT 2 : c'est bon ce sera effectif dans la prochaine MAJ. Si j'arrive à m'en sortir avec github parce que c'est qui m'a découragé en juillet... je retenterai la semaine prochaine.

Modifié par Apoktène
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Apoktène,

Comme j'apprends le fonctionnement de la fiche, je suis ses possibilités avec les règles en mains. Si cela peut aider, je mettrai ici les observations sur le fonctionnement de la fiche Roll20.

Ce n'est pas une demande pour te remettre au boulot lol

Mais cela peut peut-être aider d'autres utilisateurs.

1- toutes les heures très favorables sont décalées d'une heure sur la Fiche_astrologie (ton constat)

2- Prise en compte des malus pour les méditations?

3- En cas de blessure critique, même inscrite (goutte de sang allumée), les pertes d'endurance supplémentaires ne sont pas calculées par les dés et le jet est non visible.

4- Dans la Fiche_MJ, toutes les caractéristiques permettent d'atteindre des chiffres supérieurs à 20 sauf la force qui est bloqué à ce niveau.

Modifié par tham45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 19:02, tham45 a dit :

3- En cas de blessure critique, même inscrite (goutte de sang allumée), les pertes d'endurance supplémentaires ne sont pas calculées par les dés et le jet est non visible.

Il me semble que l'endurance tombe automatiquement à 0 quand le personnage subit une critique (désolé, je peux me tromper, je ne suis plus trop sur RDD en ce moment). Est-ce que tu veux parler des critiques encaissées par les ennemis (entités)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas pour les ennemis (je n'ai pas encore testé les fiches de pnjs)

La règle (je me base sur la dernière édition) explique qu'une fois une critique encaissée, l'endurance tombe à 0 et que toute perte d'endurance supplémentaire est directement traduite en une nouvelle perte de points de vie.

Avec la fiche et une endurance à 0, si une nouvelle blessure est encaissée, le résultat du jet reste à 0 (car le compteur est déjà à 0 j'imagine). Après le jet de blessure, il est donc nécessaire de faire un jet indépendant supplémentaire car la perte d'endurance n'est pas traduite en perte de points de vie. 

J'espère que mon explication tient la route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue le tour et je découvre la Fiche_MJ.

Elle est vraiment très bien. Une fois complétée, elle permet une gestion rapide des différents pnjs.

Un petit espace de note, pour inscrire les poisons (chrasme) ou les vitesses par exemple aurait été un plus.

Sinon dans la Fiche_MJ, toutes les caractéristiques permettent d'atteindre des chiffres supérieurs à 20, sauf la force qui est bloqué à ce niveau. Les tigres verts ou les tournedents vont paraitre moins féroce :)

Modifié par tham45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limite à 20 sera supprimée. Je l'avais enlevée partout assez tôt dans le développement, mais la carac force est mystérieusement passée à travers les mailles du filet ^^' Merci!
Pour l'espace de notes, j'avoue utiliser l'espace d'une des compétences pour noter les infos 😅 Tellement la flemme de retravailler tout l'agencement (c'est ce qu'il y a de pire à faire selon moi). Quoique... rajouter un petit encart en bas ne devrait pas être trop compliqué. A voir 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que cela ne te prenne pas la tête :)

J'ai déjà noté les vitesses dans un espace compétence mais pour des textes plus longs, il faut tester en jeu ce que donne le défilement dans cette case pour accéder aux infos.

Nous allons jouer notre première partie en ligne mercredi soir prochain, j'avoue avoir un peu hâte lol

La mise à jour sera-t-elle automatique pour les fiches déjà crées ou faudra-t-il relancer une partie avec la nouvelle version?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.