Aller au contenu

[BETA] Fiche Rêve de Dragon pour Roll20 - non officiel - version 2.0


Apoktène

Messages recommandés

Normalement, lorsque la fiche sur Roll20 est mise à jour, il n'est pas nécessaire de relancer/recréer la partie, sauf si la maj intervient au cours d'une partie et que l'on souhaite profiter des nouveautés le plus vite possible. Un simple rafraîchissement de la page suffit dans ce cas ^^ 

Pas de jets secrets réalisables depuis la fiche, MJ ou PJ. J'avais étudié l'option "a posteriori" mais ça me semblait trop compliqué à mettre en place avec les fonctionnalités actuelles. Peut-être est-ce réalisable maintenant? Je ne me tiens pas trop au courant des avancées Roll20 (en tout cas moins qu'avant).

Il avait été fait mention d'ajouter une option pour permettre aux joueurs d'afficher l'avatar des personnages sur la fiche.

L'option a été implémentée par Roll20 en octobre dernier, et je l'ai testé sur une autre fiche (pas sur celle de RDD). J'essaierai de la rajouter sur la fiche RDD dès que j'aurai un peu plus de temps ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces réponses Apoktène, la mise à jour automatique me rassure :)

Notre première partie est pour demain, je ferai un retour de ce qu'ont pensé les joueurs de l'utilisation de la fiche.

Juste pour info, aviez-vous envisagé de lier la perte de fatigue et celle d'endurance dans l'automatisation?

 

Modifié par tham45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait à ce moment que le joueur (et le MJ) pense à décocher les cases de fatigue qui se cochent automatiquement... ça ne me semblait pas naturel à l'usage, et donc potentiellement générateur d'erreurs.

Par ailleurs, l'affichage de la  fatigue est un peu particulier (tel qu'il a été codé sur Roll20), et il faudrait un gros morceau de code pour la gestion du "cochage" automatique. Roll20 est assez limitatif dans ce qu'il autorise pour ses fiches, et la moindre excentricité s'accompagne de terribles migraines ^^' (les TMR ont été un véritable enfer, l'astrologie aussi). Fournir des heures de travail pour un résultat pas idéal... comment dire, c'est pas très motivant ^^'

D'ailleurs j'ai l'impression que des bugs sont apparus concernant l'affichage de la fatigue, pour les persos qui ont + de 24 en endurance >_> (sous Firefox en tout cas). C'est un cauchemar sans fin...

Modifié par Apoktène
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Apoktène : comme promis, voici un point sur la partie de ce mardi.

Évitons le suspense, les retours de tout le groupe sont positifs (ce qui n'était pas gagné).

Une joueuse connaissait un peu RDD et avait un avis mitigé. Les autres joueurs n'avaient jamais pratiqué ce jeu ou utilisé une fiche aussi détaillée. Tous avaient de la crainte par rapport à la complexité de l'ensemble. Le "monde rêvé" était aussi difficile à s’approprier et il m'a fallu repositionner le cadre dans des notions connues pour donner des repères.

Depuis plusieurs semaines, les joueurs avaient progressivement reçu des textes explicatifs sur les points de règles principaux (avec encarts romancés). Ils se sont ainsi fait une image de la proposition ludique de RDD. Nous avions le temps, car nous jouions à d'autres choses durant cette période de préparation en tournant à plusieurs meneurs dans le groupe.

Une rencontre d'une heure sur Roll20 a aussi été organisée pour une présentation des fonctionnalités et un début de prise en main de la fiche.

Tout cela ne s'est pas fait aussi simplement car le sentiment de complexité freinait l’enthousiasme et la vie fait qu'il y a autre chose à faire. Le côté "consommation rapide" de plaisirs ludiques était aussi présent. 

Pour s'approprier l'ensemble, le groupe s'était mis d'accord pour un scénario d'introduction simple avec des questions/réponses durant la séance. Donc pas mal d'échanges hors-jeu sur cette première partie dans une ambiance bon enfant et rassurante.

Nous sommes partis sur une adaptation du scénario "La tour dans la forêt" et nous avons joué pendant 2 heures (20h45 - 23h00)

Les joueurs ont pu s'adapter aux systèmes de la fiche (jets de compétences, onglets, heure du Château dormant, le stress...) et découvrir quelques spécificités du monde. Comme la survie en forêt qui n'est pas facile. Le gibier fuit et les personnages se retrouvent à préparer du hérisson :)

En fin de partie, tous ont trouvé que le jeu permettait des situations originales et que la fiche était "moins compliquée qu'il n'y paraissait". L'automatisation a facilité la pratique de RDD et les joueurs se repèrent bien mieux avec l'outil après un peu de manipulation. Ils en découvrent l'utilité, le lien avec le monde et s'en détachent pour vivre une aventure.

Du côté meneur, je reste impressionné par le nombre d'infos qu'il est possible de faire entrer sur Roll20 et sur la fiche. J'avais à côté du clavier quelques notes sur l'histoire et des dés par habitude. Tout le reste, caractéristiques des PNJ, plans, aides de jeu étaient sur la fiche ou roll20. Malgré le choix d'une partie très ouverte à la discutions hors-jeu, ces aides m'ont dégagé du temps pour valoriser l'ambiance de RDD.

Il reste donc du chemin à faire pour une plus grande compréhension du jeu et pour se lancer dans le scénario des miroirs qui suivra, mais cette fiche est un atout important pour la réussite de ce voyage.

Merci encore une fois pour ce travail. Je laisserai un petit message dans deux semaines quand nous aurons testé le combat.

 

 

 

 

Modifié par tham45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @tham45

Merci pour ton retour. Ca fait toujours plaisir de voir des nouveaux joueurs apprécier RDD 😃

Pour la petite histoire, j'avais lancé une table RDD en ligne en octobre 2020 avec des joueurs qui ne connaissaient pas RDD, et certains m'avaient clairement annoncé la couleur : si l'aspect technique/simulation était trop présent, ils risquaient de ne pas accrocher. Bien évidemment, le MJ a tout loisir d'adapter/alléger les règles, mais à l'époque je m'étais lancé le défi de faire jouer RDD (3ème édition) tel quel niveau règles. J'avais modifié grossièrement la fiche disponible à l'époque et avec leurs retours, la fiche s'est étoffée petit à petit, jusqu'au lancement de l'alpha en février 2021.

Faire une fiche sur Roll20 est purement accidentel, je n'utilisais pas de VTT et je n'en connaissais même pas l'existence il y a un an. Je n'utilisais que Discord et c'est tout, mes joueurs vétérans avaient leur fiche papier derrière l'écran et c'était très bien. La personne qui m'a mise en relation avec les nouveaux joueurs m'a parlé d'une sorte de "master class" Roll20 qui était dans les tuyaux et j'ai décidé de jeter un oeil, par curiosité.

Si on m'avait présenté un autre système VTT, cette fiche n'existerait pas. Ça tient vraiment à peu de choses... 😅

Modifié par Apoktène
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle partie de RDD sur Roll20.

Les joueurs accrochent et découvrent peu à peu l'ambiance du jeu, tout en prenant en main leurs fiches.

Nous sommes toujours sur le scénario d'introduction avec une adaptation de "la tour dans la forêt".

Nous continuons à apprivoiser l'ensemble mais je suis convaincu que nous pourrons partir pour Miark dès que nous aurons fini. Le groupe se prend au voyage et risque de ne pas vouloir s'arrêter :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help :)

@Apoktène, les fiches de personnages ont perdu toutes les couleurs. Ils ne restent que les chiffres et les cadres des cases. Les dés, images, icons, fonds... tout a disparu.

Une idée sur ce qu'il se passe ?

J'ai essayé de créer une nouvelle partie et c'est la même chose.

Et demain soir, je devais faire une initiation pour de nouveaux joueurs 🤪

 

 

Modifié par tham45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que les images sont probablement enregistrées dans le cache de leur navigateur, un truc du genre...
Des gens râlent sur le compte facebook de l'hébergeur, mais toujours aucune réponse. C'est (très) mauvais signe. J'ai commencé à étudier les solutions pour changer d'hébergeur, mais vu la quantité de liens que je vais devoir réactualiser dans le code, ça va prendre du temps... En plus, pire période de l'année... 😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 13/12/2021 à 23:42, Rubella a dit :

Par contre, impossible d'accéder aux PDF de la première page du fil de discussion, faut-il avoir créé un compte sur Scriptorium ? Merci !

C'est Scriptarium et oui, c'est bien ça. Maintenant que ton compte est activé, tu peux. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce soir, j'ai organisé une partie d'initiation avec quatre autres joueurs.

La fiche rend toujours bien et les avis restent positifs. 

Petit bémol, ce sont des joueurs qui ont souhaité découvrir RDD et qui ont participé à une soirée de présentation du jeu et de l'outil. Le public est donc déjà plutôt sensible à l'ensemble.

Quoi qu'il en soit, la fiche fait le travail 👍

 

 

Modifié par tham45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RDD-R20.png.487b77691912c8e4989c4fc9c30ae576.png

Le 14/12/2021 à 07:09, Kroc a dit :

C'est Scriptarium et oui, c'est bien ça. Maintenant que ton compte est activé, tu peux. 🙂

Vraiment désolée d'avoir écorcher le nom ^^ mais c'est moins pire que d'écorcher les petits gobs, si 😉 ?

MERCI !

J'utilise Edge mais je l'ai paramétré comme Chrome et ça marche plutôt bien. J'ai eu quelques soucis avec la carte des Terres Médianes où les cases se décalaient vers le haut en allant vers la droite, mais en modifiant le facteur de zoom du navigateur, le problème a disparu. Je referai d'autres essais.

Par contre j'ai un soucis avec les retirages de dés depuis le chat, comme si R20 n'utilisait pas la bonne "template". Je joins une capture, ça parlera mieux que moi (enfin, j'espère car j'ai pas trouvé comment prévisualiser le post ^^).

Modifié par Rubella
Pas d'image... méheu ? !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 10:09, Rubella a dit :

J'utilise Edge mais je l'ai paramétré comme Chrome et ça marche plutôt bien. J'ai eu quelques soucis avec la carte des Terres Médianes où les cases se décalaient vers le haut en allant vers la droite, mais en modifiant le facteur de zoom du navigateur, le problème a disparu. Je referai d'autres essais.

Bonjour Rubella, la fiche est programmer pour tourner sur Mozilla ou Chrome.

Avec cette info et pour éviter les problèmes, j'ai opté pour que l'ensemble des joueurs soient sur Mozilla. Ce n'est pas difficile d'installer un navigateur (même si ce n'est que pour une partie) et cela évite de mauvaises surprises 😉

Par contre, je ne comprends pas la série de lancés en image. Le 1er jet de stress est "normal". Donc, 50% du stress est transformé, le joueur perd 1 pt sur ce qu'il reste et c'est tout. Le reste c'est quoi ? 😀

Modifié par tham45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.