Aller au contenu

Système Rêve de Dragon pour Foundry VTT - v10 (et historique des versions)


LeRatierBretonnien

Messages recommandés

  • Scriptarium

Bonjour à tous,

Un Club spécifique est également disponible, en plus du Discord : https://scriptarium.org/forums/forum/51-le-forum-rêve-de-dragonfoundryvtt/

07/10/2022 : v10 - La Revanche du Cornicochon - Et ca continue sur 2023 !

29/10/2021 : v1.5 - L'Appel du Tournegraisse

07/06/2021  : Sortie de la V1.4 - Le Signe du Padongre

27/02/2021 : Sortie de la V1.3 - Le Joyeux Enlumineur

22/01/2021 : Sortie de la V1.2 - La revanche de Khrachtchoum le Problémeux

26/12/2020 : Sortie de la V1.1

01/12/2020 : Sortie de la v1.0

 

Vidéos :

Nouveautés de la v1.4

Fonctions de la v1.2 :

Fonctions de la v1.1 :

La vidéo de démonstration générale de la v1.0 est là :

Nouveautés des  v10 (Développeurs : VincentVK, LeRatierBretonnien)

  • Calendrier amélioré et affichage de la roue des heures Draconiques
  • Gestion complète de l'empoignade
  • Gestion améliorée des blessures
  • Gestion des marchands/commerces
  • Outil de recherche
  • Amélioration de la gestion de l'alchimie
  • Assistance à la recherche de plantes/gibiers/pêche/etc dans les milieux, avec paramétrage complet

Nouveautés de la v1.5 (Développeurs : VincentVK, LeRatierBretonnien)

  • Pas mal de petits bugs corrigés dans les coins...
  • Options supplémentaires pour la gestion du repos (heures et gris-rêve)
  • Distribution du stress assistée améliorée (cf. commande /stress)
  • Achats des objets par lots amélioré
  • Corrections sur les sorts à difficulté/cout variable
  • Gestion des gemmes
  • Gestion des maladies & poisons, avec rappel des effets selon l'avancement du temps dans le calendrier et camouflage des informations tant que la maladie n'est pas identifiée
  • Nombreuses règles optionnelles disponibles (combat et générales)
  • Gestion automatique des pertes d'endurance sur blessures graves
  • Saisie manuelle des résultats de jet pour le MJ
  • Comptage des tentatives de tâches (echec et réussite)
  • Option pour cacher les Points de Tache (MJ)
  • Customisation possible des Queues/Tetes/Souffles
  • Affichage des infos sur l'XP nécessaire
  • Etant donné la stabilité du système, nous passons désormais en "rolling-release", c'est à dire que des nouvelles fonctions seront ajoutés plus régulièrement, sans passer au "palier" de version suivant :) !
     

Nouveautés de la v1.4 (Développeurs : VincentVK, Marafal, LeRatierBretonnien)

  • Gestion de l'équipement améliorée avec achat/vente, consommer, regrouper/séparer, etc.
  • Gestion des signes Draconique
  • Fiche de personnage améliorée visuellement (compétences et blessures)
  • Fabrication de potions assistée
  • Documentation des commandes de chat plus fournie et plus jolie
  • Augmentation assistée des compétences avec l'Expérience.
  • Journal d'expérience/stress
  • Gestion des TMR cachées
  • Activation/Désactivation de règles optionnelles (Fatigue, Recul, etc, etc).

La v1.3 de Rêve de Dragon sous FoundryVTT, propose les nouveauté suivantes :

  • Améliorations fiche de personnage (beauté, archétype, savoirs&taches, évaluation de l'équipement, ...)
  • Drag&Drop des compétences et armes pour créer automatiquement des macros
  • Gestion de l'XP en Thanatos (et de son utilisation)
  • Avertissement sur la force insuffisante pour les armes
  • Gestion de l'ordre d'initiative du premier round, en fonction des armes
  • Gestion automatique de la récupération de l'état sonné
  • Décompte du nombre d'utilisations des armes/compétences en combats
  • Compendium des Maladies et Poisons
  • Compendium des Arts&Divertissements : Chants, Danses, Jeux, Musiques et Recettes, avec gestion automatique associée
  • Profil des voyageurs types du Livre de Base
  • Support des objets enchantés par Narcos
  • Poésie dans les messages des rencontres en TMR :slight_smile: !
  • Générateur de nom de PNJ
  • Carte des TMR plus jolies (animations, couleurs)
  • Gestion fine supplémentaires de certains queues et souffles (pèlerinage, etc.)
  • Possibilité pour le MJ de visualiser les déplacements et actions d'un Haut-Rêvant dans les TMR

La v1.2 de Rêve de Dragon sous FoundryVTT, propose les nouveauté suivantes :

  • Amélioration des messages dans le tchat
  • Amélioration et gestion des cas particuliers du combat (surprise, recul, ...) et des effets
  • Gestion des recettes alchimiques
  • Gestion des méditations
  • Gestion des montures, suivants et véhicules
  • Affichage des items des compendiums dans le tchat
  • Assistance à la gestion de l'argent et commande /payer
  • Changement des calculs d'initiative
  • Ajout de nouvelles cmmandes de tchat (/xp, /astro)
  • Profils des invocations d'Hypnos ajoutées
  • Scène intégré avec "ecran du MJ" regroupant toutes les tables nécessaires
  • Gestion assistée de l'XP et de la progression
  • Déplacement de conteneurs complets entre acteurs
  • Gestion de l'appel à la chance
  • Gestion des cases de TMR modifiées par des têtes ou des soufles (ie débordement, etc,)
  • Gestion réserve en Fleuve
  • Gestion de l'alcool triste
  • Bugfixes !

 

La v1.1 de Rêve de Dragon sous FoundryVTT, avait les nouveautés suivantes :

  • Gestion améliorée et complète des combats (recul, expérience, maladresses, détérioration, ...)
  • Améliorations fiche de personnage et affichage HUD
  • Nouveau compendiums de créatures, équipement et Humanoïdes
  • Gestion du calendrier
  • Gestion de l'Astrologie
  • Gestion des bonus de cases des sorts
  • Gestion des Tâches
  • Moral, Ethylisme et Chance
  • Et naturellement toutes les fonctions de la v1.0 (cf ci-dessous)

 

Tout ceci est rendu possible grâce aux travaux de : VincentVK, Grendel, Michael, Mandar, Fred, Fab et moi-même.

 

Nous remercions tout particulièrement Scriptarium, Jidus et Roland Barthélémy pour leur autorisation d'utiliser certaines images dans le système.

 

Pour info, FoundryVTT est un outil de table virtuelle, très puissant et "ouvert", permettant d'y intégrer ce que l'on veut comme système et univers de jeu. C'est un excellent support pour ceux qui voudraient continuer à jouer en ligne (confinement oblige) mais qui peut être également utilisé sur une vrai table, comme je le fais moi même. L'outil agit alors comme un assistant du MJ.

 

Plus d'infos : http://www.lahiette.com/leratierbretonnien/warhammer/table-virtuelles-de-jdr/

 

La version 1.0 intègre :

  • les fiches de personnages, humanoïdes, créatures et entités
  • de l'assistance aux MJ avec des automatisations de jets
  • la gestion complète de l'état : fatigue, endurance, blessures, sur-encombrement, éthylisme, ....
  • l'intégralité des données du jeu : sorts, équipement, herbes, queues, souffles, créatures, entités, humanoïdes, ...
  • une assistance lors des combats
  • la gestion complète des TMR : rencontres, lancer de sorts,
    ...

 

http://www.lahiette.com/leratierbretonnien/wp-content/uploads/2020/11/Screenshot_20201128_181102.webp

 

Le projet est libre, la page gitlab ici : https://gitlab.com/LeRatierBretonnien/foundryvtt-reve-de-dragon

 

Pour ceux que ça intéresse, un Discord sur FoundyVTT est dispo ici : https://discord.gg/pPSDNJk

Pour ceux qui voudrait en savoir plus sur FoundryVTT, une FAQ est dispo sur le WIki FR de Foundry :

https://foundryvtt.wiki/fr/faq/faq-main

Modifié par LeRatierBretonnien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Je suis en train de regarder Foundry VTT, et c'est très agréable (le rendu, ...)

Après avoir utilisé Roll20 depuis un moment, je me dis que le coût n'est pas si élevé par rapport à ce que coûterait un abonnement Roll20 , au vu de la qualité relative de Roll20.

Avoir le système RdD inclus est effectivement très utile, bravo.

Vincent

Modifié par Vincent Vandemeulebrouck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Oui, si on calcule vraiment, Foundry est beaucoup plus rentable que Roll2, et avec des années d'avance techniquement, ce qui facilite grandement la vie du MJ et la satisfaction des joueurs 🙂

Le système Rêve de Dragon va encore évoluer dans les prochains jours avec les créatures, humanoïdes, une fiche de perso améliorée, etc, etc. Je ferais une annonce lors de la mise à jour naturellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je viens apporter mon témoignage s'il peut être utile à quelqu'un.

J'ai 47ans, un niveau moyen en informatique ( +1 en termes de RDD ... ). L'idéal reste pour moi de jouer avec des crayons et des papiers. J'ai peu de disponibilité pour m'investir : j'ai voulu essayer le logiciel avec une motivation moyenne, aucune expérience pour les logiciels de jdr en ligne.

Pas de soucis pour le télécharger. Pas de problème pour le prix demandé. J'ai pu l'installer sur windows puis sur ubuntu très facilement.

La difficulté ça a été pour "l'ouverture des ports". Je n'ai pas su le faire. Mes deux frangins qui bossent dans l'informatique ont mis plus d'une heure ( = une dizaine de points de tâche ... ) pour m'aider à distance en prenant la main quelquefois ( blablabla, le "ping" et blablabla ...). J'ai un modem netgear, c'est peut-être plus facile avec une box ...

Après, j'ai été dérouté pour des choses qui après coup semblent très facile mais j'avoue que je me suis senti un peu seul sans savoir où trouver le moindre mode d'emploi. J'ai été trop timide pour aller sur les forums ou poser des questions, j'essaie de me démerder seul ^^

Ce qui m'a bien aidé, c'est cette vidéo qui n'est pas spécifique de RDD :

https://youtu.be/SQwHbySjmo

Ce que je sais faire actuellement :

- on scanne un plan ( ou copie d'ecran de mes pdf rdd )

- La partie spécifique RDD est TRES BIEN FAITE, très pratique : création de perso, équipement, etc ( cf. La vidéo du ratier pour se faire une idée ).

Tout seul, je n'avais pas trouvé qu'il faillait faire glisser le jeton de personnage depuis la partie création à droite vers le plan !

écalairage des tokens, type lampe torche : OK !

- Montée terre médianes : TRES PRATIQUE - peut-être une grande aide pour les parties "en vrai" ...

- ressources types créatures : Super.

- J'ai réussi à installer le visuel pour un "vrai" lancer de dés en 3D qui démultiplie la sécrétion de dopamine ...

Je n'ai pas encore fait un essai avec un tiers ( j'en suis à essayer en me connectant avec un autre portable comme joueur ) et donc pas encore de partie. Je suppose qui si je le fais, j'utiliserai un jitsi ou zomm pour des échanges audio car j'ai peur que ce soit galère avec foundry. On verra.

Je projette une utilisation plutôt basique, mais je comprend qu'on puisse y passer beaucoup de temps en maîtrisant les détails.

AU TOTAL :

un immense merci au ratier&co pour le travail d'adaptation + l'envie de partager. Je lui fais entièrement confiance dans ses avis.

une expérience déjà très intéressante qui me donne l'envie d'arriver à jouer avec les copains, mais je conseille pour se lancer une motivation assez solide et c'est bien d'avoir une ou deux personnes à pouvoir solliciter si pb de configuration

si je n'arrive pas à organiser une partie avant la fin des confinements, l'outil sera peut-être quand même utile IRL avec mon pc derrière l'écran de MJ pour que j'aie à portée de main les ressources ( feuilles de perso des joueurs qui ne maitrisent pas tout, caractéristiques des créatures, sorts ... )

Bonne journée à tous !

Modifié par thierror
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Merci pour ton retour!

Je comprends que tu n'es pas sur le Discord de support de Foundry, honnêtement nous somme quasiment 100 membres, et la communauté aide énormément les nouveaux venus sur Foundy, avec soit des réponses directes, soit un Wiki qui aide aussi à la configuration initiale. Donc je le redis : pour du support, venez sur https://discord.gg/pPSDNJk , il n'y a pas de questions sottes 🙂

Si tu trouves des soucis ou que tu as des remarques sur RdD sur Foundry, l'idéal est encore le Discord 🙂 Mais au pire, tu peux poster ici 😉

Et encore merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
... C'est pas bcp plus compliqué qu'un forum. 🙂

Je vais te faire rire : la première fois que je suis allé sur Discord (je ne sais plus pourquoi), j'ai créé un compte, je suis arrivé sur une page d'accueil toute vide avec un bouton + un bouton boussole et aucune explication.

J'ai cliqué sur la boussole, lancé un paquet de recherches sur des thèmes qui m'intéressaient et elles ont toutes retournées communauté pour " ... ".

Du coup, j'ai fermé mon compte tout neuf et je me suis barré en me disant : ce truc est nul : il n'y a personne là dessus. 😁

Depuis, j'y suis retourné (très récemment) suite à une invitation, mais je trouve ça toujours très mal fichu et totalement contre-intuitif. 🙄

Ceci dit, j'ai regardé tes vidéos et je trouve que ce que vous avez fait sur Foundry VTT est tout à fait extraodinaire, même si je pense ne jamais m'en servir : je suis un adepte du papier et du crayon. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Il faut s'habituer à Discord, c'est un truc de Djeun's... C'est un mix en tchat et forums, et à l'usage c'est bien foutu.

Mais ca me rappelle un peu les canaux IRC d'il y a 20 ans.

Perso, j'étais adepte du papier/crayon depuis 37 ans, et maintenant, je fais papier/crayon/foundry sur table réelle et foundry sur table virtuelle. L'utilisation de Foundry en virtuel m'a permis de rejouer avec des vieux potes de 3 ans notamment, avec 2 parties par mois environ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, vu les conditions d'utilisation, Discord c'est sans moi.

De toute façon, en virtuel, j'y arrive pas. Certains ont essayé de m'y trainer, dans l'asso où je joue, mais mon côté vieux con fait un blocage.

Je serai curieux tout de même d'avoir des retours sur Rolisteam, car je trouve que c'est une excellente initiative dans notre microcosme et qu'elle n'est pas assez mise en avant (à tord ou à raison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Je serai curieux tout de même d'avoir des retours sur Rolisteam, car je trouve que c'est une excellente initiative dans notre microcosme et qu'elle n'est pas assez mise en avant (à tord ou à raison).

Rolisteam, j'ai essayé de porter Warhammer v4 dessus en mars 22 car c'était en fait mon premier choix lorsque j'ai décidé de continuer à jouer malgré le premier confinement (et donc de passer partiellement en virtuel). J'ai fait un rapport rapide sur mon blog à ce sujet : http://www.lahiette.com/leratierbretonnien/warhammer/table-virtuelles-de-jdr/

En résumé : c'est trés lourd à déployer chez l'ensemble des joueurs, c'est extrêmement galère pour gérer certaines choses comme le son et la communauté est réduite à sa plus simple extrémité. Devant la lourdeur de tout ça, j'ai arrêté mon développement, et continuer mon tests des outils disponibles jusqu'à tomber sur Foundry.

L'outil mérite une certaine attention, mais à mon avis il est basé sur des technos des années 2 qui sont désormais complètement obsolètes pour ce type d'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Sortie de la v1.2 pour ce week-end , avec :

- gestion des montures, suivants et véhicules

- moral & appel à la chance

- mauvaises rencontres en TMR (ie queues)

- gestion des cas particuliers en combat (armes lentes, doubles-significatives, surprise/demi-surprise, ...)

- assistance pour la progression en XP

- profil des créatures invoquées

- recette alchimiques et assistance associée

- méditations draconiques et assistance associé

- déplacement d'équipements par lots

- post d'objets/items/sorts/... dans le tchat

- gestion de l'argent et assistance associée

- homogénisation des messages,

etc !

Une vidéo sera postée lors de la sortie également 🙂 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour, 

Juste pour compléter mon message d'il y a déjà un mois : 

Je me suis bien familiarisé avec le logiciel. Début à tâtonner un peu, un peu déroutant,  et maintenant ça roule suffisamment pour que j'aie pu faire jouer  la fontaine d'ortigrise à 4 joueurs débutants dont un qui ne connaissait pas du tout RdD.

Mes joueurs étaient même plus disciplinés que IRL ...

Accueil tout à fait cordial sur discord, même pour les questions basiques !

Pour ce qui est de la partie technique, mains dans le cambouis initial, et des connexions internet rurales, je conseille cette solution à ceux que cela pourrait rebuter : https://forge-vtt.com/

Ca augmente un peu le budget : # 50$ pour Foundryvtt ( = à vie ) puis #5 $ par mois pour profiter des serveurs de TheForge. 


En attendant un retour à plus de liberté, meilleures salutations !

😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.