Aller au contenu

Comment gérez vous ce tir?


Tancrède

Messages recommandés

Chers amis j ai besoin de vos lumières :

Un elfe (hab+comp= 9) tire sur un gobelin (hab 5) chevauchant un loup à longue portée (malus -6) et se déplacant (malus -1).

A: le gobelin n a pas conscience de l attaque donc "surprise" et l elfe aura un bonus de +6, et ne souffrira que d un malus de -1 dû au mouvement rapide du cavalier verdâtre.

Donc, FA de l elfe (9-1=8)+2d6 et celle de notre gobelin innocent 2d6+5, est ce comme cela que vous appliqueriez le malus ?

B: Même cas de figure, mais le gobelin a conscience de l'archer et n est plus en mouvement mais engagé au corps à corps avec un belliqueux villageois. Appliquez vous le malus de tir en plein combat de -5 ? Ce qui revient à un malus de -11pour l archer elfe donc (2d6-2)contre une FA de 2d6+5 du gobelin, correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

dans le cahin cas A (gob pas conscient de l'archer), je serai plutôt tenté de faire faire un jet sous hab+comp (9)+bonus(6)-malus(6+1) mais sans opposition puisque le combat n'est pas engagé...

dans le cas Bcou, je suis d'accord avec toi (j'espère pour le paysan qu'il va s'avancer un peu notre archer! :-D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
du coup dans le cas B le gobelin va faire 1 jet de FA qui servira contre le tir de l elfe et contre le villageois, correct ?

Ah non, pour moi, il fait deux jets. Si on veut rattacher ça de la réalité, on peut imaginer que le gob fasse un pas de côté ce qui lui permet d'esquiver l'attaque du villageois, mais que son mouvement se fasse dans la ligne de mire donc ne change pas la visée de l'archer. Bref, un même mouvement peut être favorable pour le combat rapproché et défavorable pour le combat à distance. Ou le contraire. Bref, la qualité de l'un n'est pas lié à la qualité de l'autre, je ne vois pas pourquoi on aurait la même FA.

cas A (gob pas conscient de l'archer), je serai plutôt tenté de faire faire un jet sous hab+comp (9)+bonus(6)-malus(6+1) mais sans opposition puisque le combat n'est pas engagé...

Les règles p. 74 indiquent juste que le jet se fait comme en combat rapproché sauf que l'archer ne prend pas de dégât s'il a la FA la plus faible, donc c'est bien un jet en opposition. Ce que tu préconises serait adapté à un objet statique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.