Aller au contenu

Ma première Partie après 20 ans de silence !


Crisis

Messages recommandés

Coucou !

Donc voilà j'ai lu mon Livre de Base version Rigide de Défis Fantastiques, j'ai tout étudié, je suis prêt (en fait non !) ! Et bim ! Je me lance !

Me voilà Maître du Jeu après 2 ans de sommeil ! (Je me souviens d'un lointain passé et je "Masterisais" du Donjons & Dragon version 2 avec un Tac qui rendait dingue !).

Donc j'ai fait joué à mes amis, 2 élégantes jeunes femmes et 2 braves étalons le mini Scénario du Puits ! Tous dans la 2aine, il se sont lancé dans l'aventure !

Résultat des courses :

- J'ai mis un petit Background de leur personnages, avec un peu de sérieux et un peu d'humour, ils ont beaucoup aimé !

- J'ai fait une introduction dans un taverne, discussion, comment aller au puits... etc ! Bigre ça les a déjà occupé plus d'une heure !!!

- L'entrée de la puits, ils se poussent, ça tombe, ils sont pas organisé, hésitent etc....

- Ils ouvrent la porte mangent des chips et des bières et enfin à l'attaque !!! Mais ils sont les uns sur les autres, manquent de se tirer dessus, ont des idées folles, c'est le bordel, c'est tellement bon !!!

Bref, en 2 cessions nous avons fait ce tout petit scénario ! (j'en dis pas plus pas de spoil !)

Et maintenant, le ressenti !

Il est très bon, c'est fluide et simple, la magie part toute seule, la Chance sauve des situations critiques, et c'est vrai que l'habileté fait presque... tout !

Seul bémol c'est l’emmêlement des crayons avec opposition et pas opposition ! avec Au dessus de son habileté ou en dessous !

Souvent les joueurs faisant un double Six étaient en joie et en panique (échec critique, réussite formidable, je sais pluusssss ???)

Après en tant que Maître du Jeu, durant toute la cession j'ai pas du tout géré la distance et plutôt mal le rythme de assaut ! (en un assaut qui fait quoi, c'est au monstre de jouer ou pas encore etc...).

Bref on sentait le Maître du Jeu rouillé ! 🙂

Dans tous les cas, l’expérience fut un succès ! Les joueurs en redemande, mais avec une meilleure organisation, et moi je vais me préparer un petit fichier récapitulatif rapide des règles de base et du déroulement d'un combat !

Et on se lancera dans une campagne ! Ils sont chauds les asticots !

Et vous, votre retour (ou début) en Maître du jeu, c'était aussi un peu le foutoir mais beaucoup de sourires ???? 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Crisis!

Je te rejoins dans cette expérience de retrouver les sensations de MJ en sommeil de longue date! Tout comme toi, pas mal de nœuds au cerveau concernant des points de règles pendant le jeu, mais que du bonheur! 🙂

Mes asticots ont eux tous la quarantaine, mais tous se sont replongés avec plaisir dans cet univers noir et blanc "à la recherche de notre jeunesse perdue". 😜

Ils ont tous mis au moins un point en magie et cet accès aisés aux pouvoirs extraordinaires est, de mon point de vue, un des vrai plus de ce système ...

On doit remettre ça très vite!

Bon jeu! 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Salut,

alors, super content que ce jeu puisse relancer a machine, et avec autant d'enthousiasme 🙂

Concernant :

Souvent les joueurs faisant un double Six étaient en joie et en panique (échec critique, réussite formidable, je sais pluusssss ???)

Ca peut être éventuellement dû au fait que la logique change entre test sans opposition et test avec opposition (dont notamment les combats). Il y a une règle alternative proposant de passer les jets de compétence sans opposition comme s'il y avait une opposition, mais à valeur fixe, cf. p. 314. Tu peux jeter à ce propos un coup d’œil à la discussion suivante :

viewtopic.php?f=71&t=1116

Si tu as la flemme de tout lire ou que les considérations d'équilibrage te laissent froid, tu peux sauter au message suivant : viewtopic.php?f=71&t=1116#p959

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils avaient du mal avec opposition ou pas opposition, surtout dans des combats pour éviter des flèches par exemple, c'est une opposition, mais c'est quand même un esquive en solo. Oui mais en plus ils sont en plein combat... bref ils souffraient et tentaient de m'embrouiller en même temps ! Mais maintenant ça va mieux en relisant 3 fois les règles ! 🙂

Et cette fameuse vidéo aide bien (connue de tous ici):

C'est sympa le topic, mais je vais garder les règles d'origine elle ne sont pas si complexes ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier
Et cette fameuse vidéo aide bien (connue de tous ici):

J'adore les vidéos de François !

Mes asticots ont eux tous la quarantaine, mais tous se sont replongés avec plaisir dans cet univers noir et blanc "à la recherche de notre jeunesse perdue".
Ca n'est pas un hasard si le choix de ce titre à double détente a été fait puisque nous avions ce profil aussi.

Ravi de voir que ça a bien accroché !

Ma 1re partie de DF-Jdr ? Houlà, je crois que je ne m'en rappelle plus, ça doit remonter à 2012-2013. J'y ai fait jouer mon fils assez tôt, et une partie de mes filles, mais je me demande si ma 1re partie n'a pas été plutôt en convention, avec quelques joueurs qui avaient des souvenirs lointains de vieux DF et retrouvaient quelques références de l'univers avec jubilation (comme moi en tant que MJ).

En tout cas c'était un régal de pouvoir jouer avec des règles que je connaissais en grande partie des livres-jeux, et quelques petites choses en plus très faciles à intégrer. Et pouvoir attaquer une partie avec des gens qui ne connaissent pas le jeu, voire le jeu de rôle tout court, en moins de 5mn, sous condition d'avoir des pré-tirés, c'est un luxe incroyable. Il y a quelques éléments des règles à expliquer avant d'attaquer, mais le reste peut être expliqué en cours de route sans casser le rythme car c'est limpide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup part belle à la narration !!! 😉

Prochaine étapes pour moi seront l'Oeil Noir V5 et 7eme Mer V2! 🙂

JE vais voir ce que ça donne 🙂

Et je vais même tenter d'adapter les scenario de l'Oeil Noir V1 pour Défi Fantastique, je pense que ça peut s'adapter en un clin d'oeil non ? 🙂

Bref j'ai le pied dedans à nouveau et j'en suis content !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

7e Mer je ne pourrai pas donner d'avis, n'y ayant jamais joué.

Mais l'Oeil noir, là, un avis sans souci puisque j'ai coordonné les traductions chez Scriptarium pour BBE, et naturellement testé les nouvelles règles, en convention, puis en famille.

C'est quand même plus complexe, on n'est plus sur un jeu d'initiation comme pour la 1re édition (le nouveau Livre des règles fait quand même 42 pages 😴). Pour autant, ça aide de connaître la 1re édition, et, comme pour beaucoup de jdr, on n'est pas obligés non plus d'appliquer toutes les règles.

Pour DF-Jdr, en gros, je dis toujours que quand on a compris le système de test d'HABILETE et la Force d'Attaque, on a compris une bonne partie des règles. 😁

Pour l'ON v5, c'est un peu pareil : quand on a compris le système des épreuves, à 1D2 ou 3D2 (plus courantes), on a déjà bien avancé, que ce soit pour l'usage des talents, de la magie ou les combats !

Quant à adapter des scénarios, c'est toujours possible, mais ça sera plus facile avec les scénarios les plus "porte-monstre-trésor", car l'air de rien, l'univers était déjà pas mal développé dans la 1re édition de l'ON, et même si on peut trouver des équivalences avec celui de Titan, il y a tout un travail de greffe à envisager, qui ne se fera pas d'un claquement de doigts. Et certains scénarios sont trop liés à l'univers pour être transposés (je pense à l'excellent Tournoi des Félons ou à la trilogie du Pays des Orks, par exemple).

A noter quand même que dans la 5e édition, une partie des scénarios que nous avons traduits sont assez facilement transposables à Titan, les deux de la boîte d'initiation et Manifestation Céleste au moins, car très déconnectés du contexte géopolitique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Pour aborder L'Œil noir V5, tu peux commencer par la boîte Initiation au jeu d'aventure, achetable en ligne, 4 EUR en physique mais seulement 15 EUR en format électronique

https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=3336

Si tu lis l'anglais, il y a un Quickstart gratuit (ou plutôt pay what you want) qui est intégré dans la boîte sus-citée :

https://www.drivethrurpg.com/product/15472/The-Dark-Eye--Quickstart-rules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais j'ai acheté sur le bon coin un Kickstarter de la V5, j'aurai l'integrale yahou !!!! Par contre les PDF, je dois me debrouiller autrement car Black Book m'a dit que les PDF sont lié au compte du Backer Kickstarter et que même si je rachète le tout à quelqu'un avec photo preuve à l'appui etc... pas possible d'avoir les PDF, je devrai les acheter en pdf aussi. 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Je comprends ton désarroi mais ça ne m'étonne pas : nous même faisons la même chose, pour ne pas mettre les doigts dans un engrenage compliqué et chronophage, alors que nous sommes trop peu nombreux sur le pont. Encore, BBE ne sont pas une asso, mais nous, depuis que nous avons mis en place des pdf, c'est un poste qui pompe un temps hallucinant, pour répondre aux gens, expliquer aux gens, renvoyer des pdf à ceux qui ne les ont pas téléchargé et ont entre temps cassé leur ordi ou perdu les codes, donc si en plus il fallait partir dans des systèmes de vérification de factures et tout, ça deviendrait délirant. Et pendant ce temps, le coeur de notre vocation, produire des projets sympas, n'avance pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, l'important c'est d'avoir le jeu la version PDF, je la commanderai en même temps que j’achèterai le bestiaire (ça fait un peu mal aux fesses mais pas grave) !

Et je pense vraiment qu'un nouveau Kickstarter avec des extensions (dans quelques mois). Ça relancerait bien la visibilité du Jeu !

Car Kickstarter a beaucoup évolué, beaucoup plus de monde dessus, donc beaucoup plus de succès. Et cette fois je serai là ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

C'est vrai, l'intérêt pour DF-Jdr se tasse naturellement (en plus nous sortons peu de matos, ce qui n'arrange pas les choses), mais une souscription ça prend énormément de temps à gérer.

Alors quand c'est indispensable pour financer un projet, ça ne se discute pas, on fonce. Mais quand ça peut passer sans, avec de simples pré-commandes, par exemple, ça se réfléchit vraiment vu que le temps, nous courons après en permanence et ne sommes pas assez nombreux sur le pont.

Et si en plus on se lance dans plein d'extensions et goodies, là ça devient juste fou. C'était déjà compliqué sur nos souscriptions DF-Jdr, assez ambitieuses pour le petit éditeur associatif que nous étions, mais avec la souscription Rêve de Dragon, ça a atteint des niveaux délirants, et nous nous sommes promis de ne plus céder aux sirènes de la souscription "goodi-esque".

C'est d'ailleurs la conclusion à laquelle sont arrivés beaucoup d'éditeurs de jdr, des deux côtés de la Manche. L'éditeur VO, Arion Games, pousse même le truc jusqu'à ne proposer qu'un bouquin à la fois, les fois où il fait des souscriptions, juste en version couverture cartonnée et cuir comme variantes. Point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.