Aller au contenu

Draco Venturus n°2 et son Défis Système


Sykes

Messages recommandés

  • Grand Sorcier

Pas à ma connaissance, ou alors indépendamment de l'univers de Titan.

Son auteur est parti vers d'autres horizons avant même qu'on commence à publier DF-Jdr. Il n'était pas intéressé pour contribuer à ce nouveau projet, peut-être un peu déçu de voir un "concurrent" arriver ? 🙂

Il a depuis créé et contribué à plusieurs jeux de rôle en auto-édition, dont le plus connu à ma connaissance est Brigandyne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Mais dommage parce qu'il était bien pensé son système, de mémoire, même si je n'avais pas eu l'occasion de le tester.

Après, je reconnais qu'une fois DF-Jdr sorti, c'était compliqué de faire cohabiter les deux, parce que les deux sont des systèmes héroïques assez simples.

Si ça se trouve il a réutilisé certains de ses concepts dans ses jeux ultérieurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Bin comme toute œuvre de l'esprit en France, le code de la propriété intellectuelle s'applique.

Tant que ça reste dans ta sphère privée, tu en fais ce que tu veux. Mais si tu veux le diffuser (même gratuitement), il faut prendre quelques précautions.

Le texte est soumis a droit d'auteur. On n'a pas fait de contrat écrit mais en gros, l'auteur a autorisé implicitement la diffusion de son texte dans DV et c'est tout. Pour toute autre utilisation du texte, il faut l'accord de l'auteur et mentionner son nom (droit moral).

Mais les idées, elles, ne sont pas soumises au droit d'auteur. Donc si par triturer tu veux dire réutiliser les idées (mais pas le texte), c'est possible à condition de ne pas tomber dans le plagiat. Dans tous les cas, le minimum est de créditer l'auteur original (par honnêteté). En gros, tu peux créer un système dans lequel on lance un 2d6 <= carac + compétence, Marc Gascoigne ne pourra rien te dire mais faut quand même pas repomper intégralement le

LdB DF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier
Bah en fait je pensais extraire du fanzine tous les textes de Défis Système, les réécrire ou les réorganiser légèrement et ajouter un peu de contenu : du coup c'est du plagiat si je diffuse 🥴

oui, ça peut être du plagiat en effet 🙂

D'où l'intérêt de contacter l'auteur.

A noter que l'éditeur peut aussi avoir son mot à dire (demander un crédit par exemple, ou demander un droit de regard, ou demander à ce que la mention "non officiel" soit bien visible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.