Aller au contenu

Question règle : Détection d'Aura


Yrion Celak

Messages recommandés

  • Scriptarium

Je crée ce sujet pour répondre à une question posée par thamartin (dans le sujet 'Question règles : zone de transparence') :

Idem pour le sort de détection d'aura qui fonctionne avec les différentes voix draconique.

J'imagine, qu'une lecture lancée avec Oniros va inspecter la zone de la sphère et pourra détecter différentes auras.

Alors que par une autre voix, elle ne ciblera qu'un objet ou une créature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Voici ce que je comprends du contenu des règles sur le rituel de Détection d'Aura.

Pour commencer, ce rituel pouvant être lancé par les 3 voies (Oniros, Hypnos et Narcos), je pense plutôt qu'il fonctionne exactement de la même façon quelle que soit la voie utilisée, et ce pour plusieurs raisons :

- Le rituel est uniquement décrit dans le chapitre concernant Oniros ; dans les chapitres sur Hypnos et Narcos, il est précisé que la Détection d'Aura « fonctionne exactement comme par Oniros ».

- Dans sa description (unique), il est dit que le rituel peut détecter l'aura d'une créature, mais aussi l'aura d'un objet sous l'effet de la magie et celle d'une zone d'Oniros. Or, si on considère qu'une Détection d'Aura par la voie d'Hypnos cible une personne, il serait impossible de détecter une zone avec Hypnos. Or le rituel « fonctionne exactement de la même façon pour les 3 voies », ce qui signifie qu'il permet de détecter les mêmes auras quelle que soit la voie utilisée.

Sur la base de cette compréhension, je considère donc que la zone d'action du rituel de Détection d'Aura est le champ de vision du haut-rêvant jusqu'à une distance de E1 (portée du sort). Si on se réfère aux données techniques sur le champ de vision (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_visuel et https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ee/Champ_vision.svg?uselang=fr ) et en se basant sur la durée du sort qui est instantanée, je considère que le haut-rêvant détecte les auras de magie situées dans un angle de 60° (« zone de discrimination des couleurs ») en face de lui (dans la direction où il regarde au moment du lancer de sort) et jusqu'à une distance de E1.

J'ajoute que j'avais un cas dans un scénario où il pouvait y avoir plusieurs auras dans l'angle de vue observé. Pour ce cas, j'avais appliqué le principe suivant : le haut-rêvant voyait automatiquement l'aura la plus proche de lui et la plus dans l'axe. Pour les auras suivantes (plus éloignées et/ou plus excentrées), je me servais d'un jet de VUE de la part du haut-rêvant pour définir s'il apercevait l'aura. La difficulté du jet de VUE augmentait avec la distance et l'excentricité de l'aura.

Note : ces détections étaient importantes pour le scénario en question, car elles permettaient de détecter des « pièges ». Dans des cas plus courants, il n'est pas nécessaire de faire aussi compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je déterre un peu ce sujet juste pour préciser "mon" interprétation des règles (depuis plus de 2 ans maintenant ^^"). Car en relisant le livre, je me rends compte que c'est peut-être pas très clair, en effet...

Perso, je n'ai jamais vu détection d'aura comme un sort de zone qui permettrait au Haut-rêvant de voir tous les enchantements autour de lui. J'ai toujours compris qu'il fallait cibler expressément l'objet qu'on souhaite étudier "magiquement".

Raisons à cela :

- ce serait trop facile, il suffirait qu'un mage entre dans une taverne, et lance discrètement une détection pour voir immédiatement la présence d'objets magiques (armes etc)

- une détection de zone permettrait aussi de détecter des objets qu'on ne soupçonne pas du tout ! Cela enlève le facteur réflexion aux joueurs, qui ne se priveraient pas de le lancer à tout bout de champ

- ça résout d'office le problème de champ de vision cité par Yrion : si on ne peut checker la présence d'enchantement que sur une cible à la fois, plus de problème d'auras superposées ou autre

- le rituel coûte que dalle (1 point de rêve)! C'est vraiment trop abusé, sachant combien il est compliqué de rendre un objet magique un tant soit peu discret (pulvérisation de gemme etc) Je pense que ce coût excessivement bas est justement là pour qu'on puisse tenter des détections successives sur plusieurs objets si nécessaire

Je pense qu'avoir mis Détection et Lecture dans Oniros entretient la confusion : est-ce un sort de zone? etc... Il aurait fallu je pense une page dédiée "Magie commune" avec si possible davantage d'exemples pour lever tout doute les concernant, lecture sur objet, sur humain, haut-rêvant, entité etc. Est-il possible de savoir si un humain est mage avec une lecture d'aura? Je me pose subitement la question... 😕

J'aimerais bien savoir comment d'autres joueurs perçoivent les règles de détection d'aura 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma compréhension des choses.

Pour moi on ne peut clairement pas savoir si un humain est mage avec Lecture d'Aura. Le sort identifie un effet magique ou une créature invoquée, pas le don de haut-rêve.

Quant au "champ d'action" de Détection d'Aura, je crois tout simplement que la voie n'influe pas. Certes le rituel pratiqué par une autre voie « fonctionne exactement comme par Oniros » mais cela renvoie à la seule description de la page 238. Détection qui ne parle nulle part de zone, mais plutôt de cible.

Le sort détecte ce qu'il a à détecter, peu importe qu'il soit lancé par Oniros ou Hypnos, et peu importe sa cible. S'il s'agit d'une zone elle sera détectée en tant que telle, si c'est un objet ou une créature il le sera aussi en tant que tel. Ce que je comprends c'est qu'il s'agit avant tout d'une cible (comme précisé à la page 239) Et pour moi la portée du sort n'implique pas de champ de vision. Juste la cible. L'Empathie déterminant seulement la distance à laquelle le sort peut être lancé.

Autrement dit, peu importe que la cible soit, in fine, un objet, une créature, une zone de 1.5m de diamètre ou une zone de 3m de diamètre, seule la cible compte. Et seule la cible sera détectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.