Aller au contenu

Des différentes éditions de loup solitaire LDVEH


fustir

Messages recommandés

Lors de mon dernier déménagement j'ai retrouvé ma collection de livres jeu de loup solitaire. J'ai donc récupéré les 18 premiers tomes datant de la première édition (ouch le coup de vieux !).

Si je ne me trompe pas on doit en être à la quatrième édition française aujourd'hui. Je sais aussi que mongoose avait commencé à sortir une nouvelle édition revisitée en anglais d'ailleurs continuée par une autre boite. Et visiblement la dernière version française profite de l'expertise du scriptarium.

J'aimerai surtout savoir si la dernière édition française n'est qu'une réédition vérifiée et approuvée par le scriptarium sur la base des précédentes éditions ou une traduction de la dernière version anglaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Bonjour.

C'est le genre de (re)découverte qu'on aime bien vivre, en général (à part pour l'effet coup de vieux), non ? 😁

Alors ça tombe bien que vous posiez la question car nous avons écrit un article très détaillé sur la 4e édition, à paraître en juin dans le 1er numéro du nouveau webzine Alko Venturus.

Mais en attendant, pour répondre dans les grandes lignes :

- Pas de retraduction, ni même d'intégration de la plupart des petits ajustements/corrections des éditions collector de Mongoose/Mantikore, malgré notre demande que cela soit fait à notre partenaire Gallimard Jeunesse.

- Le LS1 réécrit par Joe est donc toujours inédit en français, officiellement.

- Par contre, la 4e édition VF apporte beaucoup de modifications de jouabilité, de background, des corrections de coquilles, etc. surtout à partir de LS9. Pour citer l'exemple d'un livre sur lequel je viens justement de faire le décompte dans le cadre de l'article dont je parlais, 43 modifications ont été effectuées dans La Croisade du Désespoir, 17 liées au background, 13 liées à la "jouabilité", et 2 pour même rectifier des erreurs de la VO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'édition française je me doutais bien que c'était une réédition de l'édition originelle mais au moins elle profite de corrections et précisions toujours bienvenues. C'est triste que gallimard n'intègre pas les nouvelles éditions mongoose/mantikore. Peut-être que pour les nouvelles versions de la série gallimard doivent acheter les droits comme étant une nouvelle série. Après le fonds de l'histoire ne doit pas être si différent. Pour le LS1 je note qu'il n'existe pas officiellement de version française mais à contrario une version officieuse (mais chut terrain glissant) ?

Ma collection est maintenant ressortie des limbes et a retrouvée sa place dans ma bibliothèque. Je recommence même a me refaire la collection avec la dernière édition française. Malheureusement je suis pas sûr de pouvoir y jouer car déjà à l'époque je n'avait du faire que les 2-3 premiers livres. Je me suis tourné rapidement vers le jeu de rôle genre l'appel de cthulhu et autres en abandonnant les LDVEH. Mais mon intérêt pour le monde de loup solitaire est resté et je le suis principalement par le jeu de rôle dont la dernière version de cubicle 7. En anglais c'est plus difficile mais je viens de commencer à feuilleter the realm of sommerlund et il y a du contenu !

J'attends avec impatience la sortie du alko venturus qui parait bien prometteur.

En plus dans la dernière newsletter du scriptarium il y a plein d'autres nouvelles pour des jeux m'intéressant (oeil noir et rêve de dragon). L'été s'annonce studieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Très bon choix que le jeu de rôle de Cubicle 7. Nous commençons d'ailleurs à le faire jouer dans les conventions. Il est à noter que les différents suppléments du 2e JdR de Mongoose ont été ou devraient être adaptés et développés pour le 3e JdR, donc le meilleur de ce jeu, qui était jusque là la référence, n'est pas perdu, bien au contraire.

Concernant les LDVELH, je ne crois pas que ça soit un souci de droits qui ait fait que Gallimard Jeunesse n'a pas intégré toutes les modif des éditions collector (issues du site Project Aon, ainsi que de Scriptarium même, à partir du milieu de la 3e série 🙂 ), plutôt la crainte que ça ne chamboule trop les maquettes établies. Crainte pourtant infondée parce que les modifications sont dans l'ensemble "chirurgicales", en dehors du 1er livre, complètement re-écrit par Joe Dever.

Enfin bon, peut-être qu'un jour on pourra enfin accéder à une version "ultime", un peu comme celles de la 5e édition des Défis Fantastiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier
D'ailleurs, en ce moment, la V4 semble épuisée (en tous cas mon revendeur ne peut plus en commander). Qu'en conclure ?

Je dirais... Qu'il est urgent d'attendre ? 😇

Låt polisen göra sitt jobb, jag kommer att informera er så fort jag vet mera, tack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on résume l'édition actuelle de la série Loup Solitaire est la 4ème celle qu'on peut avoir dans la boutique du scriptarium hors rupture de stock. D'ailleurs cette 4ème édition parait être arrêté au vingtième opus comme la troisième édition et la plus complète étant la deuxième édition avec 28 volumes. Je mets à part l'opus 29 sortie en grand format si je ne trompe pas.

Je viens de finir la lecture de l'article de AlkoVenturus 1 sur la 4ème édition des LDVH chez Gallimard et donc la cinquième édition de Loup Solitaire devrait logiquement sortir surtout avec les ruptures de stock des premiers opus version 4ème. Et si réédition il y a cela devrait se faire en grand format et avec de nouvelles illustrations comme pour les défis fantastiques 5ème édition et l'opus 29 de Loups Solitaire ?

Il faut donc attendre pour voir les projets de Gallimard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.