Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Aujourd’hui
  2. Hier
  3. Bah, si c'est de la couverture rigide, et de mémoire un format un peu grand, c'est pas délirant. Shakos n'est pas non plus un très gros éditeur avec une force de frappe suffisante pour publier en masse et faire baisser les coûts unitaires. Décidément, que de bouquins qui donnent envie, heureusement, ma pile de livres-jeux à jouer est tellement haute que ça me dissuade de trop dépenser.
  4. Je vois qu'Alnaro continue à dessiner des super plans. Bon, rien qui réponde aux attentes de Khidras (à ce stade) mais c'est toujours un plaisir à regarder. Avec une petite prudence quand même : c'est son interprétation, certains plans sont discutables, si on se réfère au détail des différentes sources (Salamonis et Tour Noire notamment) mais ça reste de superbes travaux graphiques, et quand même très globalement fidèles au canon, donc à vraiment saluer ! Et effectivement, MastaDaddy avait fait un travail exceptionnel sur Les Collines Maléfiques aussi (dont un sympathique scénario DF-Jdr malheureusement resté en chantier il y a des années, je l'avais même fait jouer en démo dans des conventions mais c'est resté dans un tiroir, j'espère que nous pourrons le publier un jour d'une façon ou d'une autre !). Je me permets de rappeler aussi à Khidras que des nouvelles inspirées par la série Sorcellerie avaient été écrites par Nico du Dème de Naxos, dont une se passant à Kharé et une à Mampang, elles sont téléchargeables gratuitement dans nos ressources.
  5. La semaine dernière
  6. BlackCat

    Les brèves de 2024

    Pour faire suite à l'annonce d'hier, il est plus que probable que Holmgard Press est en train de révéler petit à petit la nouvelle couverture du livre sur Instagram.
  7. BlackCat

    Les brèves de 2024

    Pour ceux qui aurait manqué l'annonce concernant la version française du Crâne d'Agarash, c'est ici: lien
  8. Après l’Oeil d’Agarash et la Griffe de Naar, et en attendant le Genou de Gnaag, voici venue la suite des aventures anatomiques des gros méchants de l’univers de Loup Solitaire ! Bon, ce propos introductif n’a que le mérite d’introduire, car sinon il est non seulement un peu lourd mais également faux : il ne s’agit pas d’une suite, chronologiquement, cette aventure est antérieure à la 4e série, elle a été conçue par Joe Dever pour prendre place pendant la 3e série Loup Solitaire “Grand Maître Kaï”, ce dernier en étant le héros, et pour une fois pas à la 1re personne, car il s’agit d’une bande dessinée ! Magnifiquement co-illustrée par les artistes Brian Williams, bien connu des fans de LS pour en être l’illustrateur historique principal à partir du tome 9, et Cyril Julien, illustrateur de comics, dans un style tellement proche qu’on ne perçoit la différence qu’en faisant très attention. Cette bande dessinée, unique en son genre à ce jour, n’avait jamais été traduite, et Scriptarium avait convaincu Joe de son vivant que nous corrigions cela. Comme il s’agissait d’une BD en noir et blanc, nous avons proposé de la coloriser aussi, et c’est Algésiras, l'une de nos talentueuses coloristes ayant oeuvré sur notre réédition de Rêve de Dragon, qui a réalisé ce travail, avec les conseils experts de Vincent Lazzari, sur la base des éléments sur les couleurs et ambiances donnés par les différentes sources existantes sur les personnages, créatures et lieux que l’on peut voir dans cette aventure. Dans la tradition établie pour la 5e édition des Loup Solitaire (et des LDVELH) sur notre suggestion à Gallimard jeunesse, nous avons aussi écrit en bonus des Archives de Magnamund, décrivant avec plus de détails que dans l'ouvrage les principaux lieux, personnages et créatures, mais ici aussi objets, pour une fois sans la contrainte de place qui existe dans les LDVELH. Ces archives sont par ailleurs illustrées et en couleur aussi, notamment une belle carte de la Cloeasia et des îles Lakuri commandée à notre vieil ami et maître cartographe Francesco Mattioli. Par ailleurs, Cyril Julien nous a offert une longue interview, révélant quelques informations précieuses sur ses travaux avec Joe et même sur Brian, dont on savait peu de choses. Elle va être ajoutée en annexe. Et surtout, comme il y a révélé son vieux regret que Skull of Agarash n’ait pas été doté d’une vraie couverture de BD, même s’il appréciait les qualités graphiques de celle réalisée par Brian, nous lui avons offert l’opportunité de réaliser une nouvelle couverture plus appropriée selon lui, sur laquelle il est en train de travailler ! Mais que les amateurs des dessins de Brian soient rassurés, le dessin de la couverture d’origine sera bel et bien présent dans la VF aussi. Si tout va pour le mieux, Le Crâne d’Agarash devrait être prêt à partir chez l’imprimeur d’ici un bon mois, nous ouvrirons très bientôt les préventes sur notre boutique.
  9. Bruenor

    Cordialement

    Bienvenue par ici !
  10. linflas

    Cordialement

    Comme ça on saura (moi inclus) que j'ai un compte ici :)
  11. Bonjour @Khidras79, Tu pourras trouver une carte des Collines de Shamutanti ici (réalisée par @MastaDaddy) : Rien pour Kharé et la forteresse encore, mais qui sait peut-être un jour ?
  12. Le numéro 7 de la série Choose Cthulhu, chez Shako : l'Asile d'Arkham, de Edward T. Riner et Giny Valris, tous deux espagnols, 256 pages comportant chacune une section unique ou une illustration pleine page. Plus un bestiaire illustré de 7 pages. 18 € 90 (ouille !). Encore un beau livre de la bibliothèque noire, avec sa couverture cartonnée et son édition soignée. Les illustrations noir et blanc sont réussies. Comme dans les tomes précédent, pas de règles du jeu : on est dans un choose your own adventure à l'américaine. Comme tout personnage chanceux de l'Appel de Cthulhu, le héros est enfermé à l'asile d'aliénés d'Arkham, et sans doute pas pour rien. C'est donc parti pour les cellules capitonnées, les camisoles de force, les électrochocs, les infirmiers brutaux, les médicaments qui font baver, les jets d'eau glacée à haute pression, les lobotomies. Ça, c'est pour la partie "normale". Évidemment, il y a beaucoup d'anormal, plus ou moins indicible ou cosmique selon les cas. Le livre adopte une structure en arborescence très divergente, avec 44 fins possibles, la plupart sinistres. On n'a donc pas faire à une histoire dans laquelle il s'agirait de trouver le bon chemin, mais à une juxtaposition de nombreuses histoires ayant un même cadre mais dont le déroulement, les péripétie et le fin mot dépendent des choix faits au long de la lecture. A moins qu'il ne s'agisse des différents délires possibles d'un même fou, allez savoir. La rejouabilité est excellente, mais les différentes lectures assez courtes : de 6 à 37 sections pour arriver à une fin. Par construction, à part dans l'histoire la plus longue où il faut être rigoureux et avoir un peu de jugeote, il n'y a pas vraiment de défi ni d'obstacle à surmonter. On ne cherche pas la solution, on explore, on lit une nouvelle plus ou moins longue. En somme et sans que ce soit en soi un défaut, plus un livre dont vous êtes le spectateur qu'un livre dont vous êtes le héros. La maison de la sorcière et surtout l'Abomination de Dunwich étaient assez exactement calées sur des nouvelles du mythe, celui-ci renferme du contenu nouveau, avec des éléments repris dans les différents écrits du mythe (H. West le réanimateur, un dhole, un chien de Tindalos, Azathoth etc.). L'écriture et les enchaînements m'ont paru mieux maîtrisés que dans les deux ouvrages précédents -- il faut dire que la folie fait passer pas mal de choses -- et du coup, la lecture plus plaisante. Au total, je ne regrette pas les deux soirées que j'ai passées dessus et je le conseille pour son ambiance asile lovecraftien bien rendue, le tout étant de savoir dans quoi on s'embarque.
  13. BlackCat

    Les brèves de 2024

    Sortie surprise aujourd'hui d'un épisode spécial du balado Journeys Through Magnamund portant sur la trilogie The Huntress. À écouter sur les plateformes d'écoute en ligne, dont Spotify.
  14. Avant
  15. Ca y est, j'ai mis le temps, mais j'ai enfin bouclé les figurines du Labyrinthe de la Mort...
  16. Un petit partage avant de faire un saut à Toulon Joue : un dessin de ma fille qui représente son personnage en train d’enchanter une potion de soin dans les TMR en « chuchotant à l’oreille du Dragon ».
  17. Un ldvelh, je ne sais pas, mais un jeu de plateau sur la gestion de crise côté iranien, c'est possible, avec un jeu d'équilibre entre menace externe, menace interne, consolidation du régime, projection de force à l'étranger via des intermédiaires etc. Ça peut faire une bonne combinaison de Junta, Diplomacy et Caverna (avec une composante cache-cache après la fatwa).
  18. Ca donne bien envie, merci ! A quand un livre-jeu sur la guerre Iran-Irak ? Ouais, je sais, ça serait moins fun...
  19. Après une pause consacrée à de l'écriture pour un autre jeu que RdD et à la lecture d'un pavé sur la guerre Iran-Irak, j'ai lu le quatrième ldvelh de Usborne : the Goblin's Revenge, de Andy Prentice (possible que ce soit un pseudonyme) 357 sections bien remplies, même prix que les précédents. On y joue un gobelin, qui donc se venge. L'histoire commence dans la tour d'un sorcier tout à fait maléfique, qui tue sans sourciller le meilleur ami du héros. Choqué, celui-ci s'enfuit, en volant le premier objet qu'il trouve dans le bureau de son maître, pour l'embêter. Un anneau magique. On joue ainsi le porteur de l'anneau. S'ensuit une quête bien intéressante, vue à hauteur de gobelin un peu naze : le premier combat, consistant à se défendre contre un gros chat avec pour seule arme une fourchette, n'est pas si évident. Heureusement, on peut récupérer quelques points de vie en mangeant des cafards, ou en buvant de l'engrais. Les enjeux montent graduellement puisque l'on finit quand même par sauver le monde, ou au moins la région, ou pas... Même niveau de qualité que les autres ouvrages de la série, même système de règles, 11 énigmes visuelles en double-page, même écriture plaisante, même rejouabilité grâce à un choix de chemins sensiblement différents, des personnages attachants et là aussi, un choix moral de fin qui a du sens et donne à l'histoire une certaine profondeur. En clair, on voit bien que c'est la même recette, mais la recette marche. Il y a des goules, des loutres humanoïdes, des chevaucheurs de chauve-souris, des plantes carnivores, des ents, un cheval de fer volant, une armure animée dans le marais des morts, un fantôme de bon conseil mais pas toujours (non, le déguisement de bouffon avec bonnet à clochettes n'est pas le choix le plus judicieux pour une mission d'infiltration) et tout le tintouin. Le texte est parsemé de références au Seigneur des Anneaux, sans sombrer dans la copie prévisible. C'est bien fichu et en fait assez subtil, sans se prendre au sérieux. On s'amuse bien même si en réalité l'histoire est assez tragique, sur fond de guerre et d'occupation vues du côté des civils ukr..., des civils. Si c'est adapté pour les enfants, ça ne les prend pas pour des mauviettes décérébrées. Au total, une lecture conseillée. Je le mettrais même peut-être devant Shadow Chaser et League of Thieves pour la finesse dans la description du conflit qui sert de trame à l'histoire.
  20. Je crois que tu trouveras ce que tu cherches ici. https://jpbobeau.wixsite.com/alnaro-maps?fbclid=IwAR0hjK9d1Ea_I9zNUtbNzkT2LBaSdhZjt2RS5XdJad-bf0YV3cOi5Jt5_Qs_aem_AaHXTuionSRRm9eztjK4-6OfRSdgzO_eC_ogsxu2ITCHj6NIX139QKGIlkGk_HksEq8
  21. Cidrolin

    Miroirs…

    Est-ce que cet astrologue saurait si Dragon ou même jusqu'à Serpent serait la période du financement participatif, ou de la disponibilité en boutique ?
  22. Crétin de Touque

    Miroirs…

    Juillet-août ou rentrée septembre au plus tôt donc.
  23. VincentVk

    Miroirs…

    J'ai consulté un astrologue, il m'a dit de ne pas Rêver avant Dragon... Mais quand c'est un Rêve de Dragon, du coup, il y a de quoi être perplexe, vu que les Dragons rêvent avant nous!
  24. Cidrolin

    Miroirs…

    Depuis ce post laconique : "2024" il y a un mois et demi, je surveille régulièrement le site dans l'espoir de la moindre information ... En vain. Je ressasse alors, sans arrêt dans ma tête, la citation de notre cher Perrault : "Anne, ma sœur Anne ne vois-tu rien venir ? Puis, j'ai pris mon tarot draconic, en pensant obtenir une information, mais il semble muet, alors j'ai consulté les étoiles mais avec un -11 en astrologie, je ne pouvais qu'obtenir un échec critique. Alors je me suis dit je vais demander directement aux dragons. Alors chers dragons, s'il vous plaît, pour un voyageur impatient, pourriez-vous nous donner ne serait-ce qu'une indication, comme : "très prochainement" ou "pour le printemps" ou "pour le troisième trimestre" ou alors "pour la fin d'année" ? Merci à vous. Toute réponse quelle qu'elle soit, m'aidera à gérer mes émotions ... N.B. En plus ça me permettra aussi de prévoir les deniers à mettre de côté.
  25. Et pas pour faire griller nos petites guiboles, mais pour accueillir tous ceux qui étaient intéressés, par nostalgie ou soif de découverte, attirés ou non par quelque belle couverture, par la gamme de jeux de rôle et de livres-jeux de Scriptarium ! Bon, en toute franchise, la présence de deux personnages-culte des LDVELH à notre grand stand partagé avec les collègues d’Alkonost et Posidonia, les auteurs Jonathan Green et Dave Morris, a dû y être pour beaucoup aussi. ^^ Auteurs de Défis Fantastiques mais également pour le 1er, entre autres, des Contes tordus (plus de détails sur son oeuvre dans le webzine de Scriptarium et Alkonost Alko Venturus 4), et le second de plusieurs séries mémorables comme Dragon d’Or, Fabled Lands ou le jdr format LDVELH Terres de Légende, pour certains en cours de réédition par Alkonost, ils ont carburé côté dédicaces, tout en appréciant, étonnés, l’accueil de la communauté française des livres-jeux, dont pas mal de représentants avaient fait le déplacement (notamment Dagonides, Manuro, Skarn, Gil… sans oublier Jérôme, membre de Scriptarium en plus d’auteur publié par Alkonost, cette fois de passage seulement). Le témoignage de nos invités anglais, Jon, Dave, montre combien ils étaient ravis. Il faut dire qu’ils furent à l’honneur aussi en parallèle du stand lors de la remise des prix d'AVH Yaztromo et Mini Yaz, et du livre-jeu, en ouverture de la cérémonie des Graal d’Or récompensant les meilleurs jeux de rôle. Ils remirent d’abord à des auteurs émus leurs prix, puis en reçurent chacun un pour leurs propres travaux : pour Jon, la réédition de La Nuit du Nécromancien chez Gallimard Jeunesse en mai 2023, à laquelle Scriptarium avait contribué. Si vous souhaitez revivre la trentaine de minutes de ce moment fort en émotions et en semi-improvisations, la cérémonie a été filmée par l'équipe du Graal. Laurent d'Alkonost intervient à partir de 1'20, Dave apparaît vers 6'03, Jon 14'10, Jérôme se voit remettre le Yaz d'or pour son AVH Liens invalides (j'atteste que celui-ci l'est) à 14'30 avant de recevoir également à 20'05, au titre de sa participation au recueil Alterférences, le prix du livre-jeu catégorie ado-adulte, en compagnie de l'illustrateur Guillaume alias Linflas (ayant officié aussi sur DF-Jdr et AV) et qui dit quelques mots à son tour, puis après les Yaz et Mini-Yaz, le vrai (vraiment ?) Yaz intervient à partir de 16'24, Jon et Dave remontant sur scène à 23'35 pour que je leur remette leurs prix. Côté nouveautés au stand, nous avons eu la joie de présenter en avant-première La Huitième Porte de Gildas Sagot, le 3e Défis et Sortilèges que nous rééditons, dont les dessins magnifiques de Philippe Mignon enchantèrent véritablement Dave au stand. Le livre est disponible en boutique depuis quelques jours. Et ceux qui avaient raté la sortie du 4e Alko Venturus, ils ont pu en découvrir une superbe version papier, avec Jon en couverture. Un beau succès aussi pour la gamme Rêve de Dragon, dont nous avons découvert avec amusement que Dave avait déjà joué il y a quelques années, sans savoir que ce jeu si original était français… mais ça ne l’a pas étonné de l’apprendre ! Comme à chaque FIJ, plein de rencontres avec des collègues éditeurs (en premier lieu toujours avec plaisir avec ceux de notre stand du Plumier des Chimères), auteurs, des artistes talentueux… et des visiteurs non moins talentueux pour nous amener à présenter avec passion nos différents projets ! Quelques interview furent données aussi à l’occasion du FIJ, pour la très sympathique équipe de G&D, les Furious Cucumbers – Jeux de "fofiété" (même s'ils m'ont interrogé sur le jeu de fôle, DF-Jdr et les DF au 32'03) ou encore au podcast Radio Taverne. Merci à tous pour ces 4 jours intenses, en espérant avoir contribué aussi à ce qu’ils l’aient été pour plein de monde ! David au stand. Bien que noyée devant les géants RdD et Oeil noir, la gamme Défis et Sortilèges commence à reprendre des couleurs ! Fred prêt à tous les défis les plus fantastiques. L'arrivée de nos amis anglais, avec leurs coupes, au stand, avec Yaz. Au 1er plan, Roz, Dave et Jon, au second Laurent et Yaz, arborant fièrement des livres des deux auteurs aux VF desquels Alkonost et Scriptarium, respectivement, ont contribué. Ceux tombés du ciel (made in Mortisialand). Yaz racontant à Bax de Radio Taverne que Port Bax, avec ses 70.000 habitants, est la seconde cité du royaume de Durenor, fondé par les clans ulnariens (ou autre chose d'aussi passionnant). De gauche à droite : Philippe Tuffraud (Posidonia), Patrick (Alkonost), Dave, Guillaume, Jon, Laurent (Alkonost), Manuro, Yaz, Dagonides et David.
  26. Salut les aventuriers de Titan Je cherche des cartes et des plans des différents lieux du royaume du Kalkhabad : carte de la région des collines de Shamutanti et des régions avoisinantes, un plan de la cité de Kharé et de la forteresse de Mampang.... Avez-vous à disposition des liens et ressources que je pourrai utiliser dans le cadre d'une campagne que je souhaite masteriser dans l'Ancien Monde ? Merci par avance. Khidras
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.