Résumé de mes trois premières séances avec la team alpha :
Création des personnages :
Nous sommes quatre attablés. Je fournis des fiches de personnages complètes, donc deux feuilles A3. Que nous remplissons j'essaye de faire que ça soi le plus exhaustif complet, mais aussi le plus libre complet. Je décris l'univers de RDD, et même si je ne joue pas encore des règles comme la sustentation, ni l'encombrement j'essaye d'en parler afin que mes joueurs aient une meilleure idée du monde. Après beaucoup de calcul et des personnages pas finis (manque l'équipement), nous simulons une attaque de groin autour d'un campement. Mes joueurs réalisent qu'ils ne sont pas dans AD&D et comprennent bien que le combat ne sera pas une issue.
Le cinquième joueur (celui qui n'est pas présenté) créera son personnage par email.
La Fontaine d'Ortigrise Première partie :
Après avoir demandé par email et avant la séance comment mes voyageurs se préparaient à dormir, nous nous retrouvons autour d'une table.
La natation qui est quelque chose d'important dans cette première partie n'a été prise que par deux de mes joueurs. Bref c'est assez laborieux pour eux de rejoindre les bords du lac de fontgrise. Le livre est récupéré - et nos voyageurs commencent leur périple. Je fais jouer la journée avec les traversées du torrent, les espaces escarpé. L' une de mes joueuse prend cher très cher. Le soir venu ils arrivent enfin en lisière de la forêt et campent.
J'ai voulu leur faire jouer la journée pour deux raisons, la première, les mettre dans l'ambiance voyage - beaucoup moins épique que les univers de fantasy habituels. La deuxième pour essayer de faire comprendre la mécanique du jeu, plus on pratique plus on maitrise, moins j'ai de travail technique à faire et plus les parties sont fluides. Cela m'a sans doute coûté le cinquième joueur, qui n'est plus revenu depuis.
La Fontaine d'Ortigrise deuxième partie :
Donc mes joueurs qui ne sont plus que quatre, arrivent au village d'Ortigrise en fin de journée. Ils sont curieux, inspectent la fontaine puis prennent part à la soirée et aux discussions qui se tiennent dans l'auberge. Ils se laissent persuader de prendre la place du fiancé. Certains vont même jusqu'à lancer des immondices sur leurs camarades de jeux, le tout dans des éclats de rire généraux. Après avoir fait couler la fontaine et s'être reposé (plus de blessure) ils ont repris la route. Route sur laquelle ils ont rencontré un petit groupe de groin.
Les groins sur le chemin, étaient là pour la pratique du système de jeu et pour occuper notre fin de séance. J'avais prévu de suivre avec "pleure pas Nineth", mais à la lecture de la Tour, je me dis que je vais d'abord faire la tour - c'est moins décalé, plus AD&D, ça va nous permettre de faire de la pratique sur le système de jeu. Et puis avec un peu de chance et d'expérience d'avoir des aventuriers qui savent nager pour sauver nineth.
Je regrette de ne pas avoir demandé à mes aventuriers de savoir nager.
Usul
ps : commentaires sur le style, le fond et l'orthographe bienvenus