Donc nous reprenons, là ou nous en étions. A savoir que la voleuse qui avait tentée de tagué à la gloire du seigneur des oignons. Il se fait soigner en attendant le procès.
Le reste de la troupe, tente pendant deux trois jours de récupérer les médailles dans le fond de la Smouldre, sans y parvenir.
Puis ils décident de sauver leur camarade de jeu. Pour ce faire ils tente de soudoyer les gardes, mais finissent plus fait que le garde qu'ils ont a approché.
Ils tentent aussi de faire revenir la peur des groins en simulant une reconnaissance de groins sur les abords de la ville. Cela fonctionne mais pas de le sens qu'ils voulaient, les patrouillent sont tous simplement doublé.
Arrive la farce du procès avec un Juge, à la fois partie civile et avocat. La coupable reconnait le fait d'avoir taguée le mur, mais on en profites pour lui imputer 14 chefs d'inculpation en plus. Le procès étant une chose rare, c'est une attraction fort courue, presque plus que les jeu. Arrive donc l'annonce du verdict avec, sans surprise pour la population une mise à mort par décapitation. Cela intensifie les efforts du groupes pour tenter de sauver leur amie, et les efforts de celle-ci pour s'évader. Mais la garde Tourmalinoise veille et toutes les tentatives de déjouer cette mort semble échouer.
Le jour fatidique arrive enfin, avec le groupe qui regarde horrifié leur amie monter sur l'échafaud. Celle-ci nue comme un vers, lance dans un dernier défi "Vive le roi des oignons", et disparait de la vue de tous - un bruissement cours dans la foule, car la rumeur cours qu'en sus d'une invasion de groins, Oscarluk a recruté une armée afin de renverser le conseil des orfèvres et le rubelyte.
Le reste du groupe comprend prestement ce qui se passe et rentre a l'auberge pour y récupérer leurs affaires.